background preloader

Do you speak vegan ?

Do you speak vegan ?
Cet hiver, j'ai mangé des quantités de salades, qui tournaient toujours un peu autour des mêmes éléments, et même si je conçois que le concept est moyennement révolutionnaire, je me suis dit que ça donnerait peut être quand même de l'inspiration à certains. D'abord, ces salades n'utilisent que des trucs de saison, mais permettent d'avaler quantité de légumes crus et donc de vitamines, ce qui est plutôt bien pendant les mois d'hiver. Ensuite, elles sont constituées d'une base, qu'on peut préparer en grande quantité et stocker ensuite au frais pendant quelques jours, et d'autres choses qu'on ajoute selon les envies ou ce qu'on trouve au marché. Quand on peut manger chez soi à midi, ça fait une salade prête en dix minutes, et si on peut pas, elle se conservera très bien au frais jusqu'au moment de la manger, puisque la sauce n'est que dans la couche inférieure de la salade... Mes deux bases sont les suivantes : - chou blanc + carottes

http://doyouspeakvegan.blogspot.com/

Related:  Blog de bouffes + infos VG

Golubka Kitchen January 26th, 2010 Cette semaine, j’ai eu une grande envie de légumes – comme toujours en fait – mais comme c’est par périodes, certaines sont plus fortes que d’autres. Et celle-ci fut particulièrement intense : j’ai eu envie d’aliments purs, nourrissants, pleins de saveur. Même si j’adore la cuisine indienne, l’envie de curry se fait rarement sentir durant les chauds mois d’été. Mais dès les premiers signes de fraîcheur dans l’air, je me mets à penser à la chaleur des épices. Féta végétale Avant toute chose, une vidéo mignonne. J’ai envie d’aller à Saint-Pétersbourg, de boire des milk shakes à la vanille avec une paille, de grignoter de muffins salés au Buttes Chaumont, de marcher les pieds dans l’océan, de lire des bons romans policiers en mangeant des sandwiches à l’avocat et aux graines germées au soleil. J’ai envie de m’acheter un Vitamix, aussi (je me ferais des milk shakes à la vanille avec).

Les viandes végétaliennes La revue VegNews célèbre les végéburgers! Les végétaliens ont le droit d’aimer la viande! Après l’article très populaire sur les fromages végétaux, il est maintenant temps de couvrir les imitations de viande qui n’ont pas impliqué d’exploitation animale. Qu’on appelle ça fausse viande (mais c’est de la vraie bouffe!), viande végétale (quoique certaines contiennent des champignons, qui n’est pas une plante!), viande végétalienne, sans viande, végé-viande (végé-poulet, végé-boeuf, etc.), l’essentiel à savoir est que l’on peut satisfaire son goût pour la viande sans sacrifier d’animaux.

Recette de pain sans gluten à la vapeur Après 3 mois sans publication sur le blog, voici enfin une nouvelle recette sans gluten de pain à la châtaigne ayant la particularité d'être cuit dans une cocotte minute (autocuiseur). C'est en recevant la demande d'une personne suivant le régime du docteur Seignalet que l'idée m'est venu de cuire un pain à basse température. Pour vous dire toute la vérité, une cocotte minute cuit les aliments à une température entre 110 et 120°c ce qui n'est pas très loin des 110°c préconisés par ce régime. Le résultat est assez surprenant avec un pain moelleux et une mie collante, mais très bonne. Ingrédients:

Recette : Courgettes Mozza Oui on connait bien le classique tomates-mozza, moi j’en suis très très fan, surtout avec de la vraie bonne mozzarella. Depuis mon voyage en Italie où j’ai vraiment découvre que, oui, la mozza, est un fromage qui a vraiment du goût, je me débrouille pour trouver de la bonne mozzarella plutôt que ces trucs en sachet industriel qui n’ont aucun goût ! L’idée était un peu de changer de la tomate. J’ai souvent l’habitude de remplacer la salade par de la courgette rapée (rappelez-vous, la salade verte et moi ce n’est pas une histoire d’amour…) et j’ai trouvé que ça se mariait très bien avec la mozza ! Alors voilà une petite recette rapide et fraîche, parfaite pour se donner un petit goût de printemps avant l’heure !

Blogs partenaires Antigone XXI Végétalienne, optimiste et convaincue qu’un autre monde est possible, Ophélie partage sur son blog Antigone XXI ses réflexions sur des sujets d’éthique et de société, des conseils de lecture, des astuces pratiques pour apprendre à mieux consommer et à vivre avec plus de sérénité, sans oublier (tout plein !) de petites recettes gourmandes bio et végétales pour croquer la vie à pleines dents – sans jamais lui faire de mal. Dans la cuisine végétalienne de Djanisse Le petit déjeuner d'une fée... (vegan - cru - sans gluten - sans lactose Un matin. L’été, le soleil fait son apparition tôt. L’air est doux, les couleurs du lever tirent vers des tons chauds… L’hiver, on devine l’air froid dehors, en entendant le vent souffler. On se lève alors qu’il fait encore nuit… Qu’il fasse jour, ou qu’il fasse nuit, que l’air soit chaud, ou que le vent glacial souffle, le matin reste mon moment préféré de la journée. Nombreux sont les rituels matinaux.

Pâté végétal aux lentilles Eh non, vous n'avez pas encore vu tous les muffins salés du buffet froid végé de ma fille Yunilov ! Mais pour changer, faisons une bifurcation vers ses tartinades de légumineuses : Pâté végétal aux lentilles En fait, le pâté végétal de lentilles de Yunilov était plus sombre que ma version. C'est qu'elle avait pris des lentilles brunes et, ici, ce sont des blondes. Sommaire Voici la liste des articles publiés dans chaque catégorie de ce blog. Pour lire tous les articles dans l’ordre chronologique, vous pouvez utiliser le calendrier visible à droite de la page. Entre parenthèses vous trouverez la liste des allergènes évités dans chaque recette, notamment les œufs et les produits laitiers, le gluten, le soja et les noix. La grande majorité des recettes sont sans maïs et toutes les recettes sont sans gélatine, sans viande, sans poisson et sans fruits de mer.

Préserver son équilibre acido-basique L’équilibre acido-basique de l’organisme est essentiel pour que se produisent les réactions chimiques nécessaires à la survie. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en ions hydrogène doit donc absolument rester stable, oscillant autour de 7,4. Plusieurs aliments ainsi que le stress inhérent à la vie quotidienne représentent des causes d’acidification pour l’organisme. Afin de compenser ce phénomène, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique. Il existe aussi trois mécanismes chimiques pour éliminer les acides du corps, appelés les systèmes tampons.

Les Miams Véganes Tajine de seitan aux coings et à la courge butternut! Pour 4 personnes environ: 150gr de seitan (j'utilise la recette de seitan de season square) 150gr de courge butternut 2 coings ½ gros oignon Huile (colza, olive…) 3 ou 4 cuillères à soupe de vin rouge Épices (type raz el hanout par exemple) Une poignée de raisin sec Quelques amandes effilées 1) Peler et couper les coings en 4, enlever les pépins et les faire pocher dans l'eau bouillante (je les ai fait cuire avec le seitan) 2) couper l'oignon en tranches, le faire revenir dans un filet d'huile 3) ajouter le seitan avec le vin rouge 4) ajouter la courge coupée en dés Faire mijoter jusqu'à ce que la courge s'attendrisse, en ajoutant un peu de bouillon ou d'eau si ça devient trop sec 5) ajouter les coings et les raisins secs, couvrir, laisser mijoter encore 10mn (toujours ajouter un peu d'eau si ça devient trop sec) 6) ajouter les amandes effilées au moment de servir

Recette de shampoing "slow" à base d'argile Nous y sommes enfin : après le corps et le visage, la saga « beauté green & clean » s’achève sur ce chapitre capillaire ! Je tiens à vous remercier toutes pour vos commentaires enrichissants et instructifs : me voilà, et vous voilà aussi, avec plein de nouvelles idées pour continuer à peaufiner notre routine beauté – et ce n’est pas fini ! La slow-cosmétique, c’est fantastique !

Index des Recettes Bienvenue sur mon index de recettes sur le web! J'ai regroupé ici non seulement les recettes de mon blogue Tout Cru dans le Bec, mais aussi mes contributions au site de l'Association Manger Santé et à Crudivorisme.com. Toutes les recettes sont crues, avec exception occasionnelle pour certains ingrédients comme le sirop d'érable.

Related: