background preloader

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Accueil]

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Accueil]
Elle est froide. Elle est venteuse. Elle est désolée. Elle est sans vie. Pourtant, quand le système solaire s'est formé, Mars et la Terre étaient comme deux soeurs jumelles. Mais de ce lointain passé, seule Mars a gardé des traces.

http://www.nirgal.net/

Related:  Science et technoAstronomie et Espace

34 Meilleures Applications iPad pour enfants L‘iPad, dernier-né des petits bijoux d’Apple a introduit avec sa commercialisation les prémices d’une révolution des usages. Presse et internet sont les premiers secteurs concernés par les nouvelles habitudes qui apparaissent avec la tablette de la Pomme. Il s’avère que l’iPad a aussi des vertus plus ludiques car il est également un outil d’apprentissage et de divertissement pour les enfants. D’ailleurs selon une étude de Nielsen, un enfant américain sur deux âgé de 6 à 12 ans souhaite recevoir un iPad comme cadeau de Noël.. Cher Parent, vous savez ce qu’il vous reste à acheter. L’iPad pour les enfants

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image.

{sciences²} Einstein Les physiciens de l'expérience internationale Opera ont mesuré des particules allant plus vite que la lumière, pourtant considérée jusqu'à présent comme une limite infranchissable. De quoi chambouler la théorie de la relativité ? J'ai publié un article ce matin dans Libération, il sera en ligne demain sur le blog. LUXORION - 1800 pages, 12000 images & videos, 2.5 GB online (c)2000-2014, LUXORION A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society. If needed, a translator is available at left.

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe.

Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos.

La conquête de la Lune Télévision Date de diffusion : 24 décembre 1968 À l'occasion du dixième anniversaire de la NASA, Henri Bergeron et le scientifique Marcel Sicotte rappellent les principales réalisations de l'organisme. Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement).

Page d'accueil Le Ciel Astro - CCD ienvenue au site Le Ciel Astro - CCD. Le site est dédié au domaine de l'astronomie et à l'imagerie CCD. Le but du site est de partager des expériences techniques dans le domaine de l'astrophotographie. Pour les néophytes, le terme "CCD" est l'abréviation anglaise de Charged Coupled Device. La traduction française est Dispositif à Transfert de Charge (DTC).

Astronomie Voici plusieurs activités exictantes à proposer à vos élèves. Vous trouverez des documents téléchargeables s'adressant aux éducateurs et aux élèves de tous âges et regroupés sous les thèmes les plus populaires comme la robotique, les sorties extravéhiculaires, la microgravité, la Station spatiale internationale et l'astronomie. 1. Tête à modeler : La rotation de la terre autour du soleil 2. CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie Le Centre Mission Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) offre formation et soutien en science et en technologie aux formateurs et aux conseillers pédagogiques des commissions scolaires et d'établissements scolaires privés. Coordonnées Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie 300, rue Sicard, bureau 1.55* Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3X5 téléphone : (450) 420-3394 télécopieur : (450) 420-3396

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

Related:  AstronomieA Classer