background preloader

Comment équilibrer son régime végétarien ?

Comment équilibrer son régime végétarien ?
Des associations judicieuses pour pallier l'absence de protéines animales Dans le régime végétarien, il est indispensable de pallier l’absence de protéines de bonne qualité provenant de la viande et du poisson. Les végétaux, eux, contiennent des protéines dont la qualité nutritionnelle est moyenne (les quantités de certains acides aminés essentiels sont insuffisantes). Toutefois, certaines associations d’aliments végétaux riches en protéines permettent d’atteindre un équilibre satisfaisant. Ces associations peuvent se faire entre un aliment d’origine végétale et un aliment d’origine animale. Des exemples d’associations Un produit céréalier avec des œufs : riz cantonais ou flan de semoule. Des associations entre végétaux sont également possibles : L'équilibre alimentaire végétarien en pratique Pour les végétariens, équilibrer son alimentation exige de respecter certaines règles. Des portions importantes de chaque groupe d'aliments Des apports suffisants à chaque période de la vie

http://www.eurekasante.fr/nutrition/equilibre-alimentaire-vegetarisme/equilibrer-alimentation-vegetarienne.html?pb=equilibre

Related:  Equilibre alimentaire et végétarisme

EQUILIBRE ALIMENTAIRE - Cuisine végétarienne, saine et gourmande ! Que l'on devienne végétarien par souci éthique (pour lutter contre la cruauté faite aux animaux), pour des raisons d'écologie (l'industrie de la viande pollue autant que les transports, soir 20% de la pollution totale) ou pour des raisons de santé (les végétariens ont 6 à 10 ans de plus d'espérance de vie que les omnivores), il faut apprendre à équilibrer ses repas pour ne manquer de rien : - les protéines doivent représenter 10 à 15 % de l'apport énergétique total - les glucides : 50 à 55 % 10 ingrédients alimentaires que vous ne devez plus jamais manger 90 % des produits alimentaires que l'on trouve dans les supermarchés sont bourrés d'ingrédients transformés, sans valeur nutritive. La réalité est que ces ingrédients nous tuent progressivement, une bouchée à la fois. La bonne nouvelle est qu'il n'y a que vous pour choisir ce que vous mettez dans votre corps ! Vous voulez reprendre contrôle de votre alimentation et de votre santé ?

5 tutos de traitement photo en vidéo à télécharger avec video2brain Si vous ne connaissez pas encore, video2brain est une plateforme de formation vidéo en ligne. En suivant les cours vidéo du site, vous pourrez apprendre à manipuler divers logiciels et langages de programmation. Les cours sont expliqués pas à pas en se basant sur des exemples pratiques et très détaillés pour être accessibles aux débutants. En partenariat avec video2brain, je vous propose 5 vidéos à télécharger gratuitement. Il s’agit d’extraits de formations disponibles sur le site. 1. Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Ceci procure à l'organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.Un produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes.

Anatomie comparée de l’alimentation Avant propos Par André Méry « Que devrions-nous manger qui nous convienne le mieux étant donné la façon dont nous sommes construits ? » Le débat n’est pas nouveau. Le naturaliste français Cuvier (1769-1832) est souvent cité pour avoir exprimé l’idée que, « d’après la constitution des organes principaux de l’humain, il a été démontré que son alimentation ne devrait pas consister en autre chose que des végétaux ». La plupart des gens pensent pourtant que nous sommes carnivores par nature, sur la base d’une certaine « tradition ». Les épices sont de puissants antioxydants Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment !

Apprendre l'anglais en chantant: 5 sites Apprendre une langue est toujours synonyme de contrainte, c’est un peu comme le dentiste, les techniques pour ne pas avoir mal se sont améliorées, mais il y a toujours cette petite arrière-pensée qui fait qu’on n’est pas complètement à l’aise. En tout cas, l’internet a vraiment comblé un vide dans l’apprentissage des langues et les ressources y sont tellement nombreuses que le choix est vaste. Il est important de trouver le moyen d’apprendre une langue qui sont le moins contraignant possible. Si l’apprentissage est en plus un plaisir, alors c’est presque gagné d’avance. On sait que les langues sont indispensables pour un bon nombre de métiers ou pour au moins se débrouiller quand on voyage un peu. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable.

Le thé à Guimet - Histoire d’une boisson millénaire Avec le généreux soutien de nos mécènes : la Fondation AREVA, mécène historique du musée Guimet, Mandarin Oriental Hotel Group, Terre Entière. En partenariat avec Le Palais des ThésEn partenariat média avec: A Nous Paris, Art aujourd’hui, Chine plus, le Figaroscope Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère.

L'alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen Par rapport aux omnivores, l’alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen et des recommandations américaines. Des chercheurs belges et français ont comparé les profils nutritionnels globaux de personnes végétariennes et omnivores. Ils ont montré que l’alimentation des végétariens respecte mieux les recommandations nutritionnelles pour vivre en bonne santé que celles des non-végétariens. Mangez des pommes... pour prévenir l'obésité Une récente étude de l'Université de Washington a démontré que la consommation quotidienne de pommes - plus particulièrement de Granny Smith - participerait à combattre l'obésité et à lutter contre le développement du diabète chez les personnes obèses. On savait déjà que les pommes étaient bonnes pour la santé, mais on ignorait jusqu'alors les effets préventifs qu'elles pouvaient avoir. Trois chercheurs du Department Of Food Science de l'Université de Washington, Luis Condezo-Hoyos, Indira Mohanty et Giuliana Noratto, ont démontré que la consommation quotidienne de pommes avait des vertus sur la prévention des maladies liées au surpoids et à la lutte contre l'obésité. Un meilleur équilibre de la flore intestinale Les chercheurs ont étudié différentes variétés de pommes : les Braeburn, Fuji, Gala, Golden Delicious, McIntosh, Red Delicious et Granny Smith.

Rue des Voleurs Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire « Ce qui charme dans Rue des voleurs, c’est sa langue et sa verve, son sens du récit et ses références à la littérature et à la poésie. Enard est un fabuleux conteur. » Philippe Chevilley, Les Echos « L’écrivain réussit le tour de force d’embrasser toute notre époque, faisant habilement le pont entre le printemps arabe et les révoltes des Indignés espagnols. » Rouen, une ville pour l'impressionnisme Musée des Beaux Arts de Rouen - danerard's blog Les enfants sont rentrés à l'école, les parents sont au boulot, alors il ne reste que les vieux pour aller voir les expositions..Donc, hier, à Rouen, pas de queue pour entrer, et que des anciens dans les salles...Mais que vous soyez vieux ou jeunes, si vous avez une journée et la possibilité d'aller à Rouen, ne manquez pas les derniers jours de cette exposition.C'est un éblouissement! Bien sûr, il y a les "grands impressionnistes" mais il y a aussi les peintres de l'école de Rouen, qui sont formidables. Il y a ces aquarelles de Turner, qui donnent à la Seine un faux air de lagune, il y a cette vue de Rouen de Corot qu'on a découverte dans tous les magazines depuis l'ouverture de l'exposition, qui a une ampleur incroyable, et dont j'ai découvert avec surprise les dimensions réduites. il n'y a pas besoin de faire un grand format pour être grand.. il y a ces toiles de Pissarro, qui a peint ici un nombre insensé de toiles, souvent autour du pont Boeildieu.

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé !

Végétariens, végétaliens : comment garder l’équilibre ? En Europe, l'alimentation végétarienne est aujourd'hui relativement répandue et maîtrisée : en adoptant quelques règles nutritionnelles simples, il est possible de préserver un bon équilibre alimentaire. L’alimentation végétalienne, elle, est moins fréquente et expose à un risque élevé de carences. Quelles différences entre les deux régimes et comment les respecter sans mettre en danger sa santé ? Suivez le guide. Végétarien ou végétalien : des convictions plus ou moins radicales La décision de ne pas manger de viande ni de poisson peut être motivée par :

Intéressant ça ! Je vais la prendre avec le reste. ;) Merci ! by alwen Jun 26

Related: