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Glossaire - notions - références - études (critiques)

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Super 8. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Super 8

Le Super 8 est un format de film cinématographique, lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur. De la même largeur que le film 8 mm mais avec des perforations plus petites, ce nouveau format présente une surface d'impression agrandie de 36 %. Lens flare. Light coming from a narrow angle may be "trapped" and reflected between the surfaces of the lens elements.

Lens flare

Flare is particularly caused by a very bright light sources either in the image – which produces visible artifacts – or shining into the lens but not in the image – which produces a haze. [dubious ] Most commonly, this occurs when shooting into the sun (when the sun is in frame or the lens is pointed in the direction of the sun), and is reduced by using a lens hood or other shade. For good optical systems and most images (which do not have a bright light shining into the lens), flare is a secondary effect that is widely distributed across the image and thus not visible, though it reduces contrast.

Facteur de flare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Facteur de flare

Halos générés par un fort facteur de flare Ce facteur est quantifié au moyen d'une mire spéciale composée d'un carré noir sur fond blanc. Le facteur de flare correspond à la différence d'éclairement de la zone noire de la mire lorsqu'elle occupe l'ensemble du cadre et lorsqu'elle n'occupe plus que 10 % du cadre[1]. Les objectifs les plus touchés par ce phénomène sont le plus souvent ceux dont la formule optique comprend le plus de lentilles, chaque lentille offrant une nouvelle possibilité de diffusion de la lumière.

The Wizard of Oz: Margaret Hamilton as the Wicked Witch of the West. This post is my contribution to the Great Villain Blogathon, hosted by three wonderful (and non-villainous) bloggers: Silver Screenings, Shadows & Satin and Speakeasy.

The Wizard of Oz: Margaret Hamilton as the Wicked Witch of the West

Check out all the posts, where there’s evil, dastardly wrongdoings and malice aplenty! “I’ll get you my pretty, and your little dog too!” With that phrase, Margaret Hamilton secured Oz’s Wicked Witch of the West a spot at the top of movie villain lists forever – no mean feat considering that the film was released in 1939 and that her screen time in it was cut to 12 minutes because she was simply too scary. Comique de répétition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comique de répétition

Description[modifier | modifier le code] Le comique de répétition peut débuter avec un exemple d'humour involontaire, qui se répète avec des variations alors que la plaisanterie devient de plus en plus familière et que le public anticipe la réapparitions du gag. L'humour dans un running gag peut provenir entièrement de la façon dont combien de fois le gag est répété, de la (non)pertinence de la situation dans laquelle le gag se produit, ou dans le fait de préparer le public à attendre une nouvelle occurrence de la plaisanterie, avec son remplacement par autre chose (le fait d'appâter et de changer).

Www.esadse.fr/doc_root/mediatheque/cnl/50e6b0156e2a9_cnl2012_siteweb_histoire.pdf. La « diégèse » dans son acception filmologique. Origine, postérité et productivité d’un concept. Rares sont les notions issues des études sur le cinéma à avoir rencontré dans d’autres champs la fortune qu’a connue en sémiologie, en narratologie ou en poétique celle de « diégèse », comprise dans l’acception spécifique (c’est-à-dire distincte de la diegesis platonicienne et aristotélicienne à propos desquelles André Gaudreault a fourni une mise au point éclairante) [1] qu’Étienne Souriau — peut-être à la suite d’une suggestion de sa fille Anne [2] — proposa en 1951 dans un article de la Revue internationale de filmologie (RIF).

La « diégèse » dans son acception filmologique. Origine, postérité et productivité d’un concept

En effet, l’usage de cette notion semble avoir satisfait à l’exigence du décloisonnement des disciplines cher aux membres de l’Institut de filmologie, même s’il a conduit, pour un temps du moins, à une relative occultation de son lieu originel d’émergence. Produire un film de genre en France : entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création. Videodrome de David Cronemberg (1982) .

Produire un film de genre en France : entre hétérotopie artistique et quête de légitimité. Analyse d’une tension identitaire dans le champ de la création

De manière assez naturelle,ces questions de légitimité taraudent cet ouvrage. Néanmoins, à la diffé-rence du domaine littéraire où la légitimité sociale des genres contribueà une hiérarchisation tacite des auteurs, le choix de tourner un film dansle genre fantastique ne permet pas de caractériser automatiquement lefilm – ni le cinéaste – de « populaire ». Le corpus de cet ouvrage faitcôtoyer de manière assez singulière créateurs appartenant indiscutable-ment au registre du cinéma « d’auteur » et créateurs de série B, voire Z ;films alternatifs tournés dans l’économie de moyens caractérisant lesproductions en.

Glossaire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glossaire du cinéma

Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre chronologique)[modifier | modifier le code] 35 mm standard de pellicule du cinéma d'une largeur de 35 millimètres. Il reste relativement inchangé depuis sa création en 1892 par Thomas Edison et Laurie Dickson. "Glossaire" de Michel Chion. [Un son acousmatique - que l'on entend sans voir la cause dont il provient - est ressenti comme lieu secret, énigmatique, où le savoir se cache] - [(Michel Chion)] Cette définition du mot "acousmatique", ce que l'on entend sans voir la cause dont il provient, a été exhumée d'un vieux dictionnaire par Pierre Schaeffer, qui l'utilisait pour la musique dite concrète.

[Un son acousmatique - que l'on entend sans voir la cause dont il provient - est ressenti comme lieu secret, énigmatique, où le savoir se cache] - [(Michel Chion)]

L'image-temps par Gilles Deleuze. Chapitre 1 : Au-delà de l'image-mouvement : Chapitre 2 : Récapitulation des images et des signes Chapitre 3 : Du souvenir au rêve.

L'image-temps par Gilles Deleuze

Chapitre 4 : Les cristaux de temps. Chapitre 5 : Pointes de présent et nappes de passé. Chapitre 6 : Puissances du faux Chapitre 7 : La pensée et le cinéma. L'image-mouvement par Gilles Deleuze. Chapitre 2 : Cadre et plan, cadrage et découpage. L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze. Monoskop.

Histoire Du Cinema D'Animation - 09.Paul Grimault Ou La Tentative D'Un Studio En France. Film Language Glossary - About the Film Glossary. The Film Language Glossary is an innovative teaching tool for the study of film, designed to enhance screenings, readings, lectures, and discussions throughout the duration of a course. It provides definitions of essential terms used in basic and advanced film courses that are representative of all the major categories of film studies: practical terminology, technical terminology, the language of business, and historical terms, as well as the language of criticism and theory.

Through the use of multimedia within the definitions, users will have a more complete understanding of the terms being defined—an explanation of the theory and a demonstration of the practice. Specifically, terms combine visual text, film clips, and audio commentary in creative ways, delivering them in high-quality media for classroom use and private study. The Film Language Glossary is available to Columbia students over the campus network. Quatrième mur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « briser le quatrième mur » fait référence aux comédiens sur scène qui s'adressent directement ou reconnaissent le public et au cinéma quand des acteurs le font au travers de la caméra. Cette technique est considérée comme une technique de métafiction. Code Hays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Hays. Le code Hays ou Motion Picture Production Code est un code de censure régissant la production des films, établi par le sénateur William Hays, président de la Motion Pictures Producers and Distributors Association, en mars 1930 et appliqué de 1934 à 1966.

Sais pas encore comment nommer

''Le Royaume de leurs rêves, la saga des Juifs qui ont fondé Hollywood'' (22 Février 2005) Ces hommes qui ont fondé Hollywood, et plus qu'Hollywood qui ont fait le cinéma américain, le mythe et le rêve américain, ces hommes, ils étaient une poignée, au début du siècle dernier, des Juifs immigrés d'Europe de l'Est qui conquirent la belle et grande Amérique. Aujourd'hui encore, leurs noms font figure de références : Les frères Warner, Samuel Goldwyn, Louis B. Mayer ou encore Adolphe Zukor, sont autant de fondateurs de l'empire Hollywoodien et des fameuses « majors » qui, depuis plus d'un siècle, contrôlent l'industrie cinématographique mondiale.« Le Royaume de leur Rêve » est, plus qu'une biographie de Zukor, Cohn, Warner et les autres, une véritable épopée. Cinéma sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affiche de 1908 faisant la publicité des films sonores Gaumont. Caméra objective et subjective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au cinéma, on distingue les vues dites en caméra subjective, ou plans subjectifs, des vues dites en caméra objective. Glossaire du cinéma.