background preloader

Critiques

Facebook Twitter

Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Burton caressait l'idée d'adapter la comédie musicale de Sondheim depuis les années 1980 et a finalement eu l'opportunité de concrétiser cette ambition quand DreamWorks SKG lui a proposé de remplacer le réalisateur Sam Mendes sur leur projet d'adaptation. Sondheim a fait office de consultant durant la production. À sa sortie, le film a été accueilli très favorablement par la critique. Il a été un semi-échec commercial aux États-Unis mais a rencontré le succès dans le reste du monde. Il a remporté plusieurs prix, dont le Golden Globe du meilleur film musical ou comédie et l'Oscar de la meilleure direction artistique et Depp a été récompensé pour son rôle par le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie et a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur. Beetlejuice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beetlejuice

Beetlejuice[1] – ou Bételgeuse au Québec et au Nouveau-Brunswick – est un film américain de Tim Burton sorti en 1988. Dans cette comédie fantastique, deux jeunes mariés récemment décédés deviennent des fantômes hantant leur ancienne maison et font appel à un « bio-exorciste » pour faire fuir ses nouveaux occupants. Bio. Tim Burton. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Tim Burton a étudié au Cal Arts Institute et est ensuite entré aux studios Disney comme animateur.

Tim Burton

Biographie. [wlist tag=news+bio] Tim Burton est né le 25 août 1958 et grandit dans la maison familiale de Burbank, une petite ville Californienne située aux alentours de Los Angeles qui avait pour particularité d’accueillir bon nombre de studios de cinéma très renommés tels Columbia, Warner Bros. et surtout Disney.

Biographie

Bien que Burbank puisse sembler être un endroit particulièrement excitant pour le futur réalisateur que sera Tim Burton, il n’en garde que le souvenir d’une ville plutôt paisible mais sans âme, peuplée de gens à la normalité déconcertante et à l’ouverture d’esprit toute relative, figure d’une certaine Amérique qu’il s’essaiera plusieurs fois à dénoncer dans son travail ultérieur. Le père de Burton travaille au centre sportif de la ville en tant qu’entraineur de Base-Ball tandis que sa mère tient une boutique de cadeaux orientée vers les décors félins. Quand tu es plus jeune, tu crées ta propre mythologie et tu détermines ce qui te touche.

Alice au pays des merveilles de Burton. Samedi 10 avril 2010{par Sonia} Tim Burton s’attaque à son tour à l’univers d’Alice au pays des merveilles.

Alice au pays des merveilles de Burton

Depuis la publication de ce conte de Lewis Carroll en 1865 et de sa suite De l’autre coté du miroir en 1871, cette œuvre a imprégné l’imaginaire de générations entières, enfants et adultes. Et d’adaptations en évolutions, elle a fait l’objet d’une multitude d’interprétations, de la simple histoire féérique au récit psychanalytique. Carroll va poser dans son œuvre une série de questions propres à alimenter des heures de réflexion. La réalité est-elle réductible aux apparences ? Dark Shadows, un film de Tim Burton. En l’an 1752, Joshua et Naomi Collins partent de Liverpool, en Angleterre, et prennent la mer avec leur jeune fils Barnabas, pour commencer une nouvelle vie en Amérique.

Dark Shadows, un film de Tim Burton

Sleepy Hollow de Tim Burton (Analyses) Quelques mots sur le générique, d’abord : les noms y ont l'apparence du brouillard, les lettres tombent comme des feuilles mortes.

Sleepy Hollow de Tim Burton (Analyses)

Alors qu'Ichabod Crane s'approche de Sleepy Hollow et s'éloigne de New York, on devine déjà ce que sera l'atmosphère visuelle du film : la brume et la luminosité affadie qu'elle implique, la forêt morte aux arbres noirs et effeuillés. Et, de fait, tout, ou presque, est brumeux, opaque, gris et noir - gris d'abord, puis noir, et ensuite de nouveau gris -, Crane est ténébreux, maigre, ascétique, le visage émacié – “ long graphisme maigre comme une lettre ”, triste héros à la pâle figure qu'on dirait tout droit sorti d'un improbable roman gothique.

La lumière n'est pourtant pas absente, mais elle est comme empêchée, comme retenue. Edward aux mains d'argent - analyse du film de Tim Burton. Ecran Noir / Tim Burton. Il était une fois un jeune homme avec des ciseaux à la place des mains, qui s'appelait Edward.

Ecran Noir / Tim Burton

Il vivait seul dans un château coupé du reste du monde. Un beau jour, Peg Boggs, une représentante en produits cosmétiques, découvre le jeune homme et l'invite à vivre dans son foyer. Après le succès de Batman, Tim Burton décide de mettre en chantier un film plus personnel avec beaucoup moins de moyens, un conte de fée moderne sur un jeune garçon différent qui a des ciseaux à la place des mains. La Warner Bros est peu emballée par le projet si bien que Tim Burton se tourne vers la Fox pour la production. Il travaille sur le script avec la jeune scénariste Caroline Thompson et après avoir rencontré tous les jeunes acteurs du pays dont Tom Cruise, il confie à Johnny Depp, le premier rôle du film, celui d'Edward aux Mains d'argent. Mais ce conte de fée moderne ne serait rien sans la force visuelle de Tim Burton. THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS - L'étrange Noël de M. Jack - analyse du film de Tim Burton.

Pour présenter ce grand classique qui fait l'unanimité auprès d'à peu près tous les publics (les fans de Burton comme les néophytes absolus), je vais partir de certaines constatations primordiales, je développerais le tout ensuite.

THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS - L'étrange Noël de M. Jack - analyse du film de Tim Burton

"Les Noces funèbres de Tim Burton" : La mariée est enterrée et le marié est empoté.