background preloader

Droit de prêt / Ministère de la Culture

Droit de prêt / Ministère de la Culture

Droit de prêt / CNL April Mars 2014 Écoutez les rencontres du CNL pendant le Salon du livre de Paris 2014 Retrouvez en ligne l'ensemble des rendez-vous organisés par le CNL, les rencontres avec les auteurs argentins invités et les tables rondes professionnelles, pendant les 4 jours du Salon du livre ... @@lien@@ March Les rencontres 2014 du CNL Écoutez les rencontres du CNL Voir l’agenda complet ça s’est passé au CNL Mardi 1er avril à 19 heures Rencontre avec António Lobo Antunes Le CNL est heureux d’accueillir António Lobo Antunes, pour la présentation de son dernier ouvrage Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ? Vendredi 21 au lundi 24 mars Le CNL au Salon du livre de Paris 2014 À l’occasion de la 34e édition du Salon du livre de Paris, le CNL organise rencontres et tables rondes sur son stand (N80). > Voir les archives Infos-presse Jeudi 17 et vendredi 18 avril, le président du CNL en déplacement en Rhône-Alpes Le CNL salue la mémoire de Pierre Autin-Grenier Le CNL aime et soutient la BD ! Les tweets

Blog de Lionel Maurel : juriste et bibliothécaire à la BDIC Educnet : Légamédia, le site de veille juridique pour les enseig Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

les chartes documentaires Le domaine "Littératures policières" recouvre les romans et nouvelles du genre dans toutes ses composantes (thriller, espionnage, roman noir, roman à énigmes, polar historique) ainsi que les études sur les auteurs, les œuvres et le genre. Le cœur de collection comprend les auteurs reconnus, français et étrangers, représentatifs de l'histoire du genre. Le fonds est enrichi et renouvelé par l'acquisition de "nouveautés", une attention particulière étant portée sur les auteurs de best-sellers, sans négliger pour autant les auteurs moins connus, les auteurs régionaux ou encore les productions de petits éditeurs. Les romans "ado", classiques et nouveaux, sélectionnés à partir des éditions et collections spécifiques sont intégrés à cette collection. Les romans sont acquis en édition "normale" mais aussi en édition en grands caractères, lorsque l'offre le permet ; des titres sont également acquis en version originale, principalement en langue anglaise.

Supports Resultat enquête bandelettes anti-vol Pantra :Synthèse Biblio-fr Juin 2006 Catalogues de Fournisseurs : protection à usage unique d'oreillette de casque audio: Livre numérique : Expérience de mise en ligne d'ouvrages électroniques par l'UNRB (Université Numérique en Région Bretagne) "Comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques" Vade-mecum 2005 élaboré par l'ADBS, l'ADBU, le FNPS, le GFII, le SNIEL. [modifier] Outils Euroback : service d'échanges de périodiques entre bibliothèques. Recherche : [modifier] Agences d'abonnement EM Inter France Publications Lavoisier Abonnements Prenax Synthèse biblio-fr [modifier] Périodiques électroniques (site) Médiathèque de Lagord

Conférence de Lionel Maurel, droit d'auteur, numérique et bibliothèques : Lionel Maurel Intervention de Lionel Maurel (Calimaq, auteur du blog S.I.Lex) pour les bibliothèques de Rennes en mars 2015 : Le droit d'auteur, le numérique et les bibliothèques. Consulter le support de formation sur SlideShare 1. 2. 3. 4. Educnet: Ressources audiovisuelles Afin de mettre à la disposition de la communauté éducative des produits de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif : le ministère a déposé à l'INPI la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale" (RIP) qui permet d'identifier des produits expertisés par des enseignants et validés par la Commission multimédia vous trouverez dans la rubrique la marque RIP la liste des produits auxquels la marque RIP a été attribuée depuis 1998 ;le ministère apporte aussi un soutien financier à des projets multimédias éducatifs, déposés souvent par le biais d'appels à propositions vous pouvez consulter dans la rubrique Commissions multimédia la liste des projets soutenus par le ministère (en cours ou réalisés).

Pour les professionnels Destinée aux professionnels du livre, des bibliothèques, de la documentation et des sciences de l'information, cette rubrique vise à faire connaître et à partager l'expérience et l’expertise bibliothéconomique et numérique de la BnF. Elle présente ses actions de coopération nationale et internationale et fournit des informations pratiques liées au dépôt légal et à la récupération des données bibliographiques de la BnF. Blog: May a library lend e-book readers? (by Peter Hirtle) A recent post at the Citizen Media Law Project about one’s First Sale rights with e-books got me thinking about libraries. CMLP noted that with e-books, one has no first sale rights because they are usually governed by licenses instead. First sale, however, is fundamental to the business of libraries. It allows us to loan to others copies of printed books we have purchased without violating the copyright owner’s rights to distribute the work. Some libraries have started lending e-book readers to faculty and students, including the Lewis Music Library at MIT and the NCSU Library, which are both loaning iPads. While a library can buy an iPad device, it is not much use without software, and that software comes with a license. An argument can be made that lending the physical device is also the loan of the software, which is prohibited by the license. It is not just the iPad that has a license, however.

Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Il y a un vide juridique, ce qui explique que ce genre d’offre se répand de plus en plus en bibliothèque. J'aime :

Documentation. Droit. Internet. Blog

Related: