background preloader

Mars Science Laboratory

Mars Science Laboratory

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/

Les retombées de la conquête spatiale On entend souvent dire que l'espace coûte cher et ne rapporte rien. Ceci est totalement faux ! Vous conviendrez que 3 € de gagné pour 1 € investi dans l'espace et ne parlons même pas du rapport de 8:1 pour la NASA, c'est tout le contraire d'une perte d'argent ! Peu d'actions boursières, même celles émanant de "joint ventures" à haut risque peuvent se venter d'avoir un rendement de 800% !

Curiosity a trouvé de l’eau sur Mars ! Curiosity continue de fouiller le sol martien en quête de traces de vie passée. S’il y a quelques jours, la NASA avait indiqué n’avoir trouvé que très peu de traces de méthane, le robot nous rapporte aujourd’hui une bonne nouvelle : il y a de l’eau dans le sol de Mars ! Si nous savions déjà que la planète rouge abritait de l’eau solide sur les pôles, la découverte d’eau dans le sol est une surprise. Surprise plus grande encore : l’eau est très abondante dans le sol, représentant environ 2 % de la matière. MSL-Curiosity - Une playlist sur Dailymotion Dailymotion Connexion MSL-Curiosity Playlist created by CNES, agence spatiale française | 10 videos | voir la description cacher la description Atterrissage de Curiosity sur Mars le 6 août 2012

Mars Curiosity Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mars Science Laboratory Auto-portrait du rover Curiosity sur Mars, composé à l'aide du MAHLI (Mars Hand Lens Imager) Première photo prise par la caméra Navcam située en tête du mat de Curiosity. On distingue à l'horizon les reliefs qui forment le rebord du cratère. MSL constitue la mission interplanétaire de la NASA la plus ambitieuse de la décennie. Mars Exploration Rover Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste d'un rover MER à la surface de Mars. Lancement de la mission MER-A Spirit le 10 juin 2003 par une fusée Delta II. Mars Exploration Rover (MER) est une mission double de la NASA lancée en 2003 et composée de deux robots mobiles ayant pour objectif d'étudier la géologie de la planète Mars et en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète. Les deux robots ont été lancés au début de l'été 2003 et se sont posés en janvier 2004 sur deux sites martiens susceptibles d'avoir conservé des traces de l'action de l'eau dans leur sol. Chaque rover ou astromobile, piloté par un opérateur depuis la Terre, a alors entamé un périple en utilisant une batterie d'instruments embarqués pour analyser les roches les plus intéressantes :

Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Avec la crise, ce genre de discours se généralise de plus en plus et il est donc indispensable d’apporter un éclairage complet sur cette question. En plus des acquis incroyables pour la connaissance humaine et pour la science, il faut bien comprendre que l’exploration spatiale bénéficie à toute l’humanité, à tous les niveaux, aussi bien économique qu’environnemental, pour l’industrie ou pour les entreprises, pour la médecine ou pour l’agriculture.

Sciences : Mars: la Nasa va lancer Curiosity 2 en 2020 L'agence spatiale américaine va réutiliser la plate-forme qui fait le succès actuel de sa grande mission robotique pour préparer l'envoi de roches martiennes vers la Terre. Le robot Curiosity de la Nasa qui explore la surface de Mars en ce moment aura finalement un petit frère. L'agence spatiale américaine a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle mission vers Mars en 2020, reprenant la conception et certaines pièces de Curiosity afin de réduire les coûts. La sonde martienne Curiosity va connaître son premier update logiciel 01net. le 13/08/12 à 13h13 C’est littéralement à une transplantation de cerveau que la Nasa doit se livrer aujourd’hui (13 août) sur Curiosity Rover. La sonde spatiale, qui s'est posée le 6 août dernier sur la planète Mars, va en effet subir une mise à jour majeure de son logiciel embarqué.

Related:  Anciennes MissionsSpace & Future...