background preloader

Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman

Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman
Le jour viendra où lire tranquillement un livre dans un parc deviendra un acte de résistance. Nous ne sommes plus très loin en effet de Fahrenheit 451 et surtout de la nouvelle Le droit de lire, rédigée par Richard Stallman en… 1997, et malheureusement plus proche aujourd’hui de la triste réalité que de la fiction délirante[1] Le même Richard Stallman se livre ci-dessous à une comparaison édifiante entre un livre papier et un livre électronique (ou e-book). Je me retourne et suis alors bien content de trouver encore de vrais livres dans ma bibliothèque… Remarque 1 : Un billet qui fait écho à l’excellent (mais tout aussi inquiétant) Lisez, vous êtes surveillés de Jean-Marc Manach. Remarque 2 : Raison de plus pour soutenir notre transparent projet Framabook, par exemple en achetant la version vraie livre des ouvrages :) Stallman : E-books malfaisants et vie privée Stallman on E-Book Evils & Privacy Les e-books et leurs dangers The Danger of Ebooks Le livre imprimé :

http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/22/stallman-ebook-livre-electronique

Related:  Livre, numérique, piratage (eBook, piracy)Piratage livre numériqueBibliothèque numerique

Le droit de lire L'original de cette page est en anglais. par Richard Stallman Inscrivez-vous à notre liste de diffusion (en anglais) concernant les dangers des livres électroniques. L'échec des DRM illustré par les « Livres numériques » de Fnac.com Cher Framablog,En raison de l’absence du maître de céans,Les lutins qui veillent à ton bon fonctionnement,Ont œuvré pour publier le billet suivant,Par votre serviteur, introduit longuement. Témoignage d’un lecteur loin d’être débutant,Il retrace un épique parcours du combattant,Pour un livre « gratuit » en téléchargement,Que sur son site web, la Fnac, propose au chaland.”[1] Récemment[2] sur rue89.com, on pouvait lire : « Nothomb, Despentes : la rentrée littéraire se numérise un peu ». Et pour un fan de technologie comme je suis, ce titre résonnait plutôt comme « la rentrée littéraire se modernise un peu ».

Livres numériques PDF version En anglais : ebook, e-book Les livres numériques ont différents formats de fichier : formats image ou texte, html, pdf, epub, formats propriétaires propres à un appareil de lecture, formats audios… Selon leur statut, ces ebooks peuvent être téléchargés ou affichés en ligne, gratuitement ou après achat. Par l’intermédiaire de sa bibliothèque, il est également possible de les emprunter (téléchargement d’un fichier temporaire) ou de les consulter en ligne. Pour les livres imprimés, consultez la page correspondante.

Le livre, de l'imprimé au numérique NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2007 Ce texte est ma contribution à l'ouvrage La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique [ce titre reprend celui d'un colloque mais, à mon sens, il s'agit moins de "bataille" que de complémentarité], un ouvrage collectif sous la direction d'Eric Le Ray et Jean-Paul Lafrance, Presses universitaires de Montréal (PUM), 2008. Le contenu de ce texte est issu de mes deux livres: Les mutations du livre à l'heure de l'internet (juillet 2007) et Le Livre 010101 (septembre 2003), tous deux publiés en ligne sur le Net des études françaises (NEF) et diffusés en parallèle par la librairie numérique Numilog. Ces deux ouvrages sont basés sur des entretiens avec de nombreux professionnels du livre, dont certains sont cités dans les lignes qui suivent. L’internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre.

La cathédrale, le clavier et l'étagère. Au commencement était Hugo. Le livre tuera l'édifice. Chapitre heureusement consultable ici ou là. "Ceci tuera cela. Dossier : Piratage des BD Accueil > BDZMag > Dossier : Piratage des BD Une version finale des articles que nous vous présentons à partir d’aujourd’hui sera diffusée vers le 20 janvier sous la forme d’un numéro hors-série de BDZMag. Le piratage est un sujet sensible et certains d’entre vous ont surement des opinions complémentaires ou différentes des nôtres. Europeana publie sa première application iPad gratuite Le 4 juin 2013, la bibliothèque numérique européenne a annoncé le lancement de sa première application iPad gratuite. «Europeana open culture » présente les collections issues des plus grandes institutions d’Europe, et permet aux utilisateurs de les explorer, de les partager et de les commenter. Conçue par Glimworm IT au cours d’un hackathon Europeana, l’application propose d’explorer l’art de l’Europe à travers cinq thèmes : cartes et plans, trésors d’art, trésors du passé, trésors de la nature et images du passé. Europeana open culture présente un échantillon de superbes collections visuelles issue de la base de données Europeana.eu avec de grandes images et une une option «commentaire» qui ouvre la possibilité d’un dialogue entre plusieurs personnes qui explorent les mêmes images.

Les livres sur le web NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2003 Sur la gigantesque encyclopédie qu'est le web, tous les secteurs du livre sont représentés. On y trouve les auteurs, les libraires, les éditeurs, les bibliothèques, la presse (secteur connexe du livre), sans parler des dizaines de milliers de livres du domaine public en accès libre. Voici vingt-cinq répertoires de qualité, francophones, anglophones et multilingues. Répertoires généralistes Répertoires de bibliothèques Répertoires de bibliothèques numériques Répertoires d'éditeurs Répertoires de librairies Répertoires de presse Répertoires en sciences de l'information

Pourquoi les outils de lecture de livres électroniques ne sont-ils pas plus intelligents Joe Wikert (@jwikert), directeur des conférences Tools of Change chez O'Reilly Media, télécharge énormément d'extraits de livres électroniques et d'articles, tant et si bien que trop souvent il est submergé, n'arrive pas à les lire, les oublie dans les tréfonds de ses machines. Mais s'il les oublie, c'est peut-être aussi parce que nos outils de lecture électronique sont restés terriblement pauvres, explique-t-il. L'étagère d'iBookStore semble encore bien jolie à qui ne dispose que de quelques titres, mais elle est inutile à qui collectionne des milliers d'extraits de livres et d'articles. Image : l'étagère d'iBookStore où comment rendre invisible votre bibliothèque de titres... Les fonctionnalités de classement et d'organisation sont d'une pauvreté affligeante (par catégorie, par ordre alphabétique d'auteur ou de titre). "Les étagères virtuelles sont considérées comme une technique révolutionnaire de gestion de contenu.

BD numérique : Offres légales et anti piratage - BDZMag Les sites Izneo et Avecomics ont essentiellement basé leur mode de diffusion sur le streaming. Quelles sont les conséquences de ce choix ? Streaming et webrip Le streaming comme modèle de prêt numérique en bibliothèques ? entretien avec Elisa Boulard, directrice commerciale de la librairie Immatériel Nous poursuivons avec Hans Dillaerts notre cycle d'entretiens sur les modèles de prêt numérique en bibliothèques en donnant la parole à Elisa Boulard, directrice commerciale de la librairie numérique Immatériel. Issue d’une filière littéraire et après plusieurs stages dans l’édition, Élisa Boulard rentre chez immatériel.fr en 2010 où elle occupe aujourd’hui le poste de directrice des ventes. La prise en charge des clients et des projets commerciaux de l’entreprise lui ont permis de développer une expertise pointue du marché, à tous les niveaux de la chaîne du livre. Pouvez-vous présenter rapidement la librairie Immatériel ? L’objectif que nous visions en créant la librairie en ligne librairie.immateriel.fr était de créer un lieu sur lequel nous pouvions concrétiser notre travail de distribution.

Livre numérique : perquisition chez des éditeurs soupçonnés d'entente sur les prix 01net le 02/03/11 à 16h50 Mise à jour le 2 mars Dans un communiqué publié ce 2 mars, la Commission européenne confirme les perquisitions menées chez des éditeurs. L’opération ne se limite pas à la France. La grippe éditoriale Un nouveau péril menace l'esprit humain, le hyper-seller. Vous connaissez l'hyper-puissance et notre hyper-président ? Meet the hyper-seller. A coté de lui les best-sellers d'antan font figure de feuilles de chou publiées à compte d'auteur. Le malaise m'envahit pour la première fois en lisant je ne sais quel canard portugais en 2005. Ce canard publiait les listes de best sellers dans différentes villes du monde. Scribd, un 'repère' de contrefaçons pour l'industrie du livre Les innovations numériques entraînent de nécessaires ajustements, qui viennent avec le temps. C'est en substance que de répond le fondateur de Scribd, alors que la Science Fiction and Fantasy writers of America vient d'épingler gentiment son service. Andrew Weinstein est contraint de le reconnaître : on trouve des contenus uploadés illégalement, et qui sont accessibles pour les personnes qui ont souscrit à une offre d'abonnement.

Related: