background preloader

L'art de manger

L'art de manger
Related:  Equilibre alimentaire et végétarisme

sonder les sites « alimentation vivante » Comment cuisine-t-on quand on est végétalien ? David Coté, comment cuisine-t-on quand on est végétalien ? En fait, quand on est végétalien à la base on cuisine par coeur, on cuisine par conviction, on cuisine par point de vue de santé. C’est une cuisine qui ne vient pas de nos habitudes ancestrales, qui ne vient pas de nos tabous… Souvent les gens cuisinent par habitude, nos parents nous faisaient à manger d’une certaine façon et nous on fait de la même façon… Mais comment on cuisine concrètement ? La façon dont on cuisine nous, c’est qu’on va faire fermenter les choses, on va faire germer les choses, on va faire déshydrater les choses… Il n’y a pas de cuisson non plus dans notre cuisine. Ecouter ici : David Coté est président de Crudessence, un groupe de restaurants végétaliens au Québec. Ecouter aussi : Pourquoi êtes-vous végétarien ? Pour soutenir Reporterre :

source importante à trier » Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale Il existe deux grandes tendance alimentaire chez ceux qui ne mange pas de viande ; Les végétaliens qui ne consomme uniquement des céréales, fruits et des légumineuses. Les végétariens qui mangent en plus des oeufs et du lait. C’est aliments peuvent tout a fait prendre le relais des viandes en apportant les acides aminés indispensable en plus du fer , B12…. Pour les végétaliens et ma petite Vanessa voilà un tableau qui pourra vous aider… le magazine : Greg , Coach & Fitness Tags: &, acide amine, B12, céréale, coach, fer, Fitness, fruit, greg, légumineuse, proteine, vegetalien, vegetarien Cet article a été posté le Dimanche, 26 juin, 2011 à 21 h 37 min dans la catégorie Conseils Diététiques.

Combinaison alimentaire crédit photographique: Julie Belzil Il y a plus de 25 ans maintenant, Montignac démocratisait le concept nutritionnel des combinaisons alimentaires jusque-là associé à quelques régimes nutritionnels naturistes tels que prônés par Ann Wigmore, Shelton et bien d’autres. Depuis, cette frénésie ne s’est jamais démentie et plusieurs gurus, qualifiés ou non, nous inondent de leurs préceptes et théories. Est-ce que je crois en une seule et unique formule commune à tous? À titre d’exemple, saviez-vous que pour certains, manger une pomme leur coupe l’appétit? Par contre s’il y a une chose d’universelle, c’est la manière dont les sucs digestifs sont sécrétés selon ce que nous ingérons. l’acide chlorhydrique (HCL) de notre estomac va «fragmenter» notre bol alimentaire, et jouer un rôle d’antiseptique pour tuer les bactéries que l’on a avalées en même temps que la nourriture. Ci-dessous, vous en trouverez quelques-unes de base. Mais avant de passer à l’action… Restez simple. 1. 2. 3. 4.

Le top 5 des sources de protéines pour les végétariens La question qui revient le plus souvent aux oreilles des végétariens est « Mais où trouvez-vous des protéines ??? ». C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons et les produits laitiers. Il y en a pourtant beaucoup d’autres, bien plus saines que les protéines d’origine animale, et qui peuvent aussi convenir aux végétaliens. 1 – Le soja C’est une source importante de protéines pour les végétariens, car il contient jusqu’à 35% de son poids en protéines. 2 – Les céréales Elles forment la base de l’alimentation végétarienne et contiennent jusqu’à 14% de protéines. 3 – Les légumineuses, autres que le soja Ce groupe d’aliment inclut notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches et les fèves. 4 – Les fruits oléagineux Les noix ou les amandes sont riches en lipides mais aussi en protéines (jusqu’à 19% pour les amandes, de 8 à 11% pour les noix). 5 – Les algues

Plan du site | Dur à Avaler Tout sur le sucre, un guide complet sur toutes les sources de sucres de notre environnement. Lesquelles sont les plus dangereuses ? Les plus saines ? Que dire des recommandations officielles ? (gratuit) Du miel à volonté, redécouvrez un aliment simple et naturel aux multiples vertus. L'aliment interdit à consommer sans modération Les autorités de santé vous répètent sur tous les tons que les graisses sont mauvaises pour la santé, et en particulier les graisses saturées. Tout le monde ou presque le croit, bien que peu de personnes sachent ce que veut dire au juste graisses « saturées ». Mais est-ce important ? « J’sature ! En réalité, un acide gras « saturé » est simplement un acide gras dont tous les atomes carbones sont liés au nombre maximal d’atomes d’hydrogène. La conséquence est que la molécule est plus stable, et moins susceptible de s’oxyder. Mais ce n’est pas tout. L’alimentation traditionnelle de l’être humain, avant l’introduction massive des céréales, était extrêmement riche en acides gras saturés. Les quelques tribus à travers le monde qui ont conservé un mode de vie traditionnel mangent, elles aussi, très gras. Même chose pour les Tokelauiens, situés dans un archipel du Pacifique dépendant de la Nouvelle-Zélande, qui se nourrissent de noix de coco et de poisson. Et quel est ce quelque chose ?

Les 20 meilleurs conseils pour votre alimentation et votre bien être (selon Kris Carr) Kris Carr est une personnalité très reconnue, drôle et engagée pour une alimentation saine, vivante et heureuse. Son histoire nous permet de comprendre pourquoi : le jour de la Saint Valentin, en 2003, Kris est diagnostiquée avec un cancer stade 4, très rare et incurable. Ce choc l’a transformée et l’a amenée à prendre en main sa vie. C’est dans l’alimentation qu’elle a trouvé le plus incroyable terrain de jeu pour changer son corps, sa santé et sa vie. Bref, cette fille drôle, pêchue, insolente et militante est un exemple à suivre, dont les discours charismatiques et les conseils avisés sauront vous convaincre. Voici, résumés pour vous, les 20 meilleurs conseils de Kris Carr pour votre alimentation et votre bien être. 1. Choisissez les aliments qui sont le moins traités chimiquement (idéalement, issus de l’agriculture biologique). 2. faites le choix d’un régime alimentaire anti-inflammatoire Optez pour un régime alimentaire anti-inflammatoire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid. Pour préparer smoothie et entremets en apportant un parfum délicat. Céréales et compagnie Épeautre concassé précuit : pour découvrir la saveur d’une variété de blé ancien sous une forme pratique. Crème de soja épaisse lacto-fermentée Épices en poudre Farines Fines herbes aromatiques Flocons Fruits séchés Fruits secs Gomasio Légumes secs

ABC Naturopathie » Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre De nos jours, nous mangeons de plus en plus mal avec des conséquences néfastes pour la santé. Différents régimes prétendent ramener la santé, mais qu’en est-il des combinaisons alimentaires ? Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Si la phase de digestion se passe mal (mastication insuffisante, repas trop riche, faiblesse enzymatique, etc.), l’assimilation sera d’autant perturbée. Si la digestion est trop rapide, la durée du passage des aliments dans l’intestin grêle (trop courte) ne laisse pas à ce dernier le temps d’assimiler la totalité des nutriments qui lui sont offerts. Une mauvaise digestion se caractérise par des troubles digestifs, de la fatigue après le repas, des flatulences, des ballonnements. Les règles de base : 1) Manger moins 2) Manger des aliments de qualité et vitalisants A titre d’exemple :

Related: