background preloader

Top 10 des applications e-learning open source 2011

Top 10 des applications e-learning open source 2011
Bonjour, Voici un classement inspiré d'un article anglophone de Christopher Pappas que j'ai modifié avec notamment un avis sommaire, une sélection différente des logiciels et la licence. Le classement n'est pas qualitatif mais représente néanmoins la pertinence du logiciel (avis partiel et partial). 1) BigBlueButton (Web Conferencing) BigBlueButton est un outil collaboratif open source permettant à un groupe de personnes de travailler ensemble à distance facilement en vidéo conférence ou chat avec un écran partagé.... L'outil propose la vidéo conférence, la possibilité de chatter avec les utilisateurs de façon privé ou public, la conversation vocale mais aussi la possibilité d'uploader votre fichier présentation qui est ensuite convertit en pdf pour le partager lors d'une session. Avis: Il s'agit d'un projet particulièrement pertinent et convivial à l'utilisation. Licence: GNU GPL 2) eXeLearning Avis: Un logiciel mature de très bon niveau 3) OpaleSup (Chaîne éditoriale) OpaleSup site web

http://blog.itnservice.net/post/Top-10-des-applications-e-learning-open-source-/-libre-2011

Related:  Plateforme LMSOUTILS - TECHNO

WBT Manager : Plate-forme LMS Plate-forme LMS Plate-forme légère, ouverte et évolutive, WBT Manager vous permet de distribuer à distance des contenus multimédia de formation et de suivre la progression des apprenants. WBT Manager se présente comme une véritable alternative aux solutions onéreuses et complexes du marché. Libres savoirs - Région Centre Ma sélection d’outils pour le formateur… par Philippe Nonnet Partager des applications et des services gratuits utiles aux formateurs qui travaillent avec le numérique, c'est le principe de cette rubrique ouverte aux acteurs du réseau Libres savoirs. Dans ce 5e épisode, découvrez quelques favoris de Philippe Nonnet, de l'équipe de professionnalisation, avec ses conseils d'utilisation. Coordonnateur au GIP FTLV-IP, Philippe Nonnet a choisi de nous présenter ici deux outils de veille complémentaires (ZEEF et Tiny Tiny RSS) ainsi qu'un outil de gestion de projet (Azendoo).

E-learning Logiciels libres ▶ Education ▶ 10 logiciels libres Sélection Des logiciels très utiles. Claroline Une ambitieuse et excellente plate-forme de e-formation Autres Logiciels Cours Moodle - Cécile Deruy - consultante e-learning Ces modules s'insèrent dans un parcours de formation complet à Moodle au sein duquel ils sont complétés par d'autres contenus, des exercices de mise en application, des échanges avec le groupe... Cependant, rien n'interdit leur utilisation en autonomie, libre à vous ! Dernière mise à jour : 2014 pour la plupart de modules.Décembre 2015 pour le module Planifier la mise en place de Moodle en 10 étapes.

L'API de Formaeva Une fois n'est pas coutume, nous avons laissé la parole aux ingénieurs de Formaeva... Ils ont souhaité évoquer une réalisation dont ils ne sont pas peu fiers : la capacité de Formaeva de s'intégrer de façon transparente et synchronisée aux autres solutions de l'écosystème de la formation. Ils appellent ça une API... Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. Une petite vidéo peut vous faire comprendre rapidement les objectifs de ce programme.

Claroline Connect, un noyau révolutionnaire! La nouvelle plateforme Claroline Connect, fusion de Claroline et Spiral Connect, marque une véritable avancée par rapport aux plateformes existantes, linéaires, cloisonnées et orientées enseignement plutôt qu'apprentissage. Claroline Connect propose un haut niveau d'ouverture et de transversalité Enfin un véritable LMS ! Elle était annoncée et attendue de longue date, mais le modèle économique de l'Open Source n'a pas permis de faire plus vite.

MOOC, cours en ligne, applications : l'enseignement en ligne décolle en France L'enseignement et la formation connaissent, depuis quelques années, un essor croissant sur le web. Apprendre l'anglais, l'électronique, l'informatique, ou se spécialiser dans les disciplines que vous maîtrisez, cela est désormais possible grâce au développement d'offres de cours structurés, mises en ligne par des universités ou entreprises. Origine. Les offres de formation distante sont antérieures à Internet, à l'instar du CNED (Centre National d'Education à Distance) en France qui a accompagné des générations de lycéens et d'étudiants. C'est donc naturellement qu'elles investissent le web, répondant aux mêmes besoins, en formation continue pour les salariés, et en formation universitaire pour ceux qui n'y ont pas accès (par manque de place, problème de distance... mais aussi en raison du coût des études, notamment aux Etats-Unis où les programmes de MOOC se sont développés). Voici ma sélection (non exhaustive) des formations existantes, selon le niveau et besoin :

Related: