background preloader

Jardins solidaires

Facebook Twitter

Semences Paysannes. 2015/02/10 > BE Canada 445 > Innovation paysagère. InnovationInnovation paysagère L'évaluation des impacts visuels, l'appréciation de scénarios prospectifs d'évolution des paysages ou l'évaluation post-conception de visions d'aménagement à toutes les échelles territoriales avec des équipements technologiques de haut niveau.

2015/02/10 > BE Canada 445 > Innovation paysagère

Voici certaines des vocations d'un nouveau laboratoire unique au Canada, le Laboratoire d'innovation paysagère de l'Université de Montréal, qui ouvrira ses portes grâce à des subventions du Fonds des leaders John-R. -Evans de la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI) et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.

"Le laboratoire d'innovation paysagère réunira les fonctions essentielles à l'acquisition de données variées sur le terrain, utiles à la lecture paysagère et territoriale. Il permettra aussi la mise en relation de ces informations dans le cadre de recherches" a expliqué le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec, qui dirige le projet. Agriculture biologique - GAB Ile de France. AMAP et jardins partagés accessibles à tous - ATD Quart Monde.

À La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, des familles qui ont la vie dure s’engagent elles aussi dans des projets de jardins partagés (ph.

AMAP et jardins partagés accessibles à tous - ATD Quart Monde

G. Sitter, ATD Quart Monde) « Les pauvres ne font pas ce qu’il faut pour bien s’alimenter. » FAUX ! Des familles d’Alsace qui ont la vie dure expliquent comment elles mènent le combat pour une alimentation saine. Laurence et sa famille étaient dans une AMAP(1) qui proposait des paniers solidaires pour que l’association soit accessible au plus grand nombre. L'Ânerie Bacotte > Accueil. Jardins ouvriers ou jardins partagés de Saint-Ouen : culture de fleurs et de légumes en ville. La naissance des jardins ouvriers est liée à l'histoire et au développement d'Alstom.

Jardins ouvriers ou jardins partagés de Saint-Ouen : culture de fleurs et de légumes en ville

En 1917,la compagnie française Thomson-Houston achète un terrain en bord de Seine. Des ateliers sont ensuite construits sur une partie du domaine tandis que des terrains de sports et des jardins sont aménagés sur le reste du parc. On compte dans les années 20 une centaine de jardins ouvriers. La société les mettait à disposition des employés qui les cultivaient pour se nourrir à des périodes économiques sensibles. Plus de 1000 ouvriers, techniciens et ingénieurs travaillent dans cette usine qui deviendra l’une des plus grandes entreprises européennes de fabrication de matériel électrique. A l’époque pour obtenir un jardin, il suffisait aux employés d’en faire la demande auprès du bureau du CIE (Comité Inter-Entreprises) qui en assurait la gestion.

En 1940, Raymond Godard entre à l’usine et se souvient : « ...la grosse préoccupation de l’époque, c’était manger. Terre de Liens Ile-de-France. Le Pôle Abiosol accompagne les porteurs de projet, citoyens ou collectivités, dans le développement d’une agriculture biologique et solidaire respectueuse des hommes et de l’environnement.

Terre de Liens Ile-de-France

Accompagner les porteurs de projet et les dynamiques de territoire Pôle d’accompagnement des projets agricoles biologiques et solidaires, Abiosol est né de la volonté de trois réseaux franciliens, déjà impliqués dans l’installation en agriculture biologique, de mettre en commun leurs moyens, leurs outils et leurs compétences afin d’accompagner des porteurs de projet, citoyens ou collectivités, dans le développement d’une agriculture biologique et solidaire, respectueuse des hommes et de l’environnement. Ces trois réseaux sont l’association Terre de liens Ile-de-France, le réseau des AMAP d’IdF et le Groupement des agriculteurs bio d’IdF (GAB IdF) à qui s’est ajouté l’espace test « Les champs des Possibles ». Ses dispositifs d’accueil et d’accompagnement sont adaptés à un public spécifique, notamment : Culture et Solidarite - Actions. Association d'Education Populaire, Culture et Solidarité est présente sur le Val Maubuée depuis 1988.

Culture et Solidarite - Actions

Que ce soit dans le domaine de l'insertion sociale ou dans des activités de quartier, il s'agit pour l'association de développer la citoyenneté en offrant à chacun les outils leur permettant de se forger leur propre pensée et de prendre une place en tant que citoyen dans la vie de la cité. En créant du lien social, l'association désire permettre à chacun d'avoir des lieux où retrouver d'autres adhérents, confronter ses opinions et débattre de ses idées. Par ses actions, Culture et Solidarité entend favoriser une dynamique associative.