background preloader

Nirgal.net

Nirgal.net
Elle est froide. Elle est venteuse. Elle est désolée. Elle est sans vie. Pourtant, quand le système solaire s'est formé, Mars et la Terre étaient comme deux soeurs jumelles. Mais de ce lointain passé, seule Mars a gardé des traces.

http://www.nirgal.net/

Related:  Astronomie et Espace

L'agence de photos astronomiques et spatiales de Ciel et Espace - astronomie et images, astronomy and pictures Ciel et Espace Photos et le laboratoire professionnel PICTO vous présente Les Tirages Prestiges SUR MESURE du Ciel que vous pouvez dès maintenant commander en ligne. ATTENTION : Pour recevoir votre tirage avant Noël, commander avant le 17 décembre pour vos tirages simples, et avant le 14 décembre pour vos tirages avec finition ! Cliquez sur l'image de votre choix puis sur le bouton "commander". La fenêtre qui s'ouvre vous permet de choisir parmi les différentes tailles del'image.

{sciences²} Einstein Les physiciens de l'expérience internationale Opera ont mesuré des particules allant plus vite que la lumière, pourtant considérée jusqu'à présent comme une limite infranchissable. De quoi chambouler la théorie de la relativité ? J'ai publié un article ce matin dans Libération, il sera en ligne demain sur le blog. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Regards sur le Système Solaire Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos.

Voie Lactée : Mars Mars Photographie de « Mars » prise par le téléscope « Hubble » Mars est la deuxième planète la plus proche de la Terre après Vénus. Topik Unik Mars : Curiosity fait des découvertes... [Espace] - Sciences - Discussions Cette page est régulièrement mis à jour avec les dernières photos/actus de MSL. Sinon vous pouvez naviguer directement sur les sites suivants : (photos en RAW) (site officiel) (section photos du site officiel) (magnifique simulateur 3D du système solaire et de l'atterrissage du rover) (suivie de la mission dans un simulateur 3D, vraiment excellent ) (Nasa TV pour les conférences) (pour répondre à beaucoup de questions techniques le mieux c'est encore wikipédia en fr) (actus) (site fr sur mars) (actus en anglais) (twitter officiel) (blog en anglais à suivre) [...] osity.html (photos retraitées) Pour info voici la répartition des caméras sur le rover Voici les différents instruments de Curiosity Résumé de la mission en bref : (sol = jour martien = 24h40 ) Sol 0 : Atterrissage dans le cratère Gale après une descente de 7 minutes, Transmission d'informations sur le statut du rover (tout système ok) et première photos.

La conquête de la Lune Télévision Date de diffusion : 24 décembre 1968 À l'occasion du dixième anniversaire de la NASA, Henri Bergeron et le scientifique Marcel Sicotte rappellent les principales réalisations de l'organisme. www.360x180.fr : Panoramiques sphériques de SELME Matthieu -&page=spheriques_mars_insolite Ce week-end, je suis allé faire un peu de bricolage sur Mars. J'ai pris quelques photos pendant que le robot d'exploration Curiosity faisait des forages ! J'avais oublié mon matériel photo sur l'aire de repos derrière la Lune, alors les photos ont été prises avec mon téléphone...

Astronomie Voici plusieurs activités exictantes à proposer à vos élèves. Vous trouverez des documents téléchargeables s'adressant aux éducateurs et aux élèves de tous âges et regroupés sous les thèmes les plus populaires comme la robotique, les sorties extravéhiculaires, la microgravité, la Station spatiale internationale et l'astronomie. 1. Tête à modeler : La rotation de la terre autour du soleil 2. Robert In Space: Physique et Astronomie en questions Adapté à partir de Firefox 1.5 et IE 5 (en 800 x 600 mini) visiteurs Rmq: Le site du Ballon sonde est déplacé ici.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale MSL ne déploiera son mat qu'après 4 ou 5 jours, donc on n'aura pas de belle image des alentours pendant quelques temps. Au cours des premières heures, on devrait avoir une image hazcam et une image MARDI, relayées via MRO.Puis d'autres images du genre et une image MAHLI le lendemain. On devra donc se contenter de ce genre d'images pendant quelques jours: La première image de Phoenix n'était pas beaucoup mieux, mais au moins on a pas du attendre des jours pour avoir mieux

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale II Curiosity est entré en "mode sans echec" (safe mode) après avoir rencontré des problèmes avec sa mémoire flash sur l'ordinateur principal. En cours d'analyse des echantillons recoltés dans SAM et CheMin, le 27, au sol 200, Curiosity n'a pu enregistrer les données dans la partie de sa mémoire flash embarquée et a arrêté ses opérations, en attente d'instructions de la terre. Le rover est équipé de 2 Go de mémoire Flash avec détection d'erreurs et de correction dans ses deux ordinateurs principaux, connus comme A et B. La faute s'est produite lorsque le rover fonctionnait sur l'ordinateur A. Les équipes ont décidé de passer sur ordinateur B au Sol 201 pour assurer toutes les fonctions essentielles telles que la surveillance de la santé du rover et ces commandes essentielles ont été exécutées sans aucun problème. En outre, Curiosity a été placé en mode sans échec tandis que les spécialistes évaluent le problème qui prendra plusieurs jours.

LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien Aujourd’hui 22 mars est le jour d’équinoxe du printemps 2016 qui vit naître il y a 622 ans Ulugh Beg, prince astronome musulman décapité à l’âge de 55 ans par les fondamentalistes de l’époque pour avoir ressuscité les sciences arabo-musulmanes. Il y aussi 28 ans jour pour jour qu’en hommage à ce prince, l’Association pour l’art et l’histoire Timurides a vu le jour à Paris, et a dédié toutes ces années à l’étude de cette période Timuride et à la vie de ses Princes. Leur site web, d’une très grande richesse, vaut vraiment la peine d’être visité. Le frontispice de Prodromus Astronomiae, ouvrage du célèbre astronome polonais Johannes Hevelius (1611-1687), montre la muse de l’astronomie, Uranie, entourée à sa gauche par les prestigieuses figures de Ptolémée et Tycho Brahe, à sa droite par un personnage au faciès mongol et à large moustache tombante nommé Ulugh Beg.

Related: