background preloader

Electroculture : L'Electricité au Service de l'Agriculture - electroculture et magnetoculture

Electroculture : L'Electricité au Service de l'Agriculture - electroculture et magnetoculture

http://www.electroculturevandoorne.com/

Formation permaculture La Goursaline : 1ère promo des permacools! Je ne décrirai pas en détail l’accueil de cette première formation en permaculture à La Goursaline. Je pense que vous faire partager l’ensemble des citations, réunies et notés par cette première promo autoproclamée « permacools », seront suffisamment parlantes pour décrire ce premier cours de design en permaculture de 72h, organisé sur notre nouveau lieu. Allez c’est parti : T’inquiètes on fume, on est là…Billal Ode au permacool! Les précurseurs de l’énergie libre 3/7 (John Searl) John Searl Quand les aimants s’envolent… Searl est l’un des nombreux inventeurs qui découvrit un moyen de générer de l’énergie gratuite et sans limites ainsi qu’une force d’antigravité, simplement en montant des systèmes rotatifs.

Les agrumes, au compost ! Les agrumes : des fruits à réhabiliter dans le compost Quand on pense à tout ce qu’on peut composter, on a presque peur. Normal, à l’origine, il n’y avait pas d’autres destination pour nos déchets que la nature elle même. La dangereuse quête de l’énergie libre « Si ces nouvelles technologies énergétiques venaient à être démocratisées, il en découlerait de profonds changements. Cela affecterait le monde entier. Ce serait applicable partout. La découverte de ces technologies est la chose la plus importante qui soit arrivée dans l’histoire du monde. » — Dr.

BRF : introduction au bois raméal fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol.

Electroculture Les Forces de la Nature au Service de l’Agriculture Prochaine formation, conférence ou cours sur l’electroculture : Le seul moyen d'être certain est de vérifier par soi-même, on en est généralement stupéfait ! En plus vérifier ne coute pas un centime, je peux vous conseiller quelques petites expériences à faire.

Construire un hôtel à insectes Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Pour les abris à insectes il y a les petits motels et les 5 étoiles (avec service d'étage...). L'hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière "d'hébergement" pour nos amis invertébrés et ils vous le rendront bien au centuple. Principe de base... On y pense rarement mais on devrait se demander plus souvent ce que devient toute cette faune minuscule pendant l'hiver.

La culture des cèpes et des bolets Les cèpes et les bolets étant des champignons mycorhiziens, leur culture n’a pas était réussie de façon contrôlée à ce jour. Cependant voici une méthode expérimentale qui a permis de multiplier par 4 la production sur des places où les cèpes était déjà présent. Cette méthode est extraite du livre Les champignons et leur culture de Jacques Delmas: Culture par semis de fragments de carpophores: « L’introduction de fragments de carpophores au niveau des racines d’un arbre (adulte, mais assez jeune) choisi parmi les espèces susceptibles de s’associer avec le champignon peut conduire, si les conditions écologiques sont favorables, à une synthèse in situ. Il est probable également que les cèpes pouvant vivre temporairement en conditions saprophytiques, cette propriété leur permet de supporter un certain temps des conditions défavorables ou non optimales en vue de leur installation sur les racines de l’hôte.

Claude et Lydia Bourguignon Claude et Lydia Bourguignon sont des microbiologistes des sols, ils étudient, expérimentent, analysent afin de mieux comprendre les terroirs principalement viticoles. Ils étaient les invités du déjeuner oenologique de l'Hôtel Albert 1er à Chamonix le samedi 25 août 2012... Le temps d'une conférence les clients du restaurant ont pu découvrir le sol comme ils ne l'avaient jamais vu... Les grands terroirs sont comme un concert, le terroir est la partition, la vigne est l'instrument et le vigneron est l'interprète. Lydia Bourguignon

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Related: