background preloader

Comment remplacer la viande de nos assiettes?

Comment remplacer la viande de nos assiettes?
On le sait, la consommation de viande est devenue un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. Les documentaires traitant de la question fleurissent ces dernières années, comme L’adieu au steak diffusé sur Arte. La surconsommation de viande (de la viande chaque jour voire à chaque repas) entraîne un impact néfaste sur notre environnement et notre santé. Pour aller plus loin et comprendre cette question dans le détail, voir l’article sur « Le Flexitarisme: l’alimentation durable pour tous ». Mais une fois que nous avons pris conscience de l’enjeu et que nous souhaitons passer à l’action, comment faire ? Déjà, qu’une chose soit claire: vous n’avez pas besoin de manger de la chair animale pour être en bonne santé. Image : www.greenkitchenstories.com Pourquoi mange-t-on de la viande ? Les industriels vous vantent un produit sain voire indispensable, cela « rend fort », et permet le développement des muscles. Vous trouverez des protéines végétales dans: Le Conseil de la Cuisinière

http://www.lepalaissavant.fr/comment-remplacer-la-viande-de-nos-assiettes/

Related:  Equilibre alimentaire et végétarismeinfoEG - CSC / Vivre sans viandeclaudineveromemoire

Comment cuisiner végétarien ? « Rien ne pourra être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de survie de la vie sur Terre, qu’une évolution vers un régime végétarien. » Albert Einstein C’est bon, vous avez franchi le pas, et vous avez envie de manger de plus en plus de plats végétariens. Voire même, de devenir végétarien à plein temps !

8 postures de yoga faciles pour soulager la douleur sciatique en 16 minutes ou moins « Ah ! Ma sciatique ! ». Je l’ai entendu dire par ma grand-mère depuis mon enfance. Végétarisme : 15 aliments pour remplacer la viande 10- Les oeufs (13g de protéines par 100g) Les oeufs sont une source de protéines indéniables. Si les vegans ne l'intègrent pas à leur diète, les végétariens peuvent le consumer car il ne s'agit pas de chair animale. Pour 13g de protéines, il vous faudra consommer deux oeufs larges. Comment les cuisiner : Ils sont l'un des aliments les plus simples à cuisiner. Mais si vous voulez les twister, il existe des manières créatives de le faire comme dans des quiches ou dans une casserole mélangé à d'autres ingrédients.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre. Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre.

Vos meilleures amies les légumineuses Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir créer une vie plus saine, sereine, consciente et heureuse. Nous nous informons et découvrons de nouvelles façons de manger, de penser notre corps, notre vie, notre rapport aux autres, notre planète. Et pourtant, nombreux d’entre nous fuient encore un des piliers décisifs pour réussir cette transformation et cette évolution: les légumineuses. Des lentilles corail habillées de leur belle robe orangée Même le mot ne nous semble pas attractif : légumi quoi? Le plat de lentilles de grand-mère? Arthrose : ne terminez pas en chaise roulante Après 50 ans, l’arthrose est le plus fréquent des problèmes articulaires : 9 à 10 millions de personnes en France sont touchées [1] ! Cela commence un matin en vous réveillant : vous sentez une raideur dans une articulation. Une sorte de pointe en acier qui s’enfonce dans votre hanche, votre dos ou votre genou, en descendant les escaliers. Brutalement s’effondrent certains de vos plus beaux rêves d’avenir. Partir voyager en liberté ; jouer dans un jardin l’été avec vos petits-enfants ; ou simplement faire des activités manuelles, bricoler, vous promener près de chez vous sans cette douleur lancinante qui irradie dans votre corps et vous pousse à bout.

Etre végétarien : témoignages Sommaire Elisabeth, 31 ans, fleuriste « Eliminer la viande de mon alimentation m’a permis d’adopter un meilleur équilibre alimentaire » Comment je suis devenue végétarienne...Je suis devenue végétarienne à l’âge de 18 ans. Je viens d’une famille alsacienne où la viande est servie à tous les repas et dans des doses plus qu’ambitieuses. Le guide des plantes qui font du bien LA PERVENCHE DE MADAGASCAR (Catharanthus roseus) Contre les leucémies, les cancers du poumon, du sein, de la vessie Cette petite fleur délicate originaire de Madagascar recèle des myriades de molécules, dont la vinblastine utilisée pour soigner les leucémies et la vincristine destinée à traiter la maladie de Hodgkin. En 1972, l'équipe du Pr Pierre Potier, de l'Institut de chimie des substances naturelles du CNRS, met au point un procédé de synthèse de ces molécules et obtient ainsi la vinorelbine, qui traite les cancers bronchiques et les cancers du sein.

Les protéines végétales pour remplacer la viande Accueil > Dossiers thématiques > Les protéines végétales Les protéines végétales: une alternative à la viande Les protéines végétales sont essentielles dans l’alimentation végétarienne. Elles constituent une alternative aux protéines d’origines animale, contenues dans la viande, le poisson ou les œufs. Contrairement aux idées reçues, un choix alimentaire équilibré peut se passer de protéines animales, au profit des protéines d’origine végétale.

Jetez vos lunettes! Des milliers de personnes ont amélioré leur vision avec cette méthode! Nous savons tous que si nous n’utilisons pas certains groupes de muscles pendant un certain temps, ils vont s’affaiblir. Par exemple, si quelqu’un est blessé à la jambe et utilise un fauteuil roulant pendant quelque temps, sa jambe deviendra de plus en plus faible. La même chose se produit avec les muscles oculaires. Si vous portez des lunettes et que vous ne faites pas d’exercices avec vos yeux, votre vision va s’affaiblir.

Related: