background preloader

Cybersecurite des infrastructures critiques veille.

Facebook Twitter

Piratage de TV5 Monde : l’enquête s’oriente vers la piste russe. La revendication publiée sur le site de TV5 Monde après son piratage début avril avait d'abord laissé penser que l'attaque trouvait sa source dans l'EI.

Piratage de TV5 Monde : l’enquête s’oriente vers la piste russe

Après le piratage de TV5 Monde, survenu le 8 avril, les yeux des enquêteurs se tournent vers la Russie. C’est en tout cas en ce sens que convergent des indices récoltés par les enquêteurs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), chargés des investigations techniques sur cette attaque d’envergure. Des traces du passage des pirates ont été fournies, à la fin du mois d’avril, par l’Anssi à plusieurs grands médias.

Elles correspondent, au moins en partie, à des attaquants qui ont déjà sévi dans le passé, selon les informations de L’Express, que Le Monde est en mesure de confirmer. Si l’on en croit ces éléments, l’attaque ne proviendrait pas de l’Etat islamique, contrairement à ce que la revendication, publiée sur le site et sur les réseaux sociaux de TV5 Monde, laissait penser. Mode opératoire. Entre les Etats-Unis et la Russie, des relents de guerre froide dans le cyberespace. L’administration Obama vient d’incriminer officiellement la Russie dans la cyberattaque qui avait ciblé, en juin, le Parti démocrate.

Entre les Etats-Unis et la Russie, des relents de guerre froide dans le cyberespace

Une accusation qui a encore envenimé les relations russo-américaines. La Seconde Guerre froide... est cyber. Rédigé le 2 février 2017 par Nick O'Connor | Nouvelles technologies Hier, nous avons vu que la menace de la cyber-criminalité ne cessait de grandir –parce que nous vivons dans un monde de plus en plus numérisé, de plus en plus connecté et donc de plus en plus vulnérable.

La Seconde Guerre froide... est cyber

Aujourd’hui, je vais m’intéresser un peu plus à l’histoire de ces attaques – un indispensable préalable pour investir dans ce secteur. Syndicat d'alimentation en eau potable. Le souci de la cybersécurité - Bretagne - LeTelegramme.fr. À l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'eau, qui s'est tenu à Rennes la semaine dernière, Lacroix Sofrel, société bretonne basée à Vern-sur-Seiche (35) et leader français du marché de la télégestion des réseaux d'eau et d'énergie, a remis au Syndicat départemental d'alimentation en eau potable des Côtes-d'Armor (SDAEP 22) le premier exemplaire d'un tout nouveau poste local de télégestion conçu pour être à la pointe en matière de cybersésurité.

Syndicat d'alimentation en eau potable. Le souci de la cybersécurité - Bretagne - LeTelegramme.fr

Une caractéristique qui n'est pas superflue dans la mesure où cet équipement sert au contrôle et la gestion à distance des réseaux d'eau. Ce poste est le fruit de cinq années de recherches et développement de la société bretonne. Il se présente sous la forme d'un boîtier compact doté d'un logiciel de configuration graphique et intuitif comprenant des fonctions dédiées au métier de l'eau, des interfaces de consultation locales et distantes...

ZATAZ Infiltration dans plusieurs banques polonaises par des logiciels espions - ZATAZ. Un pirate informatique infiltre ses logiciels espions dans les serveurs de plusieurs grandes banques polonaises.

ZATAZ Infiltration dans plusieurs banques polonaises par des logiciels espions - ZATAZ

Une attaque bien pensée. Il a d’abord infiltré l’Autorité de régulation des marchés financiers. Panique dans les banques polonaises après la découvert de logiciels espions dans plus institutions financières du pays. Un cheval de Troie 2.0 capable de récupérer les informations financières des clients et des banques du pays. Comme l’explique Data Security Breach, le pirate a d’abord infiltré l’Autorité de régulation des marchés financiers polonais (KNF), pour ensuite piéger le site avec un code malveillant. Cybersécurité. Cyberguerre froide : attention au brouillard - Boîtes noires, le blog d'Olivier Tesquet. La Russie soupçonnée d’être responsable d’un piratage informatique contre l’OSCE. L’organisation basée à Vienne, chargée notamment d’observer le cessez-le-feu en Ukraine, a été la cible d’une attaque de grande ampleur attribuée à Moscou.

La Russie soupçonnée d’être responsable d’un piratage informatique contre l’OSCE

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Blaise Gauquelin (Vienne, correspondant) Après Hillary Clinton et TV5 Monde, c’est au tour de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) d’avoir été victime d’une attaque informatique majeure attribuée à la Russie. L’OSCE, un outil diplomatique issu de la guerre froide quelque peu oublié, est revenu, depuis 2014, au cœur des enjeux stratégiques internationaux à la faveur du conflit en Ukraine.

L’organisation, basée à Vienne, présente, en tout cas, suffisamment d’intérêt pour avoir fait l’objet d’un piratage sophistiqué et de grande ampleur, selon des informations obtenues par Le Monde et confirmées par l’OSCE, mardi 27 décembre. Ils peuvent désormais craindre que les pirates aient eu accès à leurs courriers électroniques, leurs dossiers et leurs mots de passe. Une chaire sur la cybersécurité des infrastructures critiques à l'IMT Atlantique. Une chaire dédiée à la cybersécurité des infrastructures critiques vient tout juste d'être créée à l'IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom) de Bretagne et des Pays de la Loire.

Une chaire sur la cybersécurité des infrastructures critiques à l'IMT Atlantique

Elle se focalise sur la cybersécurité des infrastructures critiques. Simon Foley en devient le directeur de recherche. La leçon inaugurale de la chaire Cybersécurité des infrastructures critiques a lieu ce mercredi 11 janvier à Rennes. Elle est portée par l'Institut Mines-Télécom (IMT) Atlantique, qui rassemble les écoles d'ingénieurs de Télécom Bretagne à Brest et Rennes ainsi que l'école des Mines à Nantes. Y sont également associés Télécom ParisTech, la Région Bretagne, Airbus Defence and Space, Amossys, BNP Paribas, EDF, La Poste, Nokia, Orange et la Société générale. Neuf sujets de recherche sont lancés au sein de la chaire Cybersécurité. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Au cœur du Centre de cyberdéfense, découvrez les principales menaces cyber et les moyens que l’ANSSI déploie pour les contrer. Qu’est-ce que le Centre de cyberdéfense ? Composante de la Sous-direction Opérations (SDO) et fonctionnant 24h/24 7 jours sur 7, le Centre de cyberdéfense regroupe au sein d’une même infrastructure les différentes entités du SDO consacrées à :