background preloader

Développement durable

Développement durable
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Related:  tous écoresponsables

Gros pollueurs, la Chine et les Etats-Unis concluent un accord "historique" - L'Obs La Chine et les Etats-Unis, les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, se sont fixés mercredi 12 novembre à Pékin de nouveaux objectifs concernant leurs émissions, pressés par l'urgence d'un accord mondial à la conférence climat fin 2015 à Paris. La Chine, premier émetteur mondial, s'est fixée l'objectif d'un pic de ses émissions de gaz à effet de serre "autour de 2030", avec l'intention "d'essayer d'y arriver plus tôt", a annoncé la Maison Blanche. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005. Limiter le réchauffement à 2°C C'est la première fois que la Chine s'engage sur un pic de ses émissions, c'est-à-dire sur l'année à partir de laquelle celles-ci cesseront d'augmenter et la courbe s'inversera. Or, fin 2015 à Paris, la conférence annuelle sur le climat doit décrocher un accord suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à 2°C.

Stratégies de focalisation Elles consistent à développer un avantage concurrentiel sur un petit nombre de segments ou sur un segment unique. La rentabilité sera plus forte pour l’entreprise que celle de ses concurrents présents eux sur l’ensemble des segments. On parle de stratégie de niche Modalités : maîtriser un savoir faire, ne pas souhaiter dépasser une certaine taille, ne pas disposer de moyens suffisants pour couvrir tout le marché. Avantages : Le développement durable, pourquoi ? Une exposition pédagogique pour chaque école de France - Ministère de l'éducation nationale Une exposition pédagogique de 22 affiches mises à disposition dans chaque école élémentaire, collège et lycée de France.10 millions d'élèves, leurs parents et leurs enseignants.50 000 établissements concernés. Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable et le photographe Yann Arthus-Bertrand, inaugurent le 24 janvier 2006 l'exposition pédagogique "Le développement durable, pourquoi ?", avec les élèves de deux classes du Collège Robert Doisneau à Montrouge (92). Sensibiliser dix millions d'élèves aux enjeux du développement durable

Le Développement Durable, Pourquoi ? Une exposition pédagogique d'affiches sur le développement durable mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet Vivre ensemble - 6,5 milliards d'Hommes tre rfugi Survivre en ville tre citadin Vivre de son travail Protger la vie marine Habiter les ctes sans les polluer Ne pas surexploiter les ressources de la plante Prserver l'eau Accder l'eau potable Davantage d'nergies renouvelables conomiser l'nergie Rduire nos dchets Respecter l'autre Vivre avec les forces de la nature Prvenir les catastrophes naturelles Le climat change Zones humides, richesses indispensables cosystmes, sources de vie La biodiversit en danger Se nourrir en respectant la Terre

Le développement de l'écologie scientifique et l'émergence des éthiques de l'environnement - Centre Alexandre Koyré Histoire des Sciences et des Techniques Informations pratiques : 2ème et 4ème Mercredi de 10 h à 12 h (Salles : Baleine 3 et Baleine 2 : bâtiment de la Baleine, longeant l’enclos à Wallabi), à partir du 9 novembre 2011 Dans les développements de l’écologie scientifique et des éthiques de l’environnement un des noyaux épistémologiques fondamentaux est représenté par la confrontation multidimensionnelle entre holisme et réductionnisme. Dans les études d’écologie évolutive concernant les populations et les communautés animales et végétales l’affrontement entre l’individualisme et le holisme méthodologique s’est structuré autour du problème de la valeur de réalité, ainsi que de l’opérationnalité de différentes unités de sélection telles que : le gène (selfish gene), l’individu (individual selection et kin selection), la population (group selection), l’espèce (species selection), entre autres. Séminaires ouverts aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants Séances Quelques titres de livres/articles conseillés :

Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Transformer des fruits et légumes invendus en un repas festif : voilà ce à quoi s’amusent des dizaine de disco soupes. Lancé en 2012, ce mouvement entend lutter contre le gaspillage alimentaire, sans culpabilité ni sanction mais dans une ambiance joyeuse ! Cette année, 25 000 kilos de fruits et légumes ont déjà été sauvés de la poubelle, et 30 000 repas ont été servis ! Reportage à Bordeaux, lors de la disco soupe d’Alternatiba Gironde.

Cœur de compétence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cœur de compétence ou la compétence distinctive d’une entreprise est ce qu’elle fait mieux que ses concurrents. Cela peut être toute compétence depuis le développement de nouveaux produits jusqu'à l’implication des salariés. Les théories actuelles préconisent que les activités qui ne font pas partie du cœur de compétence de l’entreprise soient externalisées. Si une compétence distinctive conduit à un avantage durable pour l’entreprise, il s’agit d'un avantage compétitif. Le concept de Cœur de compétence fut introduit dans le domaine du management par C.K.

Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche. Les objectifs de la LPPR remettent notamment en question le rapport au temps, dimension fondamentale pour les questions qui fédèrent les contributeurs.trices et lecteurs.trices de la revue Développement durable & territoires.

Dossier 4 : La ville et l’enjeu du développement durable 180% des français vivent aujourd’hui sur des territoires urbanisés, même si beaucoup habitent à la lisière de la ville et de la campagne. Paradoxalement, la ville contemporaine peut accumuler frustrations et dangers, alors que les politiques urbaines n’ont jamais été aussi attentives à améliorer la qualité du cadre et des conditions de vie et les opérations destinées à renouveler et ou à revitaliser les différents territoires de la ville aussi nombreuses. En outre, la ville s’étale sur les espaces ruraux périurbains alors que les ruraux ont des modes de vie proches de ceux des urbains.

Related:  Définitions