background preloader

Combinaison alimentaire

Combinaison alimentaire
crédit photographique: Julie Belzil Il y a plus de 25 ans maintenant, Montignac démocratisait le concept nutritionnel des combinaisons alimentaires jusque-là associé à quelques régimes nutritionnels naturistes tels que prônés par Ann Wigmore, Shelton et bien d’autres. Depuis, cette frénésie ne s’est jamais démentie et plusieurs gurus, qualifiés ou non, nous inondent de leurs préceptes et théories. Tous affirment détenir la réponse universelle à nos maux digestifs et sur notre santé en général. Est-ce que je crois en une seule et unique formule commune à tous? Non. À titre d’exemple, saviez-vous que pour certains, manger une pomme leur coupe l’appétit? Par contre s’il y a une chose d’universelle, c’est la manière dont les sucs digestifs sont sécrétés selon ce que nous ingérons. l’acide chlorhydrique (HCL) de notre estomac va «fragmenter» notre bol alimentaire, et jouer un rôle d’antiseptique pour tuer les bactéries que l’on a avalées en même temps que la nourriture. Restez simple. 1. 2.

http://www.crudivorisme.com/2010/08/09/combinaison-alimentaire-101/

Related:  Equilibre alimentaire et végétarismeBlog de bouffes + infos VG

Les 20 meilleurs conseils pour votre alimentation et votre bien être (selon Kris Carr) Kris Carr est une personnalité très reconnue, drôle et engagée pour une alimentation saine, vivante et heureuse. Son histoire nous permet de comprendre pourquoi : le jour de la Saint Valentin, en 2003, Kris est diagnostiquée avec un cancer stade 4, très rare et incurable. Ce choc l’a transformée et l’a amenée à prendre en main sa vie. Répertoire de recettes Préparez votre mini-rawvolution verte à même votre cuisine! S'il y a un conseil que je répète fréquemment, c'est d'inclure plus de vert dans votre alimentation. Avec les smoothies verts, c'est tellement simple de le faire! Tout le monde dispose d'un mélangeur, alors aucune excuse: commencez vos journées avec une infusion de vitalité verte, buvez un grand smoothie vert! Augmentez votre consommation d'antioxydants bénéfiques, de vitamines et de minéraux de qualité, facilement assimilables! C'est un jeu d'enfant avec les smoothies verts!

L'équilibre acido-basique Nos habitudes alimentaires et nos modes de vie moderne nous incitent à manger en trop grande quantité des aliments acides (café, sucré blanc, viande, charcuterie, nourriture industrielle ..) qu'il faut remplacer par des aliments alcalins (pomme de terre, légumes, banane, fruits secs...) Cela va permettre de préserver l'équilibre acido-basique et prévenir les nombreux troubles de santé qui en résulte (blessures, fatigue, infections diverses …) L'équilibre acido-basique, késako ? La présence d’acides dans notre organisme est normale puisque, pour vivre, nous absorbons des aliments contenant des acides. De plus, le fonctionnement même de notre organisme produit des acides.

Une nouvelle pyramide alimentaire qui fait ses preuves 25 novembre 2002 - En scrutant le régime alimentaire de 100 000 hommes et femmes, des chercheurs de l'École de santé publique de Harvard sont parvenus à des conclusions très intéressantes pointant vers la nécessité de « reconstruire » la pyramide alimentaire américaine afin d'y inclure les dernières connaissances en nutrition. Ainsi, les personnes dont le régime alimentaire se rapproche le plus de cette nouvelle pyramide sont moins susceptibles de développer une maladie chronique ou cardiaque que ceux dont l'alimentation respecte les recommandations actuellement en vigueur aux États-Unis. Ces résultats ne sont pas sans remettre également en question le Guide alimentaire canadien (datant de 1990 et en cours de révision) puisque les recommandations qu'on y retrouve sont sensiblement les mêmes que celles de la pyramide américaine. Une mise à jour semblait donc nécessaire. Les recommandations se lisent comme suit, de la base de la pyramide jusqu'au sommet : Les résultats sont éloquents.

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid. Pour préparer smoothie et entremets en apportant un parfum délicat.

tout cru dans le bec Bienvenue sur mon index de recettes sur le web! J'ai regroupé ici non seulement les recettes de mon blogue Tout Cru dans le Bec, mais aussi mes contributions au site de l'Association Manger Santé et à Crudivorisme.com. Toutes les recettes sont crues, avec exception occasionnelle pour certains ingrédients comme le sirop d'érable. Elles sont aussi végétaliennes et sans gluten. Trop de sucre nuit gravement à la santé / LeMonde.fr LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun et Gilles van Kote C'est ce qui s'appelle ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Dans un article publié, jeudi 2 février, par la revue Nature, trois scientifiques de l'université de Californie, à San Francisco, affirment que la menace sur la santé publique constituée par la consommation excessive de sucre, en particulier de fructose, est telle qu'elle justifie la mise en place de mesures comparables à celles prises afin de limiter la consommation de tabac et d'alcool.

Rester jeune et en forme avec l'alimentation anti- - Bien-être et Alimentation Prévenir vaut mieux que guérirL'alimentation et l'exercice physique sont les deux principaux agents de la prévention en matière de santé. Ainsi, 30’ de marche à un rythme moyen (5 – 6 km/h), 5 fois par semaine, constitue le meilleur exercice physique pour la plupart d’entre-nous. Certains aliments possèdent des composés phytochimiques et antioxydants permettant de prévenir également les maladies les plus importantes, telles les maladies cardio-vasculaires, le diabète et le cancer. IL n'y a pas que les vitamines et les minéraux qui sont importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.On voit maintenant apparaître des suppléments / nutriments (DHEA par exemple) sur les rayons des magasins de diététique, qui contiennent certains de ces composants. Malheureusement leur efficacité est douteuse, car c'est la combinaison naturelle, dans des proportions bien précises, de fibres, d’antioxydants et des composés phytochimiques, qui offre un apport bénéfique pour la santé.

Related: