background preloader

Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier

Pol'Art Noir - Du polar en général au roman noir en particulier
Soutenu par une documentation précise, Frédéric Paulin digère l'histoire officielle, froide et comptable, pour retracer humainement, de manière sensible, les parcours de ces personnages ; qui finiront par se croiser, on s'en doute… Il le fait subtilement, sans prendre parti, sans jugement, si ce n'est celui qu'il porte sur la guerre en général et qu'on retrouve en exergue du récit :À Gaspar, pour qu'il refuse toujours de faire la guerre. Quelle qu'elle soit.Par le poids donné aux personnages, par leur implication dans une réalité concrète, par sa construction déstructurée, La Grande Peur du Petit Blanc est un roman qu'on ne lâche pas facilement tant on s'attache à ces destins brisés par une guerre qui ne voulait pas dire son nom. En s'attachant aux hommes, Frédéric Paulin fait abstraction dans son récit de tout manichéisme, démontant pièce par pièce les rouages d'un engrenage infernal qui allait décider de l'avenir de ces hommes-là.Un beau roman noir. Une belle réussite.

http://www.polarnoir.fr/

Related:  Enquête de littératureCritiques littéraires

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier » Ecrit par Guillaume Guéraud C’est l’histoire de Marcial habitant d’une petite ville de mille deux cent quarante-neuf habitants appelé Montargne. Issu d’une famille scieur de père en fils lui préfère s’orienter vers la mécanique au grand étonnement de sa famille. Marcial est loin d’être une grosse brute comme Frédo et Arnaud son frère ainé qui sème la terreur dans cette petite ville. Térence un jeune garçon qui ne parle jamais ou presque va toucher Marcial qui l’aime beaucoup car comme lui il ne sait ni chasser ni travailler et ne supporte pas qu’on le touche...

Le Bélial' La revue Bifrost, c'est tous les trois mois, et ce depuis avril 1996, l'actualité complète des mondes imaginaires, des dossiers, des interviews, des critiques, sans oublier la publication des meilleurs auteurs du moments, français et étrangers. Bifrost c'est aussi de nombreuses études sur ceux qui ont fait la science-fiction moderne, de Philip K. Dick à Jack Vance en passant par Clifford D. Simak. l'actu de la littérature policière et du film noir Choc frontal Lucy sent que ce voyage à travers les États-Unis pour rejoindre leur père pour les vacances va être un calvaire. Non seulement la climatisation de la voiture est défaillante, mais en plus l'humour de Jamie, son frère, et de Kit, son inséparable p... Par Catherine Thiéry Dieux de la pluie, de James Lee Burke

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique du "Mauvais" Ecrit par Shuichi Yoshida Yoshino, jeune fille apparemment bien sous tous rapports, est retrouvée morte étranglée au col de Mitsune par un jour froid d’hiver. Qu’a-t-il pu bien arriver ce soir-là ? Alors que la police enquête, interroge l’entourage de Yoshino, les personnalités et les secrets de chacun ressurgissent. Et si la victime n’était pas si innocente qu’il n’y parait ? L'atelier du roman L’Atelier du roman fondé en 1993 est une revue de critique, de création et de réflexion. Son sujet est l’art du roman et ses rapports au monde. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier ; des critiques ; des entretiens avec les romanciers ; des nouvelles ; des discussions sur les œuvres ; des analyses ; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman. Les romanciers d’abord La plus grande ambition de L’Atelier du roman est de devenir la publication où les romanciers exprimeront leurs idées sur leur art, sur leurs choix et sur les tendances qui se désignent à l’horizon.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Seul le silence" Ecrit par Roger Jon Ellory Point d’inspecteur, de détective ou de médecin légiste pour ce roman noir… Mais un enfant de 12 ans, Joseph. C’est à cet âge qu’il découvre le corps d’une fillette sauvagement assassinée. Elle fera partie de la longue liste de victimes d’un tueur en série qui sévit dans la région. Tous les livres préférés des libraires Decitre Dans un futur gouverné par les médias où les gens sont perfusés à longueur de temps par des programmes débilisants, peut-on s'échapper ? Rick Remender (décidément, on ne l'arrête plus : Black Science, Deadly Class, Low et encore une autre série prévue pour cette année) nous plonge dans … Voir plus un futur glaçant peut-être pas si éloigné de la réalité. C'est l'histoire d'un couple qui travaille pour un gouvernement qui endort la population à travers ses programmes TV et qui tue tout opposant.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Mon parrain de Brooklyn" Ecrit par Hesh Kestin Russel est un étudiant en Lettres plutôt doué qui partage son temps entre ses études, les filles et son poste de secrétaire de la Brothke Sociéty. C’est d’ailleurs là qu’il y rencontre Shushan Cats, parrain de la pègre juive, venu faire enterrer sa mère. L’aplomb du jeune homme semble le séduire et il le charge des obsèques. 10 romanciers à la rencontre des jurés étudiants du Roman des étudiants France Culture - Télérama Retrouvez l'actualité du prix sur Twitter : @Prix_Etudiant #romandesetudiants En janvier 2006, France Culture et Télérama se sont associés pour célébrer la rentrée littéraire de janvier, nouveau temps fort de la production littéraire française. Ont été successivement récompensés : François Bégaudeau (Entre les murs, éd.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La Reine de la Baltique" Ecrit par Viveca Sten L’île de Sandhamn dans l’archipel de Stockholm, c’est dans ce cadre paisible en pleine saison estivale qu’un corps et retrouvé mort sur la plage. Thomas Andreasson inspecteur à la brigade criminelle de Stockholm est chargé de cette enquête et c’est aussi pour lui l’occasion de retrouver cette île qu’il connait si bien et surtout Nora, son amie d’enfance. Seulement l’enquête prend un autre tournant lorsqu’à quelques jours d’intervalle, on retrouve un deuxième cadavre dans une chambre d’hôtel de l’île.

Related:  litterature scandinavePoliciers