Faire une recherche ça s'apprend! 75 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Education nationale | Le blog de Gallica Liste des EPUB Gallica sélectionnés pour Eduthèque : La Farce de maître Pathelin Paris : Librairie des bibliophiles,1872Télécharger l'EPUB Andersen, Hans Christian (1805-1875)Histoire d'une mère. Balzac, Honoré de (1799-1850)La Peau de chagrin Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB La Peau de chagrin Paris : C. Louis Lambert, suivi de Séraphita Paris : Charpentier,1842Télécharger l'EPUB Le Père Goriot Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB Le Lys dans la vallée Paris : Charpentier,1839Télécharger l'EPUB Baudelaire, Charles (1821-1867)Les Fleurs du mal Paris : Poulet-Malassis et De Broise,1857Télécharger l'EPUB Variétés critiques. Bernardin de Saint-Pierre, Henri (1737-1814)Paul et Virginie Paris : L. Bertrand, Aloysius (1807-1841)Gaspard de la nuit Paris : Labitte,1842Télécharger l'EPUB Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)L'Ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche, illustré par Tony Johannot. L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, illustré par Gustave Doré.
Voir les détails techniques de la page sur laquelle vous êtes La fenêtre Informations sur la page vous donne des détails techniques à propos de la page sur laquelle vous êtes et vous permet également de modifier diverses permissions pour le site web que vous visitez. Pour l'ouvrir : Cliquez sur le bouton à gauche de l'adresse d'une page web pour ouvrir le Centre de contrôle. La fenêtre « Informations sur la page » est divisée en panneaux. Le panneau Général comprend des informations de base sur la page telles que son titre, le type du contenu, sa taille, de même que des données techniques qui viennent du code source de cette page. Titre de la page Adresse : indique l'URL (Uniform Resource Locator) de la page que vous visitez. Méta Le champ Méta liste toutes les balises méta présentes dans le code source de la page. Le panneau Médias affiche l'URL et le type de tous les arrière-plans, images et contenus multimédia (dont le son et la vidéo) chargés en même temps que la page. Emplacement : l'URL du média. Bloquer les images en provenance de…
Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Posez-vous les 6 questions de base : 3QOCP ? Recherche : réchauffement climatique en France Résultats Google : 1 920 000 résultats Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé) Résultats Google : 1 650 000 résultats Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France Résultats Google : 737 000 résultats Recherche : (dérèglement climatique) or impact environnement and santé en France Résultats Google : 966 000 résultats. Résultats Google : 483 000 résultats.
Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire.
EMI Séance 3 : la chasse aux livres - Marthe au Cdi Manque de bol, dans mon nouveau collège, il n'y a pas Esidoc, ma séance sur la portail documentaire est tombée à l'eau, j'ai donc pondu autre chose cette année : La chasse aux livres. Et je dois dire que je n'ai jamais fait une séance qui ait eu autant de succès, c'est ça dont m'ont parlé la plupart des élèves lors du bilan de fin de séquence. Je vous dispenserai de la séance sur Esidoc qui en plus, avec le recul n'était pas si pertinente. En route pour la chasse aux livres ! Les élèves, répartis en équipes de couleur (merci les billes, rappelez vous.) vont trouver des indices dans les livres. Tous les élèves se sont prêtés au jeu, y compris aux questionnaires (qui me parraissaient bien austères pourtant...) Pour ceux que ça intéresse voici les documents que j'ai créé, même si ça n'est pas utilisable en l'état, ça donne une idée de la mise en place. Instruction dans l'enveloppe de départ Les indices et leur cachette Les enquêtes
Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux Buzzfeed propose un exercice très simple : 11 photos, prétendument prises durant ou après le passage de l'ouragan, sont montrées et vous devez dire si elles sont véridiques ou fausses. Ce simple exercice démontre à quel point, en 2012, il n'est pas aisé de discerner la réalité de la supercherie.
Des documentaires consacrés aux auteurs, à découvrir en streaming Portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet, 1848 (domaine public) Une année dans la vie de J.K. Rowling Réalisé par James Runcie (Royaume-Uni, 2007) 43 minutes Résumé : Une année dans la vie de J.K. Paulo Coelho, Portrait de l'auteur de « L'Alchimiste » Réalisé par Benedict Mirow et Dorothee Binding (Allemagne, 2010) Résumé : Cet écrivain brésilien qui délaisse volontiers la plage de Copacabana pour la France doit sa célébrité dans l'hexagone pour L'Alchimiste. Sur les pas d'un écrivain : Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes 26 minutes Résumé : C'est en 1891, à l'âge de 5 ans, que le jeune Henri Alban Fournier, s'installe dans l'école d'Epineuil-le-Fleuriel, un village situé aux confins du Cher et de l'Allier. Louis-Ferdinand Céline, une légende, une vie Réalisé par Claude-Jean Philippe et Monique Lefèvre (France, 1976) 60 minutes Résumé : Retour sur la vie de Louis-Ferdinand Céline, écrivain sulfureux au génie toutefois toujours salué. Simone de Beauvoir, entretien (1975) 50 minutes
La documentation/Chaîne documentaire et fonctions des documentalistes Généralités[modifier | modifier le wikicode] Les systèmes d'information vont du simple stockage des documents, sans service associé, à une exploitation systématique et optimisée du contenu informatif. Un service de documentation a généralement deux missions fondamentales : répondre aux requêtes, c'est-à-dire aux questions concrètes posées par les utilisateurs en fournissant autant que possible à ces derniers TOUS les documents pertinents (pas de silence) et SEULEMENT les documents pertinents (pas de bruit).précéder la demande en informant directement les usagers potentiels de toutes les données nouvelles susceptibles de les intéresser. Dans les deux cas, il est clair que le service de documentation doit être lui- même parfaitement informé des activités et des besoins de ses utilisateurs. À ce niveau se situent les premières sources de conflits. Le travail des documentalistes comporte plusieurs phases, ou tâches fondamentales : La fonction entrée[modifier | modifier le wikicode]