background preloader

Répertoire thématique de sites Internet

Répertoire thématique de sites Internet

Faire une recherche ça s'apprend! Plan de classement collège Le groupe académique de mutualisation a tenté de répondre à ces questions en produisant, en 2008, un plan de classement*[1] des collections adapté au collège, puis pour le lycée en 2011, en prenant appui sur des fonds existants. Ces plans de classement se fondent sur la classification* décimale de Dewey (CDD)[2] . Il résulte de choix collectifs réfléchis et discutés avec des professeurs documentalistes et des enseignants de disciplines. Le plan de classement proposé a été élaboré pour servir d’outil de travail et de guide et non de norme ou de modèle. La tâche entreprise n’est pas close : chacun peut y apporter sa contribution et faire part de ses réflexions. En élaborant ce plan de classement, nous avons cherché à rendre plus claire et accessible l’organisation du fonds documentaire. [ 1 Les termes suivis d’un astérisque sont définis dans le lexique.] [2 Cf. Lexique Indice : Symbole permettant d’identifier tout élément d’une classification.

Voir les détails techniques de la page sur laquelle vous êtes La fenêtre Informations sur la page vous donne des détails techniques à propos de la page sur laquelle vous êtes et vous permet également de modifier diverses permissions pour le site web que vous visitez. Pour l'ouvrir : Cliquez sur le bouton à gauche de l'adresse d'une page web pour ouvrir le Centre de contrôle. La fenêtre « Informations sur la page » est divisée en panneaux. Le panneau Général comprend des informations de base sur la page telles que son titre, le type du contenu, sa taille, de même que des données techniques qui viennent du code source de cette page. Titre de la page Adresse : indique l'URL (Uniform Resource Locator) de la page que vous visitez. Méta Le champ Méta liste toutes les balises méta présentes dans le code source de la page. Le panneau Médias affiche l'URL et le type de tous les arrière-plans, images et contenus multimédia (dont le son et la vidéo) chargés en même temps que la page. Emplacement : l'URL du média. Bloquer les images en provenance de…

Faire une recherche sur Internet Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Étape 1 : Faites un remue-méninges sur la question posée. Posez-vous les 6 questions de base : 3QOCP ? Recherche : réchauffement climatique en France Résultats Google : 1 920 000 résultats Recherche : réchauffement climatique + France (impact sur environnement et santé) Résultats Google : 1 650 000 résultats Recherche : réchauffement climatique (ou impact environnement et santé) en France Résultats Google : 737 000 résultats Recherche : (dérèglement climatique) or impact environnement and santé en France Résultats Google : 966 000 résultats. Résultats Google : 483 000 résultats.

Lire c'est partir – Des livres et des CD pour la jeunesse à 0,80€ EMI Séance 3 : la chasse aux livres - Marthe au Cdi Manque de bol, dans mon nouveau collège, il n'y a pas Esidoc, ma séance sur la portail documentaire est tombée à l'eau, j'ai donc pondu autre chose cette année : La chasse aux livres. Et je dois dire que je n'ai jamais fait une séance qui ait eu autant de succès, c'est ça dont m'ont parlé la plupart des élèves lors du bilan de fin de séquence. Je vous dispenserai de la séance sur Esidoc qui en plus, avec le recul n'était pas si pertinente. En route pour la chasse aux livres ! Les élèves, répartis en équipes de couleur (merci les billes, rappelez vous.) vont trouver des indices dans les livres. Tous les élèves se sont prêtés au jeu, y compris aux questionnaires (qui me parraissaient bien austères pourtant...) Pour ceux que ça intéresse voici les documents que j'ai créé, même si ça n'est pas utilisable en l'état, ça donne une idée de la mise en place. Instruction dans l'enveloppe de départ Les indices et leur cachette Les enquêtes

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux Buzzfeed propose un exercice très simple : 11 photos, prétendument prises durant ou après le passage de l'ouragan, sont montrées et vous devez dire si elles sont véridiques ou fausses. Ce simple exercice démontre à quel point, en 2012, il n'est pas aisé de discerner la réalité de la supercherie.

Désherbage bibliothèque et dons de livres d'associations : solution Ammareal, le livre solidaire Plus de 400 bibliothèques, médiathèques, universités et associations, partout en France, confient leurs livres désherbés et dons à Ammareal. Bibliothèques, médiathèques, universités et associations, en rejoignant notre programme simple et gratuit vous : Choisissez une solution professionnelle et responsable pour vous défaire de vos livresSoutenez des organisations caritatives luttant en faveur de la lecture et contre l'illettrismeProtégez la planète en donnant une deuxième vie à vos livresRejoignez un programme qui contribue au financement de votre organisationCréez de l'emploi en France et participez à l’économie circulaire & solidaire Que vous soyez une bibliothèque ou une association, vous êtes confrontés au problème des livres désherbés ou des dons en surplus. Bibliothèques, associations, nous reprenons tous vos livres*, partout en France métropolitaine, quels que soit leur âge, leur genre, ou leur langue. Ammareal vous fournit cartons et transport gratuitement.

La documentation/Chaîne documentaire et fonctions des documentalistes Généralités[modifier | modifier le wikicode] Les systèmes d'information vont du simple stockage des documents, sans service associé, à une exploitation systématique et optimisée du contenu informatif. Un service de documentation a généralement deux missions fondamentales : répondre aux requêtes, c'est-à-dire aux questions concrètes posées par les utilisateurs en fournissant autant que possible à ces derniers TOUS les documents pertinents (pas de silence) et SEULEMENT les documents pertinents (pas de bruit).précéder la demande en informant directement les usagers potentiels de toutes les données nouvelles susceptibles de les intéresser. Dans les deux cas, il est clair que le service de documentation doit être lui- même parfaitement informé des activités et des besoins de ses utilisateurs. À ce niveau se situent les premières sources de conflits. Le travail des documentalistes comporte plusieurs phases, ou tâches fondamentales : La fonction entrée[modifier | modifier le wikicode]

Related: