background preloader

Les ostréiculteurs traditionnels en guerre contre l'huître à 30 chromosomes - Sciences

Les ostréiculteurs traditionnels en guerre contre l'huître à 30 chromosomes - Sciences

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/

Related:  Sécurité Sanitaire Alimentaire

Ces bactéries résistantes qui laissent les experts démunis - Sciences Sa fiche d'identité est désormais établie. Mais cela n'indique pas d'où elle vient, ni comment combattre efficacement sa propagation. L'Escherichia coli à l'origine d'une flambée épidémique meurtrière en Allemagne est une nouvelle souche bactérienne hautement toxique ; le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a confirmé jeudi ses caractéristiques : E. coli "0104:H4 (Stx2-positive, eae-négative, hly-négative, ESBL, aat, aggR, aap)".

Energies marines : coopération entre DCNS et STX > Vagues DCNS et STX France viennent de signer un protocole d'accord pour la conception et la réalisation de structures métalliques et de fondations pour les énergies marines renouvelables. "Cette alliance, fondée sur l'expertise et l'expérience des deux entreprises ainsi que sur la coordination de leurs moyens industriels, permettra d'offrir une réponse rapide aux besoins du marché européen des énergies marines renouvelables, tant pour l'appel d'offres éolien offshore français que pour les fondations et les structures des futurs systèmes d'énergies marines renouvelables" ont indiqué les 2 entités dans un communiqué. DCNS et STX espère qu'en apportant une solution industrielle localisée au plus près des bassins d'emplois portuaires et des projets futurs, ils répondent "aux ambitions de déploiement et permettent de fédérer les autres acteurs potentiels de la filière." STX France est une filiale du groupe coréen de construction navale STX Shipbuilding.

53 000 mètres cubes d'algues vertes collectés sur les plages bretonnes cet été Environ 53 000 m3 d'algues vertes ont été ramassés sur les plages bretonnes au 29 août 2011, soit 11 % de plus qu'à la même époque l'an dernier, selon un bilan établi par la préfecture de région. Si les quantités d'algues ramassées dans les Côtes-d'Armor (31 101 m3) sont inférieures au bilan 2010 (33 596 m3), année de faibles échouages, elles sont nettement supérieures dans le Finistère avec 22 011 m3 ramassés en 2011 contre 12 494 m3 l'année précédente. Pour le Finistère, "on s'aperçoit qu'en cette fin d'été on suit toujours la même évolution qu'en 2010 avec deux mois d'avance, ce qui confirme la précocité des échouages de 2011 qui ont débuté mi-avril alors qu'ils avaient débuté mi-juin en 2010", note la préfecture.

Startupcoach » Méthode SynOpp Le programme en ligne SynOpp est maintenant disponible. 4 vidéos gratuits plus 4 autre si vous abonnez à la liste d’envoi. www.synopp.com Entrevue de Claude Ananou au Canal Argent le 12 février dernier <p>JavaScript required to play <a hreflang="en" type="video/mp4" href=" video</a>.</p> Vidéo de présentation de Claude Ananou et moi-même à titre de concepteur de la méthode SynOpp Vous trouverez ici l’essentiel de l’avancement de ce qu’on appelle le « dossier d’opportunité » que je développe avec mon partenaire Claude Ananou et en collaboration avec le CLD Longueuil.

Des neutrinos franchiraient le mur de la lumière... Depuis des dizaines d’années, certains chercheurs soupçonnent que les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière . Il semble que ce soit bel et bien le cas d’après les observations conduites par des membres de la collaboration Opera . Si la découverte se confirme, nous sommes à la veille d’une révolution majeure en physique théorique . Déjà il y a quelques jours, le physicien Tommaso Dorigo avait été à l’origine d’une rumeur dans la blogosphère scientifique. Selon lui, les physiciens de la collaboration Opera, qui étudient les oscillations de neutrinos , s’apprêtaient à rendre publique une bombe dans le domaine de la physique théorique.

La bactérie tueuse très résistante aux antibiotiques - Sciences L'épidémie de diarrhée est partie d'Allemagne et elle s'étend en Europe. Elle s'est encore aggravée mercredi. Dix-huit morts ont été signalées par les autorités médicales allemandes et en Suède, où le premier décès en dehors de l'Allemagne a été constaté mardi. Rien que dans les Länder de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein, 200 nouveaux cas ont été signalés par les autorités médicales, portant le total à 1900 cas depuis début mai, selon l'agence allemande DPA. Et de nouveaux cas continuent d'être signalés dans les pays voisins, notamment aux Pays-Bas, et jusqu'aux Etats-Unis.

A quoi ressemblent les éoliennes en mer vues de la plage ? Cette semaine, le gouvernement a donné le top départ de l’implantation des éoliennes en mer. Les parcs seront positionnés au large de Dieppe-le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. Mais que verra-t-on depuis la côte ? Tout dépend de la position – idéologique – que l’on a sur le sujet. Pour respecter les engagements du Grenelle de l’environnement, le gouvernement prévoit d’installer 1 200 éoliennes au large du littoral français d’ici 2020.

Algues vertes : 800 000€ de pertes pour le tourisme Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous Algues vertes : 800 000€ de pertes pour le tourisme Qu’est-ce qui est plus intéressant : le portage salarial ou le régime de l’auto-entrepreneur ? Qu’est-ce qui est plus intéressant : le portage salarial ou le régime de l’auto-entrepreneur ? Dans un souci d’exactitude des informations livrées, le contenu de cet article a été validé par le SNEPS, Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial. Portage salarial ou régime de l'auto-entrepreneur Les deux solutions ont leurs propres avantages et inconvénients.

Neutrinos : plus rapides que la lumière ? › Physique <p>Reconstitution de l'impact d'un neutrino enregistré dans une brique et analysé par un laboratoire de la collaboration OPERA <em>(Crédits : CNRS/CERN/OPERA)</em></p> Des chercheurs du CNRS auraient découvert l'existence de neutrinos... qui vont plus vite que la lumière. Si ces mesures sont confirmées, alors les répercussions théoriques seront immenses. Le Journal de la Science a exploré certaines de ces répercussions grâce au concours du physicien Thibault Damour. C'est un séisme qui est en train de se produire dans le monde de la physique.

Les huîtres britanniques touchées par un virus qui fait vomir Maladie Les huîtres cultivées en Grande-Bretagne sont touchées par un virus qui provoque des vomissements et des diarrhées à ceux qui les consomment. Plus de trois quarts des coquillages sont concernés. Plus de trois quarts des huîtres cultivées au Royaume-Uni sont atteintes d’un virus qui peut causer des vomissements et diarrhées au consommateur, selon une étude menée pour le compte de l’agence de contrôle des aliments, publiée un mois avant les fêtes de fin d’année. Ce "norovirus" a été détecté sur 76% des huîtres testées.

La France doit-elle miser sur l’éolien offshore ? - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr Des éoliennes se dessineront bientôt au large des côtes françaises. Nicolas Sarkozy, qui s'est rendu mardi 25 janvier aux chantiers de construction navale STX à Saint-Nazaire, a annoncé le lancement, pour le second trimestre de l'année, du premier appel à projets du secteur de l'éolien offshore, attendu depuis plusieurs mois. Au programme : 600 turbines qui seront construites en mer à l'horizon 2015. D'une capacité de 3 000 mégawatts (MW), elles représenteront l'équivalent de deux réacteurs nucléaires EPR. Cinq sites ont été retenus pour les accueillir : Dieppe-Le Tréport et Fécamp en Seine-Maritime, Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Related:  Faits Divers 1ElephantsDémocratisation culturelleFun