background preloader

Animation pour comprendre les risques majeurs

Animation pour comprendre les risques majeurs

Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels L'esclavage et la traite des Noirs Ute Traiser-Diop (Brême), Manfred Overmann 1. L'esclavage: un crime contre l'humanité Exercices 1:1.1 L'esclavage: données principales (questionnaire à choix multiple)1.2 L'esclavage: vocabulaire (mots croisés)1.3 Les motivations pour l'esclavage (exercice à trous) 1.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Le commerce triangulaire est le terme attribué au commerce des esclaves à partir du 17e siècle. Ces trois étapes formaient le commerce triangulaire: Exercices 2:2.1 Le commerce triangulaire: données principales (questionnaire à choix multiple)2.2 Le commerce triangulaire: vocabulaire (mots croisés)2.3 Les étapes du commerce triangulaire (exercice à trous) 2.4 Remettez les phrases dans le bon ordre: exercice 1, exercice 2, exercice 3 Les esclaves ont subi des violences morales et des violences physiques. 4. Voilà un extrait de "Candide", un conte philosophique (et ironique) de Voltaire. Répondez aux questions suivantes: Tâches:

Le Développement Durable, Pourquoi ? Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels. Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée. Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme. • L’internationalisation, c'est-à-dire le développement des flux d’exportation ; D’abord et avant tout une globalisation financière L'avènement des doctrines libérales Notes (1) F.

La guerre d'Algérie (1954 - 1962) C'est avec l'insurrection du FLN de ben Bella que débute en novembre 1954 la guerre d'Algérie. Cette guerre oppose les indépendantistes algériens et les français qui avaient colonisé l'Algérie depuis 1830. Longtemps nommés « événements d'Algérie », cette guerre conduit à l'indépendance de l'Algérie le 18 mars 1962 lors de la signature des Accords d'Évian. Ben Bella Créateur du FLN, il fait le choix d'une lutte armée pour l'indépendance algérienne et s'installe par la suite au pouvoir […] Le Front de Libération Nationale est un mouvement politique algérien revendiquant l'indépendance de l'Algérie vis-à-vis de la France […] L'Armée de Libération Nationale est le bras armé du FLN algérien qui mène une véritable guérilla contre l'armée française […] Début de la guerre d'Algérie Cours d'histoire consacré à la IVème République française abordant le début de la guerre d'Algérie […] Pourquoi « pacifier » l'Algérie? Les « événements d'Algérie » Pieds-noirs Accords d'Évian

Related: