background preloader

Ressources histoiredesarts

Ressources histoiredesarts
Dès le début du troisième millénaire av. J.-C.Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité. Vers 2 000 av. J.-C.Les premiers jardins publics sont attestés en Assyrie. 605-562 av. Dès 2 600 av. Dès le IVe s av. À l’origine, les jardins sont composés d’un potager et de vergers ainsi que le montre le traité de Marcus Porcus Cato, De agri cultura. Au Ier s. av. Vers 546 av.

http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/jardins

Related:  EPI LCA - Les jardinsperseDesign d'espace/archiJardins

L'art des jardins Jardins d'orient Exposition à l’Institut du Monde Arabe d’avril à septembre 2016 Saviez-vous que dans une des anciennes langues de la Perse, le mot jardin, « pairi-daeza », a donné… « paradis » ?Cette exposition sera une invitation à découvrir les jardins arabo musulmans de façon originale et spectaculaire. Les jardins de l'antiquité Le jardin d'Hécate ille du titan Persès, de Zeus ou d'Admète, selon les versions, et d'Asteria, la nuit étoilée, ou encore d'Héra ou de Déméter, Hécate, est la magicienne de la nuit; elle a pour compagnes les Erinyes; les peupliers noirs lui sont consacrés et possède un bois sacré où poussent ses plantes magiques qui sont, selon Diodore de Sicile, l'auteur des Argonautiques orphiques : Ce bois est planté de lauriers- daphnai, de cornouillers- kraneai, et de platanes- platanistoi; en son centre se dresse un chêne à glands doux- phêgos. Le jardin de Médée ille ou nièce d'Hécate selon les versions, Médée possède, elle aussi, un bois sacré où poussent les plantes qu'elle utilise en tant que magicienne: - l'akoniton, l'aconit qu'elle a apportée des rivages de Scythie, - la colchique ou la mandragore selon les propositions des uns ou des autres, sans qu'il soit possible d'identifier la plante tant les caractéristiques que donne Apollionos de Rhodes sont imprécises et sommaires.

ressources histoiredesarts Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830).

Jardin en Égypte antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Afrique n'est pas seulement réputée pour être le berceau de l'humanité, c'est aussi un des lieux où le jardinage a vu le jour, en Égypte il y a plus de 5 000 ans. Le jardinage dans la civilisation égyptienne[modifier | modifier le code] Les pharaons sont probablement les premiers à ordonner la réalisation de jardins. HERBIERS ET JARDINS D'ECRIVAINS - Liste de 22 livres - Babelio Liste créée par wellibus2 - 22 livres. Thèmes et genres : nature , fleurs , herbier , littérature , nature et jardins , récits brefs , aquarelle , beau livre , espèces , biodiversité , jardins , illustrations , textes , texte court , textes poétiques , poésie , descriptions , bouquet , botanique , botanistes , végétaux , sciences naturelles , science , romantisme La nature est une véritable source d'inspiration. Quelle soit magnifiée, apaisante, violente ou angoissante, ils la vivent et nous la retranscrivent selon leur courant littéraire mais surtout selon leur propre sensibilité

Urbano-Vegetal Avec ces chaleurs estivales sur Tokyo, même les buildings partent en vacances vers les fraicheurs des montagnes et forêts. Je représente une nouvelle fois un de ces départs vers d’autres horizons, pour échapper à Tokyo pour quelques jours. Je me suis senti l’envie de reprendre ma série préférée urbano-végétale le temps de quelques épisodes. Avec 27 épisodes au compteur, je pourrais en faire un photobook dédié. www.egyptologica.be/section_egyptologie_egyptologica/article_egyptologie.php?ID=61 Les jardins en Égypte ancienne, des oasis de fraîcheur au pays de Kemet la noire Isabelle Bourleau Remarque : Ces petits textes ne constituent pas une étude réelle mais servent d'introduction aux trois conférences de Mme Isabelle Bourleau « Les jardins en Egypte ancienne, des oasis de fraîcheur au pays de Kemet la noire »

Quelle sera la structure des jardins en 2020 ? Les jardins vont, bien sûr, changer de visage dans les années à venir, avec diverses évolutions : des zones délimitées, la présence d'eau, des jardins en balcons et terrasses... Urbanisme, habitat et jardins En 2020, la population française devrait atteindre 66 millions d'habitants ! Cette démographie implique la poursuite de l'urbanisation et une diminution certaine des espaces individuels, 80 % des Français devant alors vivre en ville, contre 75 % aujourd'hui. Les paradis perses : des jardins royaux L’empereur perse voyageait beaucoup à travers son vaste empire, qui s’étendait de la Méditerranée à l’Inde. Pour lui permettre de s’adonner à ses loisirs au cours de ses déplacements, chaque satrape (gouverneur de province) avait l’obligation d’entretenir un paradis dans la capitale de sa satrapie. Les Paradis perses Ces vastes jardins étaient à la fois des lieux d’agrément, de détente et des terrains de chasse dans lesquels vivaient des centaines ou des milliers de fauves et du gibier.

T4deliriousny's Blog - Groupe12 Buckminster Fuller et le rapport technique utopie La figure de la sphère dans NYD est partout associée à l’utopie (avoir un maximum d’espace) et à la fois à ses propriétés géométriques. L’œuvre de Buckminster Fuller est très connue pour l’invention du dôme géodésique. Que nous apprend son travail sur la relation technique utopie ?

Jardins suspendus de Babylone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les jardins suspendus de Babylone sont un édifice antique, considéré comme une des sept merveilles du monde antique. Ils apparaissent dans les écrits de plusieurs auteurs grecs et romains antiques (Diodore de Sicile, Strabon, Philon d'Alexandrie, etc.), qui s'inspirent tous de sources plus anciennes disparues, dont le prêtre babylonien Bérose. Parution de "L'art du jardin du début du XXe siècle à nos jours." au SCEREN - Arts plastiques - Éduscol Le fascicule sur l'art du jardin en relation avec la question limitative au programme de l'enseignement de Spécialité de Terminale L est paru le 31 août 2011. Si vous êtes enseignant en lycée, il vous aura été envoyé directement. Si ce n'est pas le cas veuillez rentrer en contact avec votre IA-IPR. Résumé :

Zaha Hadid, Lady Gaga de l’architecture ? La disparition progressive de l’instinct humain serait-elle comparable à l’ascension sur la scène musicale d’une Lady Gaga ? Dans une chronique parue le 31 juillet 2012 dans le journal de langue arabe Arch-News, l’architecte Marwa Alsabouni estime que le succès rencontré par l’architecture de Zaha Hadid n’est pas le fruit d’un simple engouement mais un phénomène contemporain. Emirats Arabes Unis | Zaha Hadid ContexteFigure du mouvement déconstructiviste et première femme à obtenir le Pritzker, Zaha Hadid est une architecte reconnue sur la scène internationale. Quel rapport avec la chanteuse Lady Gaga ?

Les jardins romains Les Lares Chez les Romains, le foyer et le jardin primitif sont protégés par des figures de satyres pour protéger des maléfices et Pline emploie l'expression satyrica signa pour désigner les Priapes capables de porter la récolte chez le voisin. Mais Pierre Grimal pense que cette expression s'applique à toute une catégorie de dieux protecteurs dont Priape est le plus connu. Les Lares d'origine étrusque, devinrent chez les Romains les protecteurs du domaine. Le Lar agrestis et le Lar familiaris ne sont pas sans rapport avec le Priape, le dieu du jardin et le Lar prit peu à peu place dans le cortège donysiaque avec une corne d'abondance et un rhyton, ce qui le fait ressembler à un "Dionysos jeune". Des inscriptions l'assimilent à Sylvain, comme lui, divinité agreste et fécondante.

Related: