background preloader

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer

Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer
Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé ! Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid. Pour préparer smoothie et entremets en apportant un parfum délicat. Céréales et compagnie Épeautre concassé précuit : pour découvrir la saveur d’une variété de blé ancien sous une forme pratique. Crème de soja épaisse lacto-fermentée Épices en poudre Farines Fines herbes aromatiques Flocons Fruits séchés Fruits secs Gomasio Légumes secs

http://www.biogourmand.info/index.php/2011/03/30/306

Related:  Equilibre alimentaire et végétarismepratiquer le régime SeignaletVEGGIE AND CO

Les 20 meilleurs conseils pour votre alimentation et votre bien être (selon Kris Carr) Kris Carr est une personnalité très reconnue, drôle et engagée pour une alimentation saine, vivante et heureuse. Son histoire nous permet de comprendre pourquoi : le jour de la Saint Valentin, en 2003, Kris est diagnostiquée avec un cancer stade 4, très rare et incurable. Ce choc l’a transformée et l’a amenée à prendre en main sa vie. C’est dans l’alimentation qu’elle a trouvé le plus incroyable terrain de jeu pour changer son corps, sa santé et sa vie. Elle a notamment fait un film racontant son histoire ( Crazy Sexy Cancer ) ainsi qu’écrit plusieurs livres, tous des best sellers, où elle nous guide vers une alimentation végétale, fraîche et nutritionnellement dense et complète. Bref, cette fille drôle, pêchue, insolente et militante est un exemple à suivre, dont les discours charismatiques et les conseils avisés sauront vous convaincre.

Recevoir une personne intolérante au gluten - Ma cuisine sans gluten Vous qui êtes intolérant au gluten ou parent de coeliaque, vous devez souvent répondre aux questions « quels sont les aliments proscrits? », « que peut-on faire à manger? », « puis-je faire ce plat ou celui-là? ». Protéines végétales,legumineuses,cereales,proteines vegetales,soja,tofu Une alternative aux protéines animales Céréales & légumineuses Les protéines végétales sont indispensables dans la cuisine végétarienne car c'est une alternative aux protéines d'origine animale. En associant céréales et légumineuses (riches en protéines végétales) en proportion de 2/3-1/3, on obtient un très bon équilibre en protéines végétales "maigres" car elles sont moins caloriques (complémentation protéique). Ceci procure à l'organisme des protéines de qualité et tous les acides aminés dont il a besoin.Un produit riche en protéines végétales : la levure alimentaire en paillettes.

L'alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen Par rapport aux omnivores, l’alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen et des recommandations américaines. Des chercheurs belges et français ont comparé les profils nutritionnels globaux de personnes végétariennes et omnivores. Ils ont montré que l’alimentation des végétariens respecte mieux les recommandations nutritionnelles pour vivre en bonne santé que celles des non-végétariens. Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, mais des œufs et du lait pour les lacto-ovo-végétariens, contrairement aux végétaliens qui n’acceptent aucun produit dérivé animal. Récemment, il a été suggéré que l’espérance de vie des végétariens était plus élevée que celle des non-végétariens.

Recettes de desserts équilibrants, faciles à digérer, pour petits et grands A ceux qui ont des problèmes d’intolérances, d’allergies, d’irritation des intestins…auxquels on a conseillé d’éviter les produits laitiers, les oeufs, la farine, le beurre…Voici des recettes de desserts que j’aime, et que je mange avant tout pour pour le plaisir. Ce ne sont pas des recettes traditionnelles trafiquées pour marcher sans farine, sans oeufs etc…non, ce sont des recettes originales de desserts….asiatiques! Ne criez pas!

Des astuces pratiques pour conserver vos aliments et éviter le gaspillage Voici des astuces, très pratiques et faciles, pour conserver plus longtemps vos aliments et éviter ainsi de les jeter et de contribuer au gaspillage alimentaire. Évitons le gaspillage alimentaire, qui fait mal au coeur mais aussi à la planète. Bonne conservation à tous! - Pour redonner du croustillant à du céleri: mettez simplement le céleri dans de l’eau froide avec un peu de sucre pendant quelques minutes. - Pour raviver vos salades: mettre un morceau de sucre dans un grand volume d’eau et laisser tremper la salade flétrie pendant ¾ heure.

10 gros mensonges sur la nutrition Les consignes officielles en nutrition diffusées dans les écoles, les hôpitaux, les médias, sont inexactes et contradictoires. J’ai fait une liste des pires exemples, mais ce n’est malheureusement que la pointe émergée de l’iceberg. 1. Gourmande sans gluten: Les ingrédients utilisés dans mes recettes J'utilise de plus en plus le sucre complet ou intégral dans mes gâteaux, il est beaucoup moins nocif à la santé que le sucre blanc et apporte des nutriments et minéraux. Dans mes recettes, je remplace souvent le beurre par de l'huile d'olive. Dans les salades, j'utilise l'huile de colza non raffinée, ou de l'huile de lin Je remplace le lait de vache par du lait de soja et crème de soja

Protéines végétales L'idée que l'on ne peut pas trouver suffisamment de protéines dans les végétaux fait partie de ces « serpents de mer » que l'on voit ressurgir épisodiquement au hasard d'articles de mise en garde contre le végétarisme. Autrement dit, toute personne qui refuserait œufs et fromages en s'abstenant déjà de produits carnés se verrait à plus ou moins brève échéance condamnée à la débilité physique. C'est bien mal connaître la richesse du monde végétal. COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ?

Pâte à tarte express sans gluten pour tartes sucrées - Ma cuisine sans gluten J’ai longtemps été intriguée par cette pâte à tarte express vue chez Marcia Tack et bien entendu, j’ai voulu l’adapter sans gluten. Souvent quand on mange sans gluten, on n’ose s’attaquer à la pâte à tarte. Comment va-t-elle s’étaler? C’est long à faire… On a toujours de bonnes excuses.

Related: