background preloader

Veille / articles intéressants / prix littéraires

Facebook Twitter

Bäika un magazine pour enfants dédié à la diversité culturelle dans le monde. Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef du magazine « Baïka », trimestriel pour les 8-12 ans.

Bäika un magazine pour enfants dédié à la diversité culturelle dans le monde

Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les enfants aux cultures du monde et à l’histoire de l’immigration. Baïka Magazine Page Facebook de Baïka Commander le magazine Actualité Baïka sera présent au salon du livre jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon les 11 et 12 mars 2017 Sommaire du prochain numéro de Baïka Le Roi qui n'aimait pas les vieux (Congo) Comment un petit garçon sauva son grand-père des griffes d'un roi fou et comment le viel homme sauva le roi. Le voyage du petit Jorge (Colombie) parti de Bogota dans les années 40. Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants. Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra.

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Une sélection, réalisée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF, a été intégrée dans une application mobile adaptée au jeune public, colorée et intuitive. La page d’accueil permet d'accéder aux contenus par genre et de choisir ensuite son histoire. Certains contes sont disponibles en version audio, avec les voix de comédiens, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette. La page d'accueil de Gallicadabra Le caroussel des contes de Gallicadabra. Des ouvrages patrimoniaux pour la jeunesse Qui ne connaît pas les fables de La Fontaine ? L'oie Clémentine par Benjamin Rabier (1864-1939), Garnier frères, 1928, Paris. Un imagier d’animaux Études d'usages Chloé Menut.

À la librairie Mollat, l’ennui, connaît pas ! 41 photos drôles et créatives. Le pire ennemi de l’ennui, c’est l’imagination !

À la librairie Mollat, l’ennui, connaît pas ! 41 photos drôles et créatives.

Et le meilleur ami de l’imagination, ce sont les livres ! Démonstration à Bordeaux où, pour passer le temps, les employés d’une librairie s’amusent à composer des photos géniales mêlant visages et couvertures de bouquins ! Malgré ses 120 ans d’existence, la librairie Mollat reste plus que jamais à la page. Pour preuve, son compte Instagram est suivi par plus de 24 000 personnes : pas mal pour une librairie !

Il faut dire que les photos qu’elle poste sont particulièrement drôles, créatives et déjantées… Jetez-y un oeil et vous comprendrez rapidement pourquoi cette boutique française est en train de faire un gigantesque buzz dans le monde entier ! Agiter tout internet rien qu’avec du papier, il fallait le faire ! Voyez comment les employés de cette librairie française ont déclenché un buzz mondial ! Des livres et des idées à partager pour petits et grands. FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse.

A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Format du cours Certification Prérequis Valérie Centi. Page à Pages. 3 petits chats - Dans la forêt sombre et mystérieuse.

Facebook veille LJ Violaine. LU cie & co: Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016" Chaque année, le "Boekenpauw" (le "paon des livres, 2.500 euros) est décerné pendant la Boekenbeurs (foire du livre) d'Anvers à l'illustrateur qui a réalisé le meilleur album de l'année.

LU cie & co: Kitty Crowther reçoit le "Boekenpauw 2016"

Et pour 2016, c'est Kitty Crowther qui est récompensée pour "Mama Medusa" (De Eenhoorn), la traduction néerlandaise du magnifique "Mère Méduse" (l'école des loisirs, Pastel). Son album a été préféré à ceux de Alain Verster Thé Tjong - Khing et Ludwig Volbeda. "Le livre lauréat offre une combinaison unique, un peu étrange, de magie et de réalité, qui envoûte et crée une atmosphère proche du mythe", a estimé le jury qui a ajouté que "Mama Medusa" est un petit bijou". Le prix, comme son frère, le Boekenleeuw, s'est ouvert pour la première fois cette année aux artistes non Belges néerlandophones, les francophones par exemple ou les Néerlandais. Et pouf, notre Kitty l'emporte.

Pour retrouver "Mère Méduse", c'est ici. Pourquoi il faut résister à la taxation des lectures publiques et des Heures du Conte en bibliothèque – – S.I.Lex – Thierry Magnier, Editeur, Président du groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition. Salon du livre et de la presse jeunesse. Accueil > le salon > Les Pépites du Salon > Pépites 2016 : les titres en compétition Les prix seront annoncés le mercredi 30 novembre à 13 h et remis aux lauréats lors de l’inauguration.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Les ouvrages sélectionnés, une librairie Pépites, une salle de lecture occuperont la nouvelle scène des Pépites. 1.2.3…Partez !