background preloader

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre
L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Mode d'emploi Manipulation

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Soleil/Mouvement/ensoleillement.html

Related:  Le système solaireGlobe terrestresciences l' universA Classer 3A Classer 1

Date des équinoxes et des solstices Liste des dates des solstices et des équinoxes de l'année en cours ainsi que pour les années à venir. Accédez directement aux dates triées par année via les liens ci-dessous : Principes des solstices et des équinoxes Huit îles, lointaines et remarquables. : Îles lointaines On me demande toujours et encore: quelle est ton (votre) île lointaine préférée ? Je ne sais pas. Mais en voici huit que je trouve remarquables. Galilée (savant) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le et mort à Arcetri, près de Florence, le (à 77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle. Parmi ses réalisations techniques, il a inventé la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires.

La planète Terre a une cousine germaine, peut-être même une jumelle Kepler 452b © MaxPPP - 2015 / EPA La Nasa a annoncé ce jeudi la découverte d'une exoplanète très similaire à la Terre. Elle s'appelle Kepler 452b et présente les mêmes caractéristiques que la planète bleue. Kepler 452b a à peu près la même masse que notre Terre, et elle gravite autour d'une étoile similaire au Soleil, ce qui signifie qu'elle est située dans une "zone habitable" selon la Nasa. On ne sait pas encore de quoi elle est faite, ni quelle est la composition de son atmosphère. Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles

Le climat polaire Grand froid au Grand Nord Glaces continentales permanentes et banquise : le froid caractérise le climat polaire. Été comme hiver, une masse d’air froid, très dense, stagne au-dessus de l’Arctique. Fourmilière 10 tonnes de ciment liquide sont coulés durant 3 jours dans une fourmilière souterraine abandonnée au Brésil ..... Après 1 mois de séchage, des semaines sont nécessaires pour dégager les tonnes de terre autour. Petite encyclopédie de l'espace Choisissez votre site Lettre mensuelle du CNES Petite encyclopédie de l'espace Goodies et jeux Archives de dossiers Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique. En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. En quoi consiste cette équation exactement ? Aurélien Barrau : Il faut d’abord préciser que le fait que le Big Bang ne soit plus l’origine de l’Univers mais qu’il puisse exister une phase en amont de celui-ci est loin d’être une idée nouvelle. C’est en effet une prédiction que l’on trouve dans pratiquement toutes les théories de gravitation quantique qui tentent de prolonger la relativité générale d'Eintsein.

Le système solaire en détail source image: NASA autre dossier activite eveil Système solaire. Les planètes du système solaire De la plus proche du soleil à la plus éloignée 1-Mercure2-Vénus3-Terre4-Mars5-Jupiter6-Saturne7-Uranus 8-Neptune Astuce pour se rappeler l’ordre des planètes, de la plus proche du soleil à la plus éloignée:Tu peux former une phrase avec les premières lettres des planètes, comme celles-ci par exemple :Me Voici Tata Monique, Je Suivais Un NuageMais Vraiment, Tu M’énerves, Je Suis Un Ninja ! les planetes du systeme solaire Pluton n’est plus considérée comme une planète mais seulement comme une planète naine. Toutes les planètes de système solaire portent le nom d’un dieu ou d’une déesse de la mythologie romaine : Jupiter (le roi des Dieux), Mars (le Dieu de la guerre…)…

La NASA a dévoilé ses enregistrements sonores de l’Univers… Ils vont vous glacer le sang L’immensité de l’espace ne cesse de fasciner petits et grands depuis la nuit des temps. Histoire d’alimenter un peu plus le fantasme qui règne autour de cet Univers plongé dans le noir, la NASA a récemment enregistré les sons qui rythment le quotidien de la vie spatiale. On vous fait découvrir ce ballet sonore aussi fascinant qu’angoissant…

Related: