background preloader

La voie technologique au lycée

La voie technologique au lycée
Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie généraleun objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT. Des séries organisées en grands secteurs d’activités Il existe huit séries technologiques : Séries technologiques rénovées Les séries STI2D, STL et STD2A Trois séries existent : La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

http://www.education.gouv.fr/cid2604/la-voie-technologique-au-lycee.html

Related:  Au Lycée Général et Technologique

Les bacs généraux Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Accueil du dossier Bac ES Bac L Bac S Dossier Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

Préparer les élèves à leur avenir "Préparer les élèves à leur avenir" est l'une des priorités de l'année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que l’École portait une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus, qui passe notamment par la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ces transformations sont portées par un état d’esprit, celui de la confiance. Pour les lycéens par exemple, cela signifie davantage de liberté et de temps pour concevoir leur projet d’orientation ainsi que des enseignements nouveaux qui accordent une large place au numérique.

Que faire après la seconde ? Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans. Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle. Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées. En première générale, trois séries : ES, L, S. En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, STHR et TMD.

Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

Les épreuves de 1re et de terminale du baccalauréat Les épreuves anticipées en 1re et les épreuves en terminale du 1er et du 2nd groupe du baccalauréat L'objectif des années lycée est de décrocher le bac, passeport pour la poursuite d'études supérieures. Ce bac se passe en deux temps : dès la 1re avec une épreuve de français ou d'autres épreuves anticipées pour certains. Le budget de l'EPLE, de sa préparation à son exécution Dans le contexte du cadre budgétaire et comptable des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), le décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 assure une meilleure lisibilité du budget. La réforme du cadre budgétaire et comptable (RCBC) intervenue en 2013 s'inscrit dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), dans la mesure où l'on assiste à une globalisation de l'assignation budgétaire, à une volonté de présenter des résultats attendus au regard des moyens attribués (pilotage par les résultats). Cette modernisation des finances publiques simplifie la lecture des documents de gestion. Le module d'autoformation de cette fiche revient sur le sujet (avec un lien vers le dossier RCBC en ligne sur notre site). D'autres compléments utiles sont disponibles sur le site intranet de la direction des affaires financières du ministère de l'éducation nationale(cf. rubrique "Pour aller plus loin"). 1.

Après le bac : les différentes poursuites d'études L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active. Quelques universités proposent des masters "indifférenciés" (préparant aussi bien à l'entrée dans la vie active qu'à la recherche).Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d'une université.

L'éducation prioritaire Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr

A quoi va ressembler Parcoursup, le nouvel APB ? 2018 sera marquée par l'arrivée de Parcoursup, nouvelle version d'APB. Tour d'horizon des changements à venir. Lundi 30 octobre 2017, le gouvernement a présenté les principaux axes de son Plan étudiants. Entre une meilleure orientation au lycée et la fin du tirage au sort à l’entrée de l’université, la refonte du logiciel d’admission post-bac, anciennement APB, a été évoquée. Le 21 novembre, après un weekend de vote de 20 000 internautes, son nom est dévoilé : Parcoursup.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Related: