background preloader

Mars Science Laboratory

Mars Science Laboratory

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/

Related:  Présentation RoverAstronomie et Espace

Mars : la sonde russe probablement perdue, la NASA va lancer son robot Alors que la NASA s'apprête à lancer un robot d'exploration vers la planète Mars le 25 novembre, l'agence spatiale russe Roscosmos désespère de retrouver Phobos-Grunt, la première sonde interplanétaire lancée par la Russie depuis 15 ans, restée en orbite autour de la Terre au lieu de prendre la route de la Planète rouge, a indiqué vendredi 11 novembre une source au sein du secteur spatial. "Cette nuit [de jeudi à vendredi], plusieurs tentatives d'obtenir les données télémétriques de l'appareil ont été entreprises. Toutes se sont soldées par un résultat nul. Les chances de sauver la sonde sont très, très faibles", a indiqué cette source à l'agence Interfax.

Les retombées de la conquête spatiale On entend souvent dire que l'espace coûte cher et ne rapporte rien. Ceci est totalement faux ! Vous conviendrez que 3 € de gagné pour 1 € investi dans l'espace et ne parlons même pas du rapport de 8:1 pour la NASA, c'est tout le contraire d'une perte d'argent ! Peu d'actions boursières, même celles émanant de "joint ventures" à haut risque peuvent se venter d'avoir un rendement de 800% !

La première photo couleur de Mars envoyée par Curiosity Quelques heures après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity a transmis la première image en couleur de son environnement tandis qu'un engin frère en orbite photographiait les déchets divers laissé par le rover au cours de sa périlleuse descente, ont annoncé les scientifiques mardi. L'image transmise par Curiosity montre le mur nord et le pourtour du cratère de Gale, où l'engin à propulsion nucléaire s'est posé dimanche 5 août dans la nuit au terme d'un voyage dans l'espace de plus de huit mois. La photo prouve que l'un des principaux instruments du rover, une caméra-appareil photo du nom de Mars Hand Lens Imager (MAHLI) fixée au bout de son bras mécanique est en bon ordre de marche. Conçu pour prendre des images précises et agrandies de roches et d'autres objets martiens, ainsi que des paysages, la caméra reste pour l'instant stockée à l'intérieur de Curiosity.

MSL - Curiosity Les principaux objectifs sont donc de : déterminer si la vie a pu exister sur la planète Mars, caractériser son climat, caractériser sa géologie, préparer l'exploration humaine de Mars. Pour mener à bien cette mission, le rover Curiosity équipé d'instruments scientifiques s'est posé sur Mars. Mars Science Laboratory Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mars Science Laboratory Auto-portrait du rover Curiosity sur Mars, composé à l'aide du MAHLI (Mars Hand Lens Imager) Première photo prise par la caméra Navcam située en tête du mat de Curiosity. On distingue à l'horizon les reliefs qui forment le rebord du cratère. MSL constitue la mission interplanétaire de la NASA la plus ambitieuse de la décennie.

Curiosity prêt à décoller le 26 novembre Mercredi, la NASA et les responsables de la mission ont donné le feu vert aux équipes pour poursuivre les opérations de préparation du lancement du rover Curiosity qui aura lieu samedi. Il décollera à bord d'une fusée Atlas V. Curiosity n'est plus qu'à quelques jours de son départ pour... la planète Mars. Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Avec la crise, ce genre de discours se généralise de plus en plus et il est donc indispensable d’apporter un éclairage complet sur cette question. En plus des acquis incroyables pour la connaissance humaine et pour la science, il faut bien comprendre que l’exploration spatiale bénéficie à toute l’humanité, à tous les niveaux, aussi bien économique qu’environnemental, pour l’industrie ou pour les entreprises, pour la médecine ou pour l’agriculture.

Curiosity zoome sur les strates de Mars Ce paysage de buttes de couleur ocre, rocheuses, striées et érodées se trouve sur Mars. Plus précisément, il se situe à une dizaine de kilomètres du robot Curiosity, arrivé sur la planète rouge le 6 août 2012. Il a été saisi par la caméra de l'engin qui dispose d'un zoom de 100 mm de focale. Cette image est la première transmise à la Terre avec une telle résolution. Elle révèle les terrains à la base d'Aeolis Mons (aussi appelé mont Sharp) sur lesquels Curiosity doit aller prospecter d'ici à plusieurs mois. Au bas de l'image, les parties sombres correspondent à un champ de dunes constituées d'un sable volcanique.

Related:  Mars CuriosityMars curiosityCuriosity InstrumentA ClasserAnciennes Missions