background preloader

Les livres sur le web

Les livres sur le web
NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2003 Sur la gigantesque encyclopédie qu'est le web, tous les secteurs du livre sont représentés. On y trouve les auteurs, les libraires, les éditeurs, les bibliothèques, la presse (secteur connexe du livre), sans parler des dizaines de milliers de livres du domaine public en accès libre. Voici vingt-cinq répertoires de qualité, francophones, anglophones et multilingues. Répertoires généralistes Répertoires de bibliothèques Répertoires de bibliothèques numériques Répertoires d'éditeurs Répertoires de librairies Répertoires de presse Répertoires en sciences de l'information Répertoires généralistes Bibliothèque nationale de France (BnF) - Signets (Les) Une sélection commentée de 2.000 sites et pages web choisis par les bibliothécaires de la BnF. Zazieweb - Annuaire des sites Plus de 5.000 sites littéraires sont recensés dans l'annuaire de Zazieweb. Répertoires de bibliothèques Répertoires d'éditeurs

Le livre, de l'imprimé au numérique NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2007 Ce texte est ma contribution à l'ouvrage La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique [ce titre reprend celui d'un colloque mais, à mon sens, il s'agit moins de "bataille" que de complémentarité], un ouvrage collectif sous la direction d'Eric Le Ray et Jean-Paul Lafrance, Presses universitaires de Montréal (PUM), 2008. Le contenu de ce texte est issu de mes deux livres: Les mutations du livre à l'heure de l'internet (juillet 2007) et Le Livre 010101 (septembre 2003), tous deux publiés en ligne sur le Net des études françaises (NEF) et diffusés en parallèle par la librairie numérique Numilog. Ces deux ouvrages sont basés sur des entretiens avec de nombreux professionnels du livre, dont certains sont cités dans les lignes qui suivent. L’internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre. Le numérique secoue durement le monde de l’imprimé, réputé jusque-là pour sa stabilité.

Accueil Papier Electronique untitled BibliOGRAPHIE FLE/DLE BIBLIOGRAPHIEOUVRAGES GÉNÉRAUX DE DIDACTIQUE DES LANGUES Didactique du FLE, DLE, Théories d’apprentissage Besse, H., Polémique en Didactique, Clé international, Paris, 1980.Besse, H., Méthodes et pratiques des manuels de langues, Paris, Didier-Crédif, 1985.Besse, H. et Porquier, R., Grammaires et didactique des langues, Paris, Hatier-Crédif, Coll. LAL, 1984.Besse, H., Une introduction à la recherche scientifique en didactique des langues, Coll. Évaluation des compétences communicatives Bolton, S., Évaluation de la compétence communicative en langue étrangère, Crédif- Hatier, coll. Auto-apprentissage, auto-formation, auto-évaluation Bertocchini, P. et Costanzo, E., Manuel d’autoformation à l’usage des professeurs de langue, Hachette, 1989.Holec, H., Autonomie et apprentissage des langues, Didier-Hatier, Paris, 1979.Holec, H. Analyse d’erreurs, pédagogie de la faute Enseignement de la civilisation

Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman Le jour viendra où lire tranquillement un livre dans un parc deviendra un acte de résistance. Nous ne sommes plus très loin en effet de Fahrenheit 451 et surtout de la nouvelle Le droit de lire, rédigée par Richard Stallman en… 1997, et malheureusement plus proche aujourd’hui de la triste réalité que de la fiction délirante[1] Le même Richard Stallman se livre ci-dessous à une comparaison édifiante entre un livre papier et un livre électronique (ou e-book). Je me retourne et suis alors bien content de trouver encore de vrais livres dans ma bibliothèque… Remarque 1 : Un billet qui fait écho à l’excellent (mais tout aussi inquiétant) Lisez, vous êtes surveillés de Jean-Marc Manach. Remarque 2 : Raison de plus pour soutenir notre transparent projet Framabook, par exemple en achetant la version vraie livre des ouvrages :) Stallman : E-books malfaisants et vie privée Stallman on E-Book Evils & Privacy Les e-books et leurs dangers The Danger of Ebooks Le livre imprimé :

ePaper France Numerikbook's blog, l'actualité de l'édition numérique eBouquin immatériel.fr Blogo-Numericus | Le blog ePagine, le Livre-Avenir ne se fera pas sans l'avis des libraires : conseils de lecture, entretiens & actualité numérique sont sur le blog ePagine. Livre numérique : perquisition chez des éditeurs soupçonnés d'entente sur les prix 01net le 02/03/11 à 16h50 Mise à jour le 2 mars Dans un communiqué publié ce 2 mars, la Commission européenne confirme les perquisitions menées chez des éditeurs. Première publication le 1er mars 2011 Les services de la concurrence de la Commission européenne ont lancé ce mardi 1er mars une vague de perquisitions aux sièges de plusieurs éditeurs français. Au total, neuf postes ont été verrouillés par le service informatique de l'éditeur, qui a dû mettre une salle de réunion à la disposition des enquêteurs. Un conflit entre Amazon et les éditeurs Le mandat que 01net. s'est procuré. « Ils ont débarqué comme des cow-boys », raconte, un peu amusé, Francis Esménard. La France est sur le point d'adopter une loi permettant aux éditeurs d’imposer leurs tarifs, y compris aux sites qui, opérant à l’étranger, commercialisent des œuvres en France (1). « Cette opération est téléguidée par Amazon, avance M. (1) Article enrichi le 2 mars.

Related: