background preloader

Economie. Cartographie des inégalités dans le monde

Economie. Cartographie des inégalités dans le monde

http://www.courrierinternational.com/grand-format/economie-cartographie-des-inegalites-dans-le-monde

Related:  migrations 2G1 - Du développement au développement durableRESSOURCES CONCOURSGéographie-Exemples

Ellis Island – Des portraits fascinants des immigrants arrivant aux États-Unis en 1900 La New York Public Library vient de mettre en ligne des portraits fascinants des immigrants arrivant aux États-Unis dans les années 1900. Cette incroyable collection a été réalisée par Augustus Sherman, le chef de bureau des registres sur Ellis Island, qui était également un grand amateur de photographie. Grâce à son statut, il a pu capturer ces images du quotidien sur Ellis Island, qui était alors l’entrée principale des immigrants pour les États-Unis, et qui a accueilli des millions de personnes. Entre 1902 et 1914, le photographe a ainsi réalisé des centaines de photographies, capturant les arrivants encore vêtus des costumes traditionnels de leurs pays et de leurs cultures.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Asean. Une communauté économique pour 625 millions de citoyens L’Association des nations d’Asie du Sud-Est a annoncé sa transformation en communauté économique, sur le modèle de l’Union européenne. Mais des étapes restent à franchir pour en faire une réalité. Les dirigeants des dix pays de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (Asean) ont signé le 22 novembre à Kuala Lumpur la création d’une “communauté de l’Asean” qui doit prendre effet le 31 décembre.

La Terre peut être découpée en deux moitiés : celle qui héberge le plus d’êtres humains, et l’autre. “Voici la face du monde où vivent 93 % de la population”, indique le site Vox, signalant la représentation du globe que propose l’historien et cartographe Bill Rankin. Cette carte est proche d’une représentation classique en géographie, où l’hémisphère continental montre la face où se trouvent 85 % des terres émergées. Des portraits d'immigrés arrivant aux États-Unis il y a plus de 100 ans IMMIGRATION - Alors que l'Europe fait face à l'une de ses pires crises migratoires, le HuffPost américain a rassemblé une série de portraits d'immigrés arrivant à Ellis Island réalisés entre 1905 et 1914. Les clichés ont été pris par Augustus Sherman, photographe amateur et greffier. Ils sont consignés dans les archves de la bibliothèque publique de New York. Découvrez les portraits ci-dessous:

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. L'histoire et la géographie à Paul Claudel: COURS TERMINALE / GEOSTRATEGIE DES ESPACES MARITIMES Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté. Leur dynamisme au Lycée Paul Claudel vous étonnera. Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées à nos élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours. Tous les billets de ce blog sont cependant la propriété exclusive des créateurs et administrateurs de ce blog. Aussi, la reproduction in extenso, l'usage et la reproduction des photographies originales prises par les auteurs du blog, comme des textes et articles tant historiques que pédagogiques originaux rédigés par les auteurs du blog est interdite sans l'autorisation expresse de leur auteur.

D'où viennent les réfugiés ? Et où vont-ils D'où viennent les réfugiés ? Afghanistan, Syrie, Somalie : plus de la moitié des réfugiés de la planète viennent de l'une de ces trois contrées, minées par des années de guerres et de violences. Avec ses quelque 2,56 millions de réfugiés, l'Afghanistan demeure leader - et ce pour la trente-troisième année consécutive. Mais il devrait se faire doubler cette année par les réfugiés syriens, au nombre de 2,47 millions en 2013 et dont les rangs ne cessent de grossir. C'est d'ailleurs l'exode le plus massif depuis le génocide rwandais en 1994, quand 2,3 millions de personnes avaient été forcées de fuir.

Les réfugiés installés à Arlon pas contents de leurs conditions d’hébergement: "Ici, au camp de Stockem, on se sent comme en prison" Un certain nombre de réfugiés du camp Bastin, à Stockem, sont en colère. Et ils ont tenu à la faire savoir, lundi après-midi, au cours d’une « manifestation » qui s’est déroulée à l’intérieur du camp. Une manifestation à laquelle les journalistes n’ont pas pu assister. Mais dont nous avons eu de nombreux échos. Les raisons de la colère ? Les conditions déplorables dans lesquelles vivraient les réfugiés : manque d’intimité, hygiène douteuse des installations, repas pas terribles, et on en passe.

Related: