background preloader

Dossier de récolement des critiques d'Harmoniens !

Facebook Twitter

Disney and Sexism. Films d'Animation (Walt Disney Animation Studios) Robin des bois, 21ème long-métrage de Walt Disney, donne à la légende éternelle de Robin des Bois une nouvelle dimension, toute en humour et tendresse.

Films d'Animation (Walt Disney Animation Studios)

Considéré par les spécialistes de l'animation comme un des moins aboutis de l'œuvre des studios de Mickey, il est pourtant plébiscité par le public ! Robin des Bois est l'archétype du héros folklorique du Moyen Âge. Une erreur d'interprétation phonétique en a d'ailleurs transformé la renommée. Son nom anglais original, Robin Hood, signifie, en effet, littéralement «Robin la Capuche». «Robin des Bois» provient en fait de la similitude des sons «hood » et « wood » qui a changé à jamais le hors-la-loi en rebelle de la forêt.

L'adaptation de Robin des Bois n'est pas une première pour les studios Disney. Roman de Renart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman de Renart

Roman de Renart, BNF, Paris; Ms fr.12584, folio 18v-19r Le Roman de Renart est un ensemble disparate de récits animaliers en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge « branches ». Les branches les plus anciennes (v. 1174) sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud. Robin des Bois (film, 1973) Robin des Bois. Robin des bois contre Robin des bois. Même si je n’en avais pas forcément conscience à l’époque, Robin des bois est un des, sinon le, héros qui m’ont le plus marqué étant enfant.

Robin des bois contre Robin des bois

Que ce soit en film, avec Robin des bois, le prince des voleurs (sorti en 1991), ou le dessin animé de Walt Disney (sorti en 1973), chacun faisait partie de mes oeuvres cinématographiques préférées. Ayant revu récemment la version Costnerienne de cette légende (Bryan Adams ne me lâche plus depuis), j’ai décidé de faire un petit comparatif entre les deux films, ainsi que celui de Ridley Scott, de 2010. Fiches techniques L’histoire Par Disney : Le bon roi Richard Coeur-De-Lion est parti aux Croisades. Par Kevin Reynolds : Le bon roi Richard Coeur-De-Lion est parti aux Croisades.

UMOUR et PENSéES: Philosophie de Walt Disney: le complexe de Robin des Bois. L'interprétation des rêves Savez-vous comment Robin des Bois parvient à libérer ses amis de prison dans le dessin animé de Walt Disney?

UMOUR et PENSéES: Philosophie de Walt Disney: le complexe de Robin des Bois

Il vole les clés au Shérif de Nottingham. Comment? Robin des Bois - Quand les films de Walt Disney s'affichent... John Smith de Jamestown. Films d'Animation (Walt Disney Animation Studios) Pocahontas, une Légende Indienne, le 33ème Grand Classique Disney, prend l'audacieux pari de transporter ses spectateurs dans une époque délicate à aborder tant elle porte en elle de bien mauvaises actions.

Films d'Animation (Walt Disney Animation Studios)

La découverte du continent américain par les Européens s’est, en effet, accompagnée de pillages, guerres, extermination et esclavagismes en tout genre, à l'opposé complet des valeurs de paix et de fraternité universelles portées depuis toujours par les studios de Mickey. Assis sur un style graphique ambitieux, le film essaye pourtant de dénoncer ces méfaits tout en prônant le respect de la nature, le tout sur fond d'un amour impossible... Les relations entre les Américains et les Indiens de pure souche ont toujours été houleuses et ce, malgré la célébration annuelle de Thanksgiving censée fêter l’entente cordiale des deux peuples. Avis sur le film Pocahontas (1995) - Retour vers le passé. L'ayant revu hier avec mes yeux de seize ans, je me lance donc dans une analyse personnelle (et longue) de ce dessin animé qui me laisse un souvenir particulier.

Avis sur le film Pocahontas (1995) - Retour vers le passé.

Avis à ceux qui ne l'ont pas encore vu : je suis obligée de truffer cette critique de spoilers. Procédons méthodiquement. Premièrement, petit récapitulatif de l'histoire. An 1607, un navire anglais part pour la Virginie (Amérique du Nord) dans le but de trouver de l'or. La compagnie est menée par Ratcliffe, un gouverneur avide de richesses et de pouvoir, qui compte garder pour lui tout l'or trouvé par les matelots.

Maintenant que l'intrigue est en place, j'aimerais dégager d'abord les petits points faibles du film, puis ensuite les points forts, qui sont ceux que je retiens. Les faiblesses du film se trouvent en fait, pour moi, dans un simple mot : Disney. Pocahontas. Pocahontas, une femme du Nouveau Monde - Femmes célèbres. Matoaka signifie « petit espiègle » en langue algonquin, et non réellement « petite dévergondée » au sens sexuel du terme.

Pocahontas, une femme du Nouveau Monde - Femmes célèbres

Pocahontas a été surnommée ainsi dans sa jeunesse car c’était une jeune fille très joyeuse et rusée. Elle est la fille du gr and chef Powhatan, une confédération de nations amérindiennes vivant dans l’actuelle Virginie, aux États-Unis. Revenons un peu en arrière dans le temps. Au 17ème siècle, la colonisation connaît une grande période de prospérité (du point de vue des colonisateurs, évidemment), en Amérique. Elle était l’une des cent enfants du chef Powhatan, on estime sa naissance à 1595. Pendant une année entière, Pocahontas a été enlevée et placée dans une colonie anglaise à des fins d’évangélisation, où elle est placée chez un prêtre anglais. Pocahontas Matoaka (1595-1617), Princesse Indienne. Beaucoup l'ont honorée comme la "mère" de la nation Américaine, en quelque sorte la contrepartie féminine de George Washington.

Pocahontas Matoaka (1595-1617), Princesse Indienne

Le père de Pocahontas Pocahontas était la fille de Powhatan, le puissant chef d'une trentaine de tribus d'Indiens Algonquin de la région de Tidewater en Virginie. Elle serait née vers 1595 de l'une des nombreuses épouses de Powhatan. Ses parents l'appelait "Amonte", son nom de clan était Matoaka, bien qu'elle soit plus connue sous le nom de Pocahontas, qui signifie "Little Wanton", enjouée, petite fille espiègle. Pocahontas a probablement vu les hommes blancs pour la première fois en mai 1607 quand les Anglais ont débarqué à Jamestown. "Having feasted him . . . La petite fille, Pocahontas, l'a alors tiré à ses pieds. Relations entre Indiens et colons Les relations avec les Indiens ont continué à être généralement amicales pendant l'année suivante, et Pocahontas rendait souvent visite à Jamestown.

Malheureusement, les relations avec les Powhatans se dégradèrent. Pocahontas. Pocahontas est devenue mondialement connue… grâce aux Productions Walt Disney et à leur merveilleux dessin animé.

Pocahontas

Mais Pocahontas a réellement existé et fait partie de l’histoire des Etats-Unis, et ce, malgré une vie très courte, mais bien remplie. Et nous allons voir comment : Matohaka, appelée aussi Pocahontas, est née vers 1596 à… (prenez votre souffle) : Werowocomoco, dans l’actuelle Virginie. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver cet endroit dans le comté de Gloucester, sur les bords de la York River. Notez que cette histoire se passe 100 ans après que Christophe Colomb a accosté les terres d’Amérique.

Film d'Animation (Walt Disney Animation Studios) Véritable chef-d'œuvre, La Belle et la Bête, 30ème long-métrage de Walt Disney, est un dessin animé somptueux.

Film d'Animation (Walt Disney Animation Studios)

Fruit du Nouvel Age d'Or de l'animation des studios de Mickey (après La Petite Sirène et au même titre qu'Aladdin ou Le Roi Lion), il est comparé, à juste titre à Blanche Neige et les Sept Nains. Son animation magnifique, ses personnages attachants, sa musique inoubliable, ses chansons envoûtantes, son histoire universelle font, en effet, de ce film le seul à avoir jamais été nominé à ce jour pour l'Oscar du Meilleur Film. L'une des versions les plus anciennes du conte de La Belle et la Bête est signée d'Apulée, Amour et Psyché (extrait de L'Âne d'Or), au IIe siècle avant Jésus Christ. Analyse filmique : La Belle et la Bête - Le blog sur la société, les femmes, leur image chez Disney. « La Belle et la Bête : le tournant de l'image de la femme version Disney » • Le Résumé : Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux.

Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. La Belle et la Bête ou la double nature de l'homme - Le blog de l'Association Aèdes. Joseph Campbell dés la première page de son ouvrage « le héros aux milles et un visages » dit à propos des symboles de la mythologie et des légendes : ce sont des produits spontanés de la psyché et chacun d’eux renferme le pouvoir de germination de la source dont il provient. Quel est le secret de ces images éternelles ? A quelle profondeur de l’esprit se situent-elles ? Les légendes et mythes sont trop liés aux mouvements spirituels et religieux, pour ne pas se demander si au lieu d’apparaître « comme cela » dans la psyché humaine, il ne sont pas plutôt des guides pour une reconstruction de la conscience.

Au sein d’une initiation, ces symboles ouvrent par leur évocation, à un autre état de perception. Ils ouvrent à une autre dimension, oublié par les hommes au plus profond d’eux-mêmes. Le symbolisme de La Belle et la Bête - Club du Millénaire. Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. La Véritable histoire de "La Belle et la Bête" - Les petites chroniques d'Holly. Jeudi 6 septembre 2012 4 06 /09 /Sep /2012 16:39. Les contes de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Le conte d'origine © La Belle et la Bête. La Belle et la Bête. Cendrillon.

OK :) et MS a utilisé la source pour sa critique – vandoorsv

Pocahontas, la véritable histoire d'une princesse Disney.