background preloader

Enquête de santé - Le lait, potion ou poison

Enquête de santé - Le lait, potion ou poison
Related:  Equilibre alimentaire et végétarisme

Faux-mage fondant pour pizza « Se nourrir autrement… parce qu’un autre monde est possible ! Faux-mage fondant pour pizza Il faut bien l’avouer, quand on devient végétalien et que l’on n’habite pas une société où le mode de vie vegan est accepté et facilité, et que l’on n’a pas l’intention de commander un carton entier de fromage végétal à la coop… et bien, on fait une croix sur certains plaisirs. C’est un choix, j’assume. Mais j’avoue chercher des recettes depuis quelques temps et je compte bien les essayer au fur et à mesure. J’ai trouvé la recette sur le blog de Virginie. Pour un ramequin (dose parfaite pour une pizza) : - 8 cl de lait de soja - 8 cl d’eau - 2 c à c de purée de noix de cajou - 10 g de flocons de riz - 15 g de levure maltée - 10 g d’arrow-root - 1,5 c à s de jus de citron - 1/2 c à c de sel - huile d’olive pour enduire le ramequin Pour le reste, il faut suivre ses indications. Like this: J'aime chargement…

10 gros mensonges sur la nutrition Avec l’aimable autorisation de l’auteur de cet article, Jean-Marc Dupuis, je vous propose de revoir complètement vos notions de diététique, et de changer votre vie, en adoptant à votre usage ces idées qu’en tant que médecin (souvent iconoclaste) j’approuve et partage entièrement. Vous y apprendrez que le lait, les aliments allégés, les huiles végétales, les céréales, et bien sûr le sucre ne sont pas très bons pour la santé. Mais que les protéines, les oeufs, les graisses saturées, le gras en général, ne sont pas vos ennemis, bien au contraire. Ce sont de gros mensonges propulsés dans vos cerveaux par l’industrie agro-alimentaire, en parfaite complicité avec l’industrie pharmaceutique et de nombreux médecins ignorants ou corrompus par celle-ci, le plus souvent les deux. Bon appétit, apprenez à gérer votre assiette, mangez mieux (pas forcément moins), et à votre santé ! Doctorix. Voici 10 gros mensonges, mythes et idées fausses qui circulent : 1. Faux, faux, faux sur toute la ligne. 2. 3. 4. 5.

plats végétariens | Clea Cuisine | Page 2 Banale histoire d’un vendredi très rempli : les courses viennent d’être faites pour les agapes du week-end, les activités s’enchaînent, et à l’heure du dîner je n’ai toujours aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire à manger. Seule certitude : ne pas toucher aux radis (c’est pour l’apéro de samedi), ni à la roquette (c’est pour faire du pesto et garnir les pâtes d’après la piscine), ni, ni… Bref, tout est réservé – ah non, pas les fanes de radis ! D’ailleurs, si j’avais attendu le lendemain, ils auraient fini à la poubelle, tout flétris-jaunis. Bref, revenons à nos fanes de radis. Parfois pas : y en a une à qui ça n’a pas plus du tout, la polenta. « Moi z’aime pas, la polenta. Purée de polenta aux fanes de radis Pour 4 personnes 100 g de fanes de radis 2 portions de crème de gruyère 4 verres de lait de vache ou de soja 1 verre de polenta précuite Mixer fanes de radis (bien lavés et séchés) avec la crème de gruyère, 1 pincée de sel et 1 verre de lait. Et avec les restes ?

Connaissez-vous le tofu lactofermenté ? Trois recettes simples et délicieuses pour l'essayer... et l'adopter! Edit du 29/02/2012: Lorsque j'ai écrit cet article, je ne connaissais que le tofu lactofermenté au tamari, le seul commercialisé près de chez moi. C'est donc à partir de tofu lactofermenté AU TAMARI que j'ai réalisé ces recettes, car je ne savais même pas qu'il puisse en exister un autre... Depuis, j'ai goûté le tofu lactofermenté nature.... J’en vois, des mauvaises langues qui vont trouver qu’après le fondant au chocolat de la dernière fois la chute est dure… Et pourtant, promis, ce n’est pas pour vous faire « expier » le fondant que je vous sors aujourd’hui le coup du tofu lactofermenté, car, le tofu lactofermenté au tamari, c’est vraiment, mais alors vraiment bon ! Je reconnais cependant qu’à l’inverse du tofu « soyeux » au petit nom si poétique, (la chute en est d'autant plus dure quand on y goûte pour la première fois), le pauvre tofu lactofermenté n’est en revanche guère servi par son titre. Cuisson : 10 minutes

10 gros mensonges sur la nutrition Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. 1. Le petit-déjeuner idéal « Idéalement, la journée débute avec un repas équilibré, composé d’un laitage, d’un fruit et d’une boisson… », écrit Flora Genoux en page 15 du journal Le Parisien, mardi 3 décembre 2013. Ces conseils dérivent directement des recommandations officielles de manger, au petit-déjeuner, une tartine de beurre et de confiture, un jus d’orange et un bol de lait. On retrouve une variante de ce mythe sur les boîtes de céréales, qui martèlent aux enfants que leur petit-déjeuner idéal se composera, par exemple, d’un « bol de Kellogg’s Corn Flakes avec du lait (pour le calcium) et d’un jus d’orange (pour les vitamines) ». Faux, faux, faux sur toute la ligne. 2. [1] Feskanich D, Bischoff-Ferrari HA, Frazier AL, Willett WC. [2] Torfadottir JE.

Granola Magique Tout Chocolat Préparer soi-même ses gâteaux et petits biscuits, son pain, sa pâte à pizza et à l'occasion ses pâtes maison est un rituel qui a toujours fait partie de mon quotidien sans doute parce que ma mère le faisant déjà avant moi, je ne l'ai jamais vécu comme une contrainte mais bien plutôt comme allant de soi. En revanche, il aura fallu attendre mon entrée dans le monde virtuel de la cuisine pour me lancer dans l'aventure du granola maison tout simplement parce que je n'y avais jamais pensé auparavant. Et pour cause: d'abord parce que le granola (ou muesli) a mis du temps avant d'intégrer mon pannel classique de céréales du petit-déjeuner (résumé à dire vrai aux classiques corn-flakes et riz soufflé). Mes vrais essais de granola ont commencé il y a 1 ou 2 ans lorsque j'ai commencé à voir apparaître sur les blogs anglosaxons toutes sortes de recettes plus alléchantes les unes que les autres. (pour 1kg de granola environ) Préchauffer le four th. 6 (175°C).

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas. Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient. Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer !

L'aliment interdit à consommer sans modération Les autorités de santé vous répètent sur tous les tons que les graisses sont mauvaises pour la santé, et en particulier les graisses saturées. Tout le monde ou presque le croit, bien que peu de personnes sachent ce que veut dire au juste graisses « saturées ». Mais est-ce important ? « J’sature ! En réalité, un acide gras « saturé » est simplement un acide gras dont tous les atomes carbones sont liés au nombre maximal d’atomes d’hydrogène. La conséquence est que la molécule est plus stable, et moins susceptible de s’oxyder. Mais ce n’est pas tout. L’alimentation traditionnelle de l’être humain, avant l’introduction massive des céréales, était extrêmement riche en acides gras saturés. Les quelques tribus à travers le monde qui ont conservé un mode de vie traditionnel mangent, elles aussi, très gras. Même chose pour les Tokelauiens, situés dans un archipel du Pacifique dépendant de la Nouvelle-Zélande, qui se nourrissent de noix de coco et de poisson. Et quel est ce quelque chose ?

Plan du site | Dur à Avaler Tout sur le sucre, un guide complet sur toutes les sources de sucres de notre environnement. Lesquelles sont les plus dangereuses ? Les plus saines ? Que dire des recommandations officielles ? (gratuit) Du miel à volonté, redécouvrez un aliment simple et naturel aux multiples vertus. Le top 5 des sources de protéines pour les végétariens La question qui revient le plus souvent aux oreilles des végétariens est « Mais où trouvez-vous des protéines ??? ». C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons et les produits laitiers. Il y en a pourtant beaucoup d’autres, bien plus saines que les protéines d’origine animale, et qui peuvent aussi convenir aux végétaliens. 1 – Le soja C’est une source importante de protéines pour les végétariens, car il contient jusqu’à 35% de son poids en protéines. 2 – Les céréales Elles forment la base de l’alimentation végétarienne et contiennent jusqu’à 14% de protéines. 3 – Les légumineuses, autres que le soja Ce groupe d’aliment inclut notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches et les fèves. 4 – Les fruits oléagineux Les noix ou les amandes sont riches en lipides mais aussi en protéines (jusqu’à 19% pour les amandes, de 8 à 11% pour les noix). 5 – Les algues

sonder les sites « alimentation vivante » L'art de manger Comment cuisine-t-on quand on est végétalien ? David Coté, comment cuisine-t-on quand on est végétalien ? En fait, quand on est végétalien à la base on cuisine par coeur, on cuisine par conviction, on cuisine par point de vue de santé. C’est une cuisine qui ne vient pas de nos habitudes ancestrales, qui ne vient pas de nos tabous… Souvent les gens cuisinent par habitude, nos parents nous faisaient à manger d’une certaine façon et nous on fait de la même façon… Mais comment on cuisine concrètement ? La façon dont on cuisine nous, c’est qu’on va faire fermenter les choses, on va faire germer les choses, on va faire déshydrater les choses… Il n’y a pas de cuisson non plus dans notre cuisine. Ecouter ici : David Coté est président de Crudessence, un groupe de restaurants végétaliens au Québec. Ecouter aussi : Pourquoi êtes-vous végétarien ? Pour soutenir Reporterre :

Lien mort, mais on peut voir cette vidéo ici : ou là : by gridin Aug 2

Related: