background preloader

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil
Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs. L’Aspir-o-matic 412 a gravement besoin de ton aide. En lire plus Les robots-recycleurs ne sont pas les automates les plus vaillants, loin de là. Tu n’es pas un spécialiste de la négociation des relations de travail robotiques? Fermer

http://www.scienceenjeu.ca/physica/

Related:  Astronomie

Accueil Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil, visible sur l'Île de la Réunion. Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur place, il sera possible de la suivre en direct sur le web. Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène en direct. Pour en savoir plus : Lien vers le communiqué de presse La sonde spatiale Dawn lancée par la NASA en 2007 s'est mise en orbite pour la première fois autour d’une planète naine, Cérès, le 6 mars 2015. Un jeu vidéo pour les cours de physique CREO a développé une solution innovatrice, PHYSICA, le plus récent univers apparu dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU. Le voyage vers PHYSICA est gratuit : www.science-en-jeu.ca/physica. Le joueur se crée d’abord un personnage qui le représente, son avatar, et se lance dans l’aventure, devenir un super savant en accumulant des neurones. Il faut vraiment se creuser les méninges pour résoudre les problèmes posés par Aspir-o-matic 412, cet étrange robot superviseur d’une usine de recyclage. Les 50 défis proposés dans PHYSICA sont conçus pour stimuler l’intelligence et élever graduellement le niveau de compréhension des jeunes en physique mécanique.

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeux sérieux en vrac pour les Maths et la Physique Des Maths On ne présente plus Mathenpoche ni le MatouMatheux qui proposent de nombreux tests de type QCM sur tout le programmes de Maths. Plus ludique, Dr Kawashima’s Brain Training (sur DS et Iphone) reste avant tout un quizz. Mais nous cherchons ici des « jeux sérieux » susceptibles d’apprendre des notions scientifiques tout en apparaissant comme de véritables jeux. Retour sur Cherche Tom dans la Nuit Lancé il y a quelques semaines, le jeu Cherche Tom dans la Nuit a pris fin vers le 20 mai. Teasing de la 7ème édition de la Nuit européenne des musées, ce dispositif est l’une des premières expériences de jeu transmédia dans le secteur culturel. Cet article présente le bilan de cette expérimentation à partir des résultats d’un questionnaire envoyé à certains joueurs et des retours de tous les joueurs (commentaires, forum, échanges par mail). 

Galaxy Zoo: Hubble Peu de personnes ont vu ce que vous êtes sur le point de voir Profitez d'un aperçu privilégié de l'univers distant tel qu'observé par le SDSS, le télescope spatial Hubble et UKIRT Environs cent milliard de galaxies sont répandues à travers l'Univers visible, chacune un système contenant des milliards d'étoiles. Beaucoup sont remarquablement belles, et l'objectif de Galaxy Zoo est de les étudier, d'aider les astronomes a essayer de comprendre comment les galaxies que nous voyons autour de nous se sont formées, ce que leurs histoires peuvent nous dire sur le passé, le présent et le futur de notre Univers dans son ensemble. plus

Physifolies, des quiz interactifs sur la physique Désireuse d’intéresser les jeunes à la physique, une association scientifique du Nord – Pas-de-Calais a créé une série de questionnaires interactifs sur cette science trop souvent considérée par les élèves comme abstraite et ennuyeuse. Les jeux-questionnaires de Physifolies intéresseront les élèves grâce à leur dynamisme et à leur humour. Depuis 2005, l’Association Année de la Physique Nord – Pas-de-Calais promeut l’apprentissage de la science dans la bonne humeur. Sur le site officiel de l’Association, une section est à l’image de cette volonté de rendre la physique populaire. Sur la page des « quizz » se présentent 3 thèmes différents :

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) CRAL -Formation des enseignants Formation en Astronomie dans l’Académie de Lyon L’Observatoire de Lyon propose aux enseignants un ensemble de formations et soutien pour accompagner les cours, les actions culturelles, les classes à PAC, les IDD, etc. Il assure le suivi et l’aide au déroulement de projets qui impliquent l’Astronomie, et aussi à la réalisation de documents. Il peut apporter des conseils pour la construction de matériel astronomique et pédagogique. Consultez les pages spéciales Formation des enseignants.

bêta test « History Games Le projet « History Games » s’inscrit dans une étude expérimentale, proposée par l’association Initiatives Terrain basée à Elacourt (78), sur l’utilisation de serious game dans le monde de l’éducation. Les collégiens et les enseignants d’établissements de la ville d’Elancourt et de ses environs participent à la fin de l’année 2010 à un « bêta-test » sur le module correspond à la période de la 1ère guerre mondiale. Cette étape d’utilisation en condition réelle doit permettre d’analyser l’apport du serious game dans les méthodes d’apprentissage.

Related:  Serious gamesorientationsciencesSciences Today