background preloader

Jeu vidéo sur le Développement Durable

Jeu vidéo sur le Développement Durable
In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game. Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015. An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free!

http://terrabilis.com/#home

Related:  Serious GamesSerious game - géographieClasse de 5eG1 - Du développement au développement durableExemples

€conomia Source : BCE - Eurosystème Objectif : Comment réguler l’évolution des prix par la politique monétaire ? Type : Jeu de simulation - Public : 16+ Les Îles du Futur, le dispositif transmédia sur les alternatives énergétiques « Les îles du Futur » est un dispositif transmédia composé d’une série documentaire expliquant les alternatives énergétiques qu’ont choisies cinq îles au large des côtes européennes, et d’un serious game accessible depuis la plateforme ARTE FUTURE. Dans ce jeu documentaire, les joueurs gèrent le développement d’une île virtuelle. L’objectif est de réaliser la transition énergétique de l’île. Pour cela, ils doivent remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement. Histoire du jeu

« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne. C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus. Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique.

Apprentissage - Grands dossiers L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. Chefs d’entreprise, vous souhaitez recruter des jeunes motivés et les former à vos méthodes de travail ? L’apprentissage vous permet de former et d’employer des jeunes pour les faire grandir en même temps que votre entreprise. Et ça marche ! Plus de 80% des chefs d’entreprise qui ont testé l’apprentissage pourraient vous le recommander (Etude AGEFA / IFOP juin 2014). Des aides à l’embauche dont l’aide TPE jeunes apprentis vous sont proposées. Jouer à la géographie numérique - Histoire-géographie - Éduscol « Civilization » est un jeu de stratégie développé par le studio Firaxis qui permet à ses adeptes de créer et faire évoluer une civilisation, notamment au moyen d’aménagements territoriaux. Sa nouvelle version, annoncée à l’automne prochain, permet d’affiner ses fonctionnalités à travers de nombreux paramètres pour bâtir et faire prospérer son territoire. Basées sur des territoires réels et des faits historiques avérés, les civilisations peuvent être modulées par de multiples facteurs culturels, sociaux, religieux, politiques et des événements plausibles qui y répondent. Cela permet une pensée systémique des sociétés de chaque civilisation. Une vision multiscalaire donc nuancée de ceux-ci est aussi nécessaire : les bâtiments, quartiers, ports, villes, « merveilles » et frontières répondent à des contraintes de terrain, des situations spatiales différentes.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale. De la Californie au delta de la rivière des Perles, en Chine, l’avenir s’écrit dans des pôles urbains tentaculaires. D’ici à 2025, il y aura au moins quarante de ces villes ultra-connectées dans le monde. Par-delà les frontières, elles inventent une autre forme de gouvernance et d’économie, affirme Parag Khanna, l’auteur de Connectography : Mapping The Future of Global Civilization (éd. Penguin Random House, avril 2016, non traduit en français). Cap sur Mars : un serious game sur les métiers techniques « Cap sur Mars », le plus récent serious game de Cap Sciences et Aquitaine Cap Métiers, a un titre un peu trompeur. En effet, le joueur voyant ce titre croira qu'il interprétera un astronaute qui se rend sur la célèbre planète rouge de notre système scolaire. Et pourtant, Mars est un peu le MacGuffin (prétexte flou au développement d'un scénario) de ce jeu qui traite d'un sujet tout aussi important que l'exploration spatiale : la découverte de métiers techniques. Oui, les astronautes, scientifiques et techniciens sont importants. Mais il leur faut aussi des gens qui seront capables de les nourrir, de construire des infrastructures diverses et aussi en mesure d'aider les personnes plus âgées qui partiront en mission. En quête d'une profession

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel apport pédagogique des jeux sérieux ? par Victorien Marchand * Un « jeu sérieux » (serious game) est un logiciel à finalité pédagogique s’inspirant des aspects ludiques et techniques des jeux vidéo. D’après un rapport de recherche de l’Union européenne dirigé par James Stewart (Stewart et al., 2013), ses objectifs peuvent être le transfert de connaissances, l’acquisition de compétences ou des modifications du comportement chez le joueur. Les études relatives à l’éducation cherchent généralement à évaluer l’impact sur le premier point, à savoir le transfert de connaissances, même si le troisième point (modification des représentations initiales des apprenants, à l’égard d’une discipline d’enseignement par exemple) peut être impacté. Si l’intérêt des enseignants sur le sujet est notable (Wastiau et al., 2009), plusieurs obstacles demeurent quant à l’introduction effective des jeux sérieux en classe.

Non merci Saint Nicolas! Le jeu! (média) Présentation : L'action "Non merci Saint Nicolas!" lancée en 2002 dénonce les pratiques d'achats des grandes firmes vendeuses de jouets et des marques, qui imposent aux producteurs des délais de livraison tellement courts entrainant des conditions de travail très difficiles pour les travailleuses du Sud-Est asiatique qui fabriquent ces jouets. Ce jeu de coopération simule la vie d'une jeune fille de 16 ans qui décide de travailler pour aider sa famille à vivre, se soigner, aller à l'école. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale. Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! À propos de Bertrand Marne Docteur en Informatique Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 Article de revue internationale avec comité de lecture Marne B., Labat J.-M. « Model and Authoring Tool to Help Teachers Adapt Serious Games to their Educational Contexts ».

Related:  Développement durable