background preloader

Veille / articles intéressants / prix littéraires

Facebook Twitter

Prix Vendredi 2017 : 10 livres jeunesse retenus. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le prix sera remis à Paris, le 9 octobre 2017, en même temps que les grands prix de littérature générale.

Prix Vendredi 2017 : 10 livres jeunesse retenus

Bäika un magazine pour enfants dédié à la diversité culturelle dans le monde. Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef du magazine « Baïka », trimestriel pour les 8-12 ans.

Bäika un magazine pour enfants dédié à la diversité culturelle dans le monde

Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les enfants aux cultures du monde et à l’histoire de l’immigration. Baïka Magazine Page Facebook de Baïka. Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants. Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. © Béatrice Lucchese/BnF Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse.

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. La page d’accueil permet d'accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette. La page d'accueil de Gallicadabra Le caroussel des contes de Gallicadabra. À la librairie Mollat, l’ennui, connaît pas ! 41 photos drôles et créatives. Le pire ennemi de l’ennui, c’est l’imagination !

À la librairie Mollat, l’ennui, connaît pas ! 41 photos drôles et créatives.

Et le meilleur ami de l’imagination, ce sont les livres ! Démonstration à Bordeaux où, pour passer le temps, les employés d’une librairie s’amusent à composer des photos géniales mêlant visages et couvertures de bouquins ! Malgré ses 120 ans d’existence, la librairie Mollat reste plus que jamais à la page. Pour preuve, son compte Instagram est suivi par plus de 24 000 personnes : pas mal pour une librairie ! Il faut dire que les photos qu’elle poste sont particulièrement drôles, créatives et déjantées… Jetez-y un oeil et vous comprendrez rapidement pourquoi cette boutique française est en train de faire un gigantesque buzz dans le monde entier !

Des livres et des idées à partager pour petits et grands. FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse. La session 1 est terminée mais la session 2 est disponible aux inscriptions sous ce lien: A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. Page à Pages. 3 petits chats - Dans la forêt sombre et mystérieuse. Facebook veille LJ Violaine. LU cie & co: Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016" Chaque année, le "Boekenpauw" (le "paon des livres, 2.500 euros) est décerné pendant la Boekenbeurs (foire du livre) d'Anvers à l'illustrateur qui a réalisé le meilleur album de l'année.

LU cie & co: Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016"

Et pour 2016, c'est Kitty Crowther qui est récompensée pour "Mama Medusa" (De Eenhoorn), la traduction néerlandaise du magnifique "Mère Méduse" (l'école des loisirs, Pastel). Son album a été préféré à ceux de Alain Verster Thé Tjong - Khing et Ludwig Volbeda. Pourquoi il faut résister à la taxation des lectures publiques et des Heures du Conte en bibliothèque – – S.I.Lex –

Il y a déjà eu plusieurs alertes ces dernières années à ce sujet, mais la menace semble à présent en passe de se concrétiser.

Pourquoi il faut résister à la taxation des lectures publiques et des Heures du Conte en bibliothèque – – S.I.Lex –

Le site de la Gazette des Communes publie cette semaine un article dans lequel on apprend que la SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française) souhaite mettre en place un barème pour soumettre les bibliothèques à redevance lorsqu’elles organisent des lectures publiques d’oeuvres protégées par le droit d’auteur. Après un premier courrier envoyé aux mairies qui a servi de coup de semonce, la SCELF va rencontrer l’Association des Bibliothécaires de France la semaine prochaine pour discuter de ces nouvelles orientations. Thierry Magnier, Editeur, Président du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition. Salon du livre et de la presse jeunesse.

Accueil > le salon > Les Pépites du Salon > Pépites 2016 : les titres en compétition Les prix seront annoncés le mercredi 30 novembre à 13 h et remis aux lauréats lors de l’inauguration.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Les ouvrages sélectionnés, une librairie Pépites, une salle de lecture occuperont la nouvelle scène des Pépites. 1.2.3…Partez ! Les Exploits sportifs des animaux, Pascale Hédelin, Amélie Falière, De La Martinière Jeunesse (1ère lecture)Anatomia, Jack Guichard, Sarah Tavernier, Alexandre Verhille, Milan (documentaire)L’Anniversaire de Kim Jong-Il, Aurélien Ducoudray, Mélanie Allag, Delcourt (BD)La Véritable Histoire de l’Apprenti Sorcier, Jean-Pierre Kerloc’h (texte), Rémi Saillard (illustrations), Natalie Dessay (voix), Paul Dukas, Modest Moussorgski, Camille Saint-Saëns et al.