background preloader

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer
Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid. Céréales et compagnie Épeautre concassé précuit : pour découvrir la saveur d’une variété de blé ancien sous une forme pratique. L’ingrédient de choix pour cuisiner vite et bon La polenta (semoule de maïs complète) vous permet de réaliser un accompagnement en moins de 5 minutes. Crème de soja épaisse lacto-fermentée Farines Flocons Related:  Equilibre alimentaire et végétarisme

ABC Naturopathie » Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre De nos jours, nous mangeons de plus en plus mal avec des conséquences néfastes pour la santé. Différents régimes prétendent ramener la santé, mais qu’en est-il des combinaisons alimentaires ? Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Si la phase de digestion se passe mal (mastication insuffisante, repas trop riche, faiblesse enzymatique, etc.), l’assimilation sera d’autant perturbée. Une mauvaise digestion se caractérise par des troubles digestifs, de la fatigue après le repas, des flatulences, des ballonnements. La difficulté en somme est de trouver l’adéquation idéale entre les capacités biologiques de digestion et d’assimilation de notre corps. Les règles de base : Avant même de parler de combinaisons alimentaires, il est important d’appliquer les règles suivantes : 1) Manger moins 3) Diminuer la quantité de protéines animales

Les indispensables du placard pour moi, la cuisine végétarienne doit être créative et ludique. déjà, je m'amuse à convertir les recettes plus ou moins traditionnelles de mes livres en végétariennes, c'est rigolo. (ben quoi si ça me fait rire? avec les fonds de placards et les restes du fridge, je tambouille un peu tout, voire n'importe quoi.et après je le teste sur des volontaires qui ne savent pas qu'ils font partie d'une opération expérimentale.eux, ils croient juste qu'ils viennent manger "un truc sans viande" (gnark gnark gnark...) pour rigoler un peu avec ce qu'il y dans votre placard et votre fridge, il est pratique d'avoir un certain nombre de petits trucs qui servent à tout et surtout à improviser, à décorer, à rendre beau avant d'être bon. petite liste pas du tout exhaustive: ça veut dire "par exemple", pour les incultes et autres non germanophones)- des câpres, des olives (enfin, si vous aimez, bien sûr...)- du piment d'Espelette, ou de Cayenne- des épices à steak (mais non ce n'est pas un gros mot!!

Identifier les incontournables du placard (Manger bien et fait maison tous les jours avec un minimum de contraintes n° 4) Pour manger bien et fait maison tous les jours avec un minimum de contraintes, il m’a fallu (outre changer de perspective, intégrer la leçon du radis et dresser une liste de rotation d’aliments) comprendre comment gérer convenablement mes stocks. Mine de rien, cela n’a pas été évident. J’ai en effet longtemps eu placards et cellier à la fois trop pleins et mal remplis… Ce n’est plus (trop) le cas, et je vous avoue que j’en suis fière! Un peu comme si j’avais gagné là un petit bout du galon de « bonne gestionnaire du foyer » qui me manque, vous voyez? Aujourd’hui, pour avoir des réserves alimentaires bien conçues, je crois qu’il faut :cesser d’acheter ou de préparer en avance ce que l’on n’aime pas consommer en conserve, séché ou réchaufféprivilégier les aliments qui permettent un vrai de gain de tempspenser à stocker ce que l’on consomme très souvent. Pourquoi ces critères-là? Ils valent ce qu’ils valent, mais voici ce que chacun signifie pour moi. 1. Logique, n’est-ce pas? Etc. 2. Logique. 3.

Les 20 meilleurs conseils pour votre alimentation et votre bien être (selon Kris Carr) Kris Carr est une personnalité très reconnue, drôle et engagée pour une alimentation saine, vivante et heureuse. Son histoire nous permet de comprendre pourquoi : le jour de la Saint Valentin, en 2003, Kris est diagnostiquée avec un cancer stade 4, très rare et incurable. Ce choc l’a transformée et l’a amenée à prendre en main sa vie. C’est dans l’alimentation qu’elle a trouvé le plus incroyable terrain de jeu pour changer son corps, sa santé et sa vie. Elle a notamment fait un film racontant son histoire ( Crazy Sexy Cancer ) ainsi qu’écrit plusieurs livres, tous des best sellers, où elle nous guide vers une alimentation végétale, fraîche et nutritionnellement dense et complète. Bref, cette fille drôle, pêchue, insolente et militante est un exemple à suivre, dont les discours charismatiques et les conseils avisés sauront vous convaincre. Voici, résumés pour vous, les 20 meilleurs conseils de Kris Carr pour votre alimentation et votre bien être. 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

Mon bio placard Le micro placard du bio-débutant – Deux sortes de farines, et pas de la farine de blé ultra raffinée : de la farine T80 pour le tout-venant (tartes, gâteaux, crumbles, biscuits) et de la T65 pour les viennoiseries et pâtisseries plus fines (brioches, pâtes levées, tartes fines). – Du sucre de canne blond à la place du sucre blanc raffiné (on ne confond pas avec le sucre roux ou la cassonade, qui sont du sucre blanc teinté au caramel) – Une ou deux sortes de lait végétal. Par exemple, le lait de soja nature, qui, grâce à son pouvoir coagulant, permet de remplacer le lait de vache (yaourts, Béchamel, crêpes, flans…). Et du lait de riz, très doux et léger, parfait dans les céréales du matin, les crèmes dessert, gâteaux, pâtisseries… – Une ou deux variétés de crème liquide végétale. – Des pâtes complètes ou semi-complètes à la place des pâtes blanches. – Une ou deux sortes de céréales complètes pour changer des pâtes ou du riz blanc. – Des fruits secs. Le placard toqué du bio A lire aussi :

Les essentiels de ma cuisine végétalienne Contrairement à ce que certain-e-s peuvent penser, la cuisine végétalienne ne se résume pas à manger des légumes crus, rôtis ou cuits à la vapeur ! Il suffit de regarder un peu plus loin que le rayon boucherie, poissonnerie et produits laitiers pour réaliser que la majorité des aliments bruts dont nous pouvons nous nourrir sont d’origine végétale… Néanmoins, quand on est habitué à composer ses repas à base de viande et de produits d’animaux, il n’est pas évident de savoir comment réaliser des plats ou des encas sains, variés et gourmands qui n’en contiennent pas. Pour ma part, la découverte du végétalisme est d’abord passée par la découverte d’une pléthore d’ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Dans le souci de ne pas encombrer les placards de ma cuisine, j’ai décidé de ne pas stocker plus de 4 ou 5 variétés à la fois de chaque catégorie d’aliments. Mes préférées : riz Basmati blanc et complet, riz Arborio, épeautre, quinoa. Parsemez le monde d'échos verts! J'aime :

Combinaison alimentaire crédit photographique: Julie Belzil Il y a plus de 25 ans maintenant, Montignac démocratisait le concept nutritionnel des combinaisons alimentaires jusque-là associé à quelques régimes nutritionnels naturistes tels que prônés par Ann Wigmore, Shelton et bien d’autres. Depuis, cette frénésie ne s’est jamais démentie et plusieurs gurus, qualifiés ou non, nous inondent de leurs préceptes et théories. Tous affirment détenir la réponse universelle à nos maux digestifs et sur notre santé en général. Est-ce que je crois en une seule et unique formule commune à tous? Non. À titre d’exemple, saviez-vous que pour certains, manger une pomme leur coupe l’appétit? Par contre s’il y a une chose d’universelle, c’est la manière dont les sucs digestifs sont sécrétés selon ce que nous ingérons. l’acide chlorhydrique (HCL) de notre estomac va «fragmenter» notre bol alimentaire, et jouer un rôle d’antiseptique pour tuer les bactéries que l’on a avalées en même temps que la nourriture. Restez simple. 1. 2.

Soustraction? Addition! Les essentiels des petits appareils électriques pour cuisiner | vivre vg C’est le printemps et, en attendant d’attaquer le potager, on nettoie la maison; c’est le moment idéal pour faire une vente de garage ou d’échanger des appareils avec les copines ou la famille. Pourquoi ne pas organiser une journée échange pour se débarrasser de ce que l’on n’utilise plus et trouver ce dont on a besoin? Autrement, si vous souhaitez mieux vous équiper, je vous recommande d’abord d’aller faire les centres de récup », les entraides, sous-sols d’église et armée du salut de votre région, ensuite vous pourrez faire les ventes de débarras de votre quartier avec une liste précise de ce que vous cherchez. Pour ma part mes appareils de cuisine proviennent presque tous de comptoirs de débarras (alias sous-sols d’église), je les ai depuis une dizaine d’années et je n’ai déboursée que quelques dollars pour l’ensemble (voir photos en bas). Prenez le temps de trouver ce dont vous avez besoin, tout vient à point à qui sait attendre. Je cuisine essentiellement avec: mélangeur osterizer

» Tableau d’équivalence. Protéine animale/végétale Il existe deux grandes tendance alimentaire chez ceux qui ne mange pas de viande ; Les végétaliens qui ne consomme uniquement des céréales, fruits et des légumineuses. Les végétariens qui mangent en plus des oeufs et du lait. Pour les végétaliens et ma petite Vanessa voilà un tableau qui pourra vous aider… le magazine : Greg , Coach & Fitness Tags: &, acide amine, B12, céréale, coach, fer, Fitness, fruit, greg, légumineuse, proteine, vegetalien, vegetarien Cet article a été posté le Dimanche, 26 juin, 2011 à 21 h 37 min dans la catégorie Conseils Diététiques. Oui ! Je suis une végétarienne heureuse Voilà deux ans, j’annonçais ici même que je renonçais à manger toute chair animale après avoir achevé la lecture de l’ouvrage de Jonathan Foer, Faut-il manger les animaux ? Avec ces deux années de recul, je réalise que mon choix est plutôt assez bien accueilli et même respecté, que je n’ai jamais eu à me confronter à des réactions hostiles et que mon exemple a aussi été inspirant pour d’autres. Source : Zazzle.fr Au sein de mon foyer Rapidement après avoir décidé de ne plus consommer aucune chair animale (viande, poisson, crustacés…), il m’est apparu incohérent de continuer à préparer des plats incluant de la chair animale. Très vite je n’ai plus préparé aucun menu à base de chair animale, mais les miens ont continué à en manger, se concoctant eux-mêmes leurs (rares) plats carnés. Aimant véritablement cuisiner et curieuse de découvrir ce nouveau monde qui s’ouvrait à moi, j’ai beaucoup fouiné sur les sites végétariens, lu quantités d’ouvrages et commencé à accumuler les recettes.

Related: