background preloader

La bio Piratée

La bio Piratée
Le Troupeau aveugle de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction. C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”. Le titre anglais du “Troupeau Aveugle”, “The Sheep look up”, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton: «Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries)». Dans ce roman d'écologie-fiction, l'humanité se meurt soit de faim, soit de cancers provoqués par la pollution alimentaire et environnementale. John Brunner n'a pas vu venir, il est vrai, la pollution nucléaire généralisée et les délires des chimères génétiques: les cerises empoisonnées sur le gâteau toxique, excusons-le du peu. Notes Related:  Les supermarchés, une arnaque?

Les grands magasins nous ont arnaqués pendant des années: ils vont payer pour arrêter les poursuites Le montant total de la transaction atteint 174 millions d'euros. La sanction implique également plusieurs fournisseurs: Beiersdorf, Bolton, Belgium Retail Trading, Colgate - Palmolive, D.E HBC Belgium, GSK, Henkel, L'Oréal, Procter & Gamble, Reckitt Benckiser (Belgium) et Unilever. Les 18 entreprises ont reconnu l'infraction telle que mentionnée dans la décision et accepté la sanction qui leur est appliquée, selon l'auditorat de l'autorité belge de la Concurrence. Elles ont bénéficié à ce titre d'une réduction d'amende de 10%, ajoute-t-il. 31,6 millions d'amende pour Colruyt et 24,9 millions pour Delhaize Le groupe Carrefour a accepté de payer un montant de 36,4 millions d'euros, Colruyt de 31,6 millions d'euros, Procter & Gamble de 29 millions d'euros et Delhaize de près de 25 millions d'euros. L'auditorat avait ouvert une instruction et mené des perquisitions en avril 2007 chez Carrefour, Colruyt, Delhaize et Intermarché. Colgate-Palmolive a dénoncé la pratique en premier

Régie de l'eau, autonomie énergétique, zéro déchet : quand villages et villes moyennes montrent la voie Une petite canalisation à ciel ouvert longe les pavés de la « Grande gargouille », principale artère de la vieille ville fortifiée de Briançon. Longtemps alimentée par l’eau potable, elle l’est désormais par un canal. « Contrairement à ce qu’on pense, l’eau n’est pas quelque chose d’inépuisable. Avec le changement climatique, les réserves diminuent et il faut préserver la ressource », explique Joël Pruvot, président de la Régie briançonnaise de l’eau et de l’assainissement (RBEA). « Par exemple, toutes les fontaines sont maintenant équipées de bouton poussoir. » Histoire de ne pas gaspiller, même aux pieds des Alpes, dont les glaciers fondent à grande vitesse. Le passage en régie remonte à l’an 2000. Mettre fin à des pratiques « douteuses » Joël Pruvot intègre en 2009, en tant que citoyen, le conseil d’administration de la régie publique. « Ce n’est jamais gagné » Assainissement : bataille contre Suez Les militants de l’eau publique usent alors d’autres moyens. Sophie Chapelle

Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» INTERVIEW - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que se poursuivent les manifestations d'éleveurs protestant contre les trop faibles prix de la viande qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, Périco Légasse analyse les raisons pour lesquelles le secteur agricole est en crise. Périco Légasse est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l'hebdomadaire Marianne. LE FIGARO. - Quelle est la responsabilité de la grande distribution dans la dégradation de la condition des éleveurs? Périco LEGASSE. - Si ce n'était que ça. Autant demander à l'insecte quelle est la responsabilité de l'araignée sur la toile dans laquelle il vient de se prendre. Comment expliquer le dysfonctionnement croissant du système agro-alimentaire? C'est un réel problème de civilisation et chaque jour qui passe nous fait toucher le fond de ce système satanique qui consiste à surproduire pour surconsommer en comprimant au maximum les prix de production pour augmenter la marge du distributeur. Normal.

Mortalité des abeilles : on connait maintenant le coupable Bambi, Equinoxe, Cruiser, Gaucho, Poncho, Confidor, Proteus : autant de produits phytosanitaires comprenant des molécules néonicotinoïdes aux noms tout aussi barbares (acétamipride, clothianidine, dinoturéfane, imidaclopride, nitempyrane, thiaclopride et thiaméthoxane). Ils visent à éliminer des insectes dits « ravageurs » qui menacent les cultures agricoles. Inodores, insipides, invisibles, on en retrouve un peu partout dans la nature, et dans nos assiettes à faible dose. Ces sept molécules néonicotinoïdes entrent aujourd’hui dans la composition d’une dizaine d’insecticides, eux-mêmes dérivés en plusieurs formulations. Ces molécules agissent sur le système nerveux des invertébrés et entraînent leur paralysie jusqu’à la mort. La première d’entre elles a été découverte au début des années 1990 et la mise sur le marché a commencé en 1994. Des insecticides qui pénètrent dans les plantes et agissent de l’intérieur Pourquoi cet engouement ? Les études décisives publiées par "Nature"

Exclusif : la grande distribution veut faire payer les autres ! Marianne a été alerté ce matin du fait que différents fabricants de produits agroalimentaires, notamment dans le Grand Ouest, sont convoqués à la rentrée par des centrales d’achat pour renégocier à la baisse les prix de certaines denrées à base de viande. Depuis un mois déjà, la grande distribution, se doutant qu’elle allait tôt ou tard devoir mettre la main au porte-monnaie, réclame 1% de baisse aux agro-industriels sur leurs produits porcins. Aujourd’hui, il s’agit de 2 à 3% de remise sur les charcuteries et autres, en vue du surcoût que va supposer le réajustement des prix demandé par le gouvernement. Contraintes d’admettre que les tarifs d’achat qu’elle impose aux abattoirs est intenable pour les éleveurs français, du fait d’une concurrence insupportable des viandes étrangères, les grandes enseignes doivent en effet s’engager à payer — un peu — plus cher le kilo de bœuf, de porc et d’agneau.

Les ondes des mobiles "fatales" pour nos abeilles - Mai 2011 Plus d'abeilles ... plus d'humanité, c'est Einstein qui l'a dit... --- La pollution électromagnétique serait l'une des causes de l'effondrement de la population d'abeilles dans le monde, c'est ce que vient de confirmer une nouvelle étude réalisée par le biologiste Daniel Favre, en Lausanne (Suisse). On le sait depuis longtemps, le maintien des colonies d'abeilles domestiques a des implications importantes sur notre écosystème. Dans son étude, le scientifique a analysé les effets des ondes électromagnétiques provenant des téléphones mobiles sur le comportement des abeilles. Les téléphones mobiles ont été placés à proximité immédiate des abeilles et les sons produits par les abeilles ont été enregistrés et analysés. Les recherches ont montré que le signal des téléphones cellulaires trouble le comportement des abeilles. En fait, le bruit produit par les abeilles augmente plus de 10 fois, à chaque fois qu'un téléphone émet ou reçoit un appel.

Voilà pourquoi les plats préparés sont si bon marché - Santé Face à des produits préparés, il est difficile de résister aux photos alléchantes sur les emballages. On se surprend donc à se laisser convaincre de les acheter. Et si ce qu'on nous y vendait n'était pas ce que l'on croyait ? On ne parle pas de viande de cheval vendue comme viande de boeuf, non ! Mais d'exagérations, le tout le plus légalement du monde ! La liste qui suit n'est pas exhaustive, mais elle nous apprend une chose : pour ceux qui ne veulent pas se laisser berner par des ingrédients sains, mais en quantités minimes, ni par des faux-semblants, préférez la cuisine maison, avec des aliments de base choisis en toute connaissance de cause... ou presque... Faux fromage Elle vous fait saliver, cette photo de morceau de pizza alléchante, relié au reste de la pizza par des fils de fromage fondu... Du bouillon de poulet sans poulet Vous préparez un petit plat, avec légumes, viande... et souhaitez y incorporer un petit goût complémentaire ? Céréales régime... Une soupe vite fait ?

La loi sur les ondes électromagnétiques : et après AVANCÉE. La loi Abeille (nommée d'après la députée EELV Laurence Abeille) est-elle un premier pas encourageant dans l'encadrement de l'utilisation exponentielle des ondes magnétiques ou bien un texte insuffisant qui n'empêchera en rien les risques grandissants sur la santé des utilisateurs de téléphone portable ou de bornes Wifi ? "C'est au moins un signe qu'il s'agit bien d'un problème de santé publique alors que l'explosion de l'usage des objets connectés fait augmenter fortement l'exposition des usagers, et notamment des plus sensibles comme les bébés et les enfants" tempère Janine Le Calvez, présidente de Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Electromagnétiques (PRIARTèM). Transparence sur les "points atypiques" Selon les associations, le point plus important de la loi reste la notion de "points atypiques". SEUIL. Développement de la 4G Pour le Criirem, c'est une porte d'entrée pour des actions futures. DÉPLOIEMENT.

Test-Achats alerte: un jouet populaire auprès des enfants contient des substances cancérigènes! "Les ballons devraient être gonflés à l'aide d'une pompe et non de la bouche en raison de la présence de 'nitrosamines' cancérogènes. Il ne faut pas laisser les enfants sucer un ballon dégonflé ou cassé", indique Test-Achats dans son magazine Test Santé. Augmentation du risque de cancer Les nitrosamines sont des éléments toxiques que l'on retrouve entre autres dans les produits à base de latex ou de caoutchouc. Ils apparaissent lorsque le matériau est porté à une haute température au cours du processus de fabrication. Être en contact avec ces substances en les avalant peut augmenter à long terme les risques de cancer. Les substances déjà interdites dans les tétines et les sucettes La législation européenne interdit ces éléments dans les tétines ou les sucettes, mais pour les ballons ou les autres jouets pour enfants de moins de trois ans, les exigences sont moins strictes, puisque ces objets sont supposés être moins mis en bouche. Des tests sur 16 ballons

Les espèces invasives et le déclin de la biodiversité Parmi les raisons du déclin de la biodiversité évoquées à Cancun lors de la COP de la diversité biologique, l'action des espèces invasives. On estime que c’est la seconde raison du déclin après « l'artificialisation », c'est à dire le bouleversement des milieux naturels. Ce phénomène porte un nom, on l'appelle le 3 fois E : « Espèces Exotiques Envahissantes ». Ce n'est pas une situation nouvelle, puisque le déplacement des espèces hors de leur territoire est directement lié au déplacement des hommes. Le rat noir L'un des exemples les plus anciens et le plus spectaculaire est celui du rat noir, originaire d'Asie tropicale, qui a colonisé le Proche-orient, à l'époque Romaine, avant d'atteindre l'Europe au XVIIIe siècle, puis de conquérir le reste du monde avec les grands voyageurs. Le rat brun Il s'est passé la même chose avec le rat brun. Le lapin Les espèces envahissantes se sont également implantées chez nous Parmi les plus problématiques, il y a : Et on a une idée des dégâts produits ?

DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS Le « pavé dans le pot de yaourt » qu'a lancé Didier Raoult *, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant. Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants. Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d'Activia ou d'Actimel. Le hic est que ces bonnes bactéries «actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets. Faites passer...

Related: