background preloader

Prix littéraires

Facebook Twitter

Blog prix littéraire. Rencontre avec un auteur. Défi Babelio. II. Les finalités d’une action de médiation. Les objectifs d’apprentissages et compétences à développer sont donnés de façon non exhaustive.

II. Les finalités d’une action de médiation

A) Les objectifs et compétences à développer Objectifs d’acculturation et de sensibilisation des élèves à une mise en résonance des textes entre eux et avec d’autres domaines Initier à la connaissance d’une culture patrimoniale en lien avec les programmes avec repérage des empreintes dans un environnement langagier, littéraire, artistique. Exemple : On pense aux mythes pour lesquels notre langage courant est truffé de nombreuses références : adjectifs, substantifs, expressions proverbiales, comparaisons péjoratives comme « le supplice de Tantale », « une force herculéenne », etc. Compétences linguistiques.

III. Réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre : quelques préconisations... A) La conduite préalable du médiateur La dimension affective et réfléchie de son engagement (Condition sine qua non à la réussite de tout projet pédagogique).

III. Réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre : quelques préconisations...

J.L. Dufays en tient compte dans son ouvrage pratique pour une lecture littéraire [20] : Ainsi, un professeur ne peut espérer la réussite de son enseignement s’il se pose exclusivement en dispensateur de savoir : celle-ci dépend largement de sa capacité à établir une relation positive avec ses élèves et à susciter un climat d’écoute mutuelle et de dialogue constructif au sein de la classe. La lecture experte des œuvres pour en connaître tous les rouages. Dans « lecture experte », nous entendons lecture et relectures multiples conduites avec, à chaque fois, un ciblage et un questionnement différents. Le but est d’être armé devant les élèves et prêt à affronter leurs questions, à y répondre et à les aider dans leurs tentatives d’émission d’hypothèses sur le sens du texte ou de certains passages. Élaboration matérielle du dispositif.

Rencontrer un auteur dans le cadre d’un Prix littéraire départemental. Organiser un Prix littéraire dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Organiser une manifestation littéraire - ARL PACA et ARALD (2010) Le prix des incorruptibles. Logo Les incorruptibles Table ronde organisée dans le cadre de la journée du Prix des Incorruptibles à Lille : Comment préparer une rencontre avec un auteur ou un illustrateur ?

Le prix des incorruptibles

Le témoignage des auteurs : préparation pédagogique et administrative (délais, démarches, possibilités). Participaient : Jeanne Rousseau, responsable des comités de lecture et des présélections au Prix des IncorruptiblesJean Philippe Arrou-Vignod, auteur, lauréat au 16ème Prix des Incorruptibles CM1/CM2 pour le Camembert volant, aux éditions GallimardFlorence Cadier, auteure, lauréate pour le 21ème Prix des Incorruptibles en 3ème/ 2nde pour le Rêve de Sam, aux éditions GallimardChristian Delépine, responsable communication et promotion événementielle chez NathanVéronique Delamarre, auteure, lauréate au 21ème Prix des Incorruptibles en CE2/CM1 pour Le Secret du Grand-oncle Arthur, chez OskarBertil Hessel, éditeur de la maison Oskar Jean Philippe Arrou : Chaque auteur a des attentes différentes.

[LIT-SOC] Prix littéraire Actes Sud. Prix Goncourt des lycéens 2016. Pour la 30ème édition consécutive, le prix Goncourt des lycéens offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque.

Prix Goncourt des lycéens 2016

Ce prix, né à Rennes, et placé sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, permet aux élèves de lire l'intégralité de la sélection Goncourt. Le Prix Goncourt des lycéens. Le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac organisent le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt.

Le Prix Goncourt des lycéens

L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Remise du Prix Goncourt des lycéens 2016 Le 29e Prix Goncourt des lycéens est attribué à Gaël Faye pour son roman "Petit pays" aux éditions Grasset. Prix Litteraire. La petite communiste qui ne souriait jamais Lola Lafon Actes Sud Les Absents Georgia Makhlouf Rivages La petite lumière Antonio Moresco Verdier La peau de l'ours Joy Sorman Gallimard La part des nuages Thomas Vinau Alma La ballade d'Hester Day Mercedes Helnwein La belle colère Fatherland Nina Bunjevac Ici même Barthélémy, l'enfant sans âge Simon Roussin Cornélius.

Prix Litteraire

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France. Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares.

Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Comment s’appelle cette vidéo ?