background preloader

CritiquesLibres.com : critiques de livres

CritiquesLibres.com : critiques de livres

http://www.critiqueslibres.com/

Related:  Réseaux sociaux littérairesCritiques littéraires

Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL) Au milieu de la décennie 2001-2010, dans l’aspiration des réseaux sociaux émergents, comme Facebook, nous avons vu apparaître sur le Web des échanges de vues sur des œuvres culturelles relatives notamment au cinéma et à la littérature. En matière de livres, le monde anglo-saxon fut, comme souvent dans les domaines informatiques, précurseur avec d’une part le géant des librairies en ligne, Amazon, et d’autre part des sites spécifiquement dédiés à ces échanges : Librarything, Goodreads, Shelfari, Visual Bookshelf, Gurulib, etc. À la fin de cette même décennie, le mouvement ne tarda pas à s’étendre au monde littéraire francophone avec une version française de Librarything ainsi que deux nouveaux venus purement francophones : Babelio et Libfly. Nous rencontrons depuis un certain temps déjà, sur le Web, des blogs personnels dont l’auteur critique une série d’œuvres et permet aux internautes de réagir.

Le Bélial' La revue Bifrost, c'est tous les trois mois, et ce depuis avril 1996, l'actualité complète des mondes imaginaires, des dossiers, des interviews, des critiques, sans oublier la publication des meilleurs auteurs du moments, français et étrangers. Bifrost c'est aussi de nombreuses études sur ceux qui ont fait la science-fiction moderne, de Philip K. Dick à Jack Vance en passant par Clifford D. Simak. Bifrost c'est enfin un ton, une approche critique tranchée et sans compromission, les Razzies, nos « choix caddie » et nos « choix poubelle », parce que notre ambition est d'orienter l'amateur des littératures de genres dans la jungle de publications toujours plus nombreuses, de lui présenter le bon aussi bien que le mauvais, quitte à en énerver certains. Disponible

Les cent livres du siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les cent livres du siècle est un classement français des livres considérés comme les cent meilleurs du XXe siècle, établi au printemps 1999 dans le cadre d'une opération organisée par la Fnac et Le Monde. À partir d'une liste préalable de deux cents titres établie par les libraires et journalistes, dix-sept mille Français ont voté pour répondre à la question « Quels livres sont restés dans votre mémoire ? »[1]. Les cinquante premiers ouvrages de la liste font l'objet d'un essai de Frédéric Beigbeder, Dernier inventaire avant liquidation, dans lequel il relève notamment son caractère franco-centré.

Français LEMAÎTRE Henri Dictionnaire Bordas de littérature française et francophone Nouv. éd. augm. Bordas, 1994. 914 p. (Collection Les Référents). Avis Livres à découvrir sur SensCritique Qu'est-ce que c'est ? SensCritique Livres vous aide à parcourir et à découvrir des livres à lire. Quels sont les meilleurs romans de la rentrée littéraire? Quels sont les meilleurs livres de science-fiction pour débuter si on ne connaît pas le genre ? Autant de questions parmi tant d'autres auxquelles SensCritique aide à répondre, avec les tops livres des membres, les meilleures ventes livres, ou les tops livres par genre (meilleurs polars, meilleurs romans historiques, meilleures nouvelles, etc).

LIMINAIRE Intervention à l’enssib pour la journée de formation : Connaître et faire connaître la littérature contemporaine Voici les grandes lignes de mon intervention du jeudi 5 novembre 2015 à l’enssib sur le thème : Connaître et faire connaître la littérature contemporaine. Le réseau social est devenu l’un des enjeux du partage et de l’échange sur Internet. Après l’ère du 2.0, nous sommes aujourd’hui dans celle de la sociabilisation, dans le cadre d’outils spécifiques. Facebook avait ouvert la voie, désormais chaque secteur dispose de sa déclinaison, ses thématiques et ses modalités d’utilisation.

L'atelier du roman L’Atelier du roman fondé en 1993 est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est l’art du roman et ses rapports au monde. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier ; des critiques ; des entretiens avec les romanciers ; des nouvelles ; des discussions sur les œuvres ; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman.

Jean Giono : l'écrivain, l'homme, le poète, le cinéaste et son histoire Jean Giono Manosque, 30 mars 1895 – 9 octobre 1970 Dans le paysage littéraire du XXe siècle, Giono, figure dominante, est pourtant à part. Fils unique d'un cordonnier et d'une repasseuse, attaché à ses racines paternelles piémontaises et gommant la part de sang provençal qu'il tenait de sa mère, il est né à Manosque, ne l'a quitté qu'épisodiquement, contre son gré, et y est mort. Ayant dû, pour faire vivre sa famille, quitter le collège à seize ans et devenir employé de banque, il bâtit seul sa culture, et ne fait à peu près aucun voyage à l'étranger jusque passé la cinquantaine. Il déteste les grandes villes, surtout Paris, où il ne restera peut-être jamais quinze jours de suite.

Les Réseaux Sociaux Littéraires – Lequel choisir ? Les réseaux sociaux ont envahi internet, Facebook, Twitter, Google + et j’en passe, le Social Media est devenu très important dans le marketing et dans la communication. Alors qu’on trouve des réseaux sociaux sur tout et n’importe quoi, il en existe également sur le livre, en grande fan de littérature je me suis donc tout naturellement dirigée vers ces sites qui remplissent tous les critères d’un réseau social, mais axé autour du monde du livre, et j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui dans cet article. Il existe plusieurs sites de ce genre-là sur internet, j’en utilise certain, d’autre non, c’est par la suite une question de goût et de préférence, je vais donc tenter de vous en présenter plusieurs, et vous donner mon avis sur ceux ou je suis inscrite. J’ai mis en indicateur en dessous de chaque réseau social le nombre de critiques pour la 5e Vague pour que vous puisiez juger et comparé l’activité du site en fonction d’un même livre. GoodReads La 5e Vague : 3000 critiques

Tous les livres préférés des libraires Decitre Dans un futur gouverné par les médias où les gens sont perfusés à longueur de temps par des programmes débilisants, peut-on s'échapper ? Rick Remender (décidément, on ne l'arrête plus : Black Science, Deadly Class, Low et encore une autre série prévue pour cette année) nous plonge dans … Voir plus un futur glaçant peut-être pas si éloigné de la réalité. C'est l'histoire d'un couple qui travaille pour un gouvernement qui endort la population à travers ses programmes TV et qui tue tout opposant. Dans ce couple, lui est totalement dépendant et ne se contrôle plus, elle, tente de le sauver désespérément. C'est une histoire d'amour, celle d'un amour qui est là mais qui est pourri par la dépendance à une drogue dure.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? En effet, au cours de la décennie 2001-2010, nous avons vu apparaître une multitude de sites Web consacrés aux livres, à leur contenu, mais également aux avis des lecteurs : ce sont les réseaux sociaux littéraires (ou RSL).

10 romanciers à la rencontre des jurés étudiants du Roman des étudiants France Culture - Télérama Retrouvez l'actualité du prix sur Twitter : @Prix_Etudiant #romandesetudiants 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger.

Lecteurs, quels sont vos réseaux Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces :

Related: