background preloader

Prix littéraires

Facebook Twitter

Rencontre avec un auteur. A propos des prix littéraires jeunesse. 18 janvier 2011 Début décembre 2010, des bibliothécaires et des enseignants découvrent les nouveautés avec un libraire.

A propos des prix littéraires jeunesse

Les commentaires vont bon train sur La règle d’or du cache-cache (Actes sud junior), Baobab de l’album au salon de Montreuil 2010. Trouvant le texte opaque et l’esthétique ordinaire, le groupe s’interroge sur le sens de ce prix qui met en avant chaque année un titre soi-disant innovant. Le libraire ajoute qu’il n’a nullement l’intention d’en faire des piles, les prix jeunes ayant des retombées commerciales négligeables. Le débat se déporte alors sur les prix organisés pour du public jeune, que nombre de bibliothécaires adoptent comme canevas d’animation avec les scolaires sans en être maître d’œuvre.

Quels sont les objectifs annoncés? Quelle sélection et quels objectifs pour ces prix ? SLG : Pouvez-vous présenter très brièvement chacun de vos prix ?

Quelle sélection et quels objectifs pour ces prix ?

Catherine Lepeinteur : Le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine a déjà 20 ans et cible les 13-15 ans, c’est-à-dire les 4èmes/3èmes. Les livres sont sélectionnés par et pour les adolescents, tous volontaires, ce qui est fondamental pour nous. Sarah Azoulay : Le prix des Incorruptibles se pose un triple objectif : amener un maximum de jeunes vers la lecture, leur apprendre à se forger une opinion personnelle et les encourager à la défendre en argumentant. Notre panel est large puisque la sélection se divise en sept tranches, de la maternelle à la seconde. En parallèle, nous mettons en place de nombreuses animations jusqu’en mai, moment où les enfants votent.

Marion Hislen : L’objectif principal du Goncourt des Lycéens est de faire entrer la littérature très contemporaine dans les lycées. Mélanie Michelet : Le prix Chronos se divise en six catégories, de la maternelle à l’âge adulte, avec quatre livres dans chaque. III. Réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre : quelques préconisations... A) La conduite préalable du médiateur La dimension affective et réfléchie de son engagement (Condition sine qua non à la réussite de tout projet pédagogique).

III. Réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre : quelques préconisations...

J.L. Dufays en tient compte dans son ouvrage pratique pour une lecture littéraire [20] : Ainsi, un professeur ne peut espérer la réussite de son enseignement s’il se pose exclusivement en dispensateur de savoir : celle-ci dépend largement de sa capacité à établir une relation positive avec ses élèves et à susciter un climat d’écoute mutuelle et de dialogue constructif au sein de la classe. La lecture experte des œuvres pour en connaître tous les rouages. Dans « lecture experte », nous entendons lecture et relectures multiples conduites avec, à chaque fois, un ciblage et un questionnement différents. Le but est d’être armé devant les élèves et prêt à affronter leurs questions, à y répondre et à les aider dans leurs tentatives d’émission d’hypothèses sur le sens du texte ou de certains passages. Rencontrer un auteur dans le cadre d’un Prix littéraire départemental.

Logo Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin Entretien avec Jean Michel Hiou, professeur de lettres au Lycée Roosevelt de Mulhouse, fondateur du Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin et Cyril Blanc, documentaliste au Lycée Roosevelt de Mulhouse, membre du groupe de pilotage du Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin Le Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin est très réputé dans la Région.

Rencontrer un auteur dans le cadre d’un Prix littéraire départemental

Vous avez su mettre en place un projet de grande envergure au cours duquel des élèves de LP ont l’occasion de rencontrer des auteurs. Pourriez-vous nous décrire ce projet ? Jean Michel Hiou : Le principe est très simple. Quel est votre public ? Organiser un Prix littéraire dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Organiser une manifestation littéraire - ARL PACA et ARALD (2010)

Prix des Incorruptibles

Prix Chronos de littérature. Prix littéraire région PACA. Prix du Livre Jeunesse Marseille (PLJM) Prix Bulles de Marseille. [LIT-SOC] Prix littéraire Actes Sud. Les Prix UNICEF de littérature jeunesse. Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre… les droits de l’enfant ?

Les Prix UNICEF de littérature jeunesse

Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l’enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l’égalité des chances ? C’est pourquoi en 2016 l’UNICEF France a lancé ses Prix de littérature jeunesse – une première ! – avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant, et portent les valeurs de l’UNICEF.Plusieurs prix seront décernés chaque année :- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 3-5 ans- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 6-8 ans- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 9-12 ans- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 13-15 ans 2018 : réfugiés et migrants, du déracinement à l'exil Un jury d’enfants – mais pas seulement ! Pour l’UNICEF, tous les enfants ont le droit d’avoir voix au chapitre. Prix Nénuphar de l'album jeunesse.

Bande annonce littéraire