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Jeu vidéo sur le Développement Durable

Jeu vidéo sur le Développement Durable
In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game. Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015. An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free! Related:  Serious game - géographieClasse de 5e

Les Îles du Futur, le dispositif transmédia sur les alternatives énergétiques « Les îles du Futur » est un dispositif transmédia composé d’une série documentaire expliquant les alternatives énergétiques qu’ont choisies cinq îles au large des côtes européennes, et d’un serious game accessible depuis la plateforme ARTE FUTURE. Dans ce jeu documentaire, les joueurs gèrent le développement d’une île virtuelle. L’objectif est de réaliser la transition énergétique de l’île. Histoire du jeu Le monde est entré dans une crise énergétique sans précédent. Coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, le jeu « Les îles du futur» est fondé sur les données énergétiques du monde réel. Un dispositif transmédia Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. La série documentaire est actuellement diffusée sur Ushuaä TV : Une démarche scientifique Clément Kolodziejczak

Le climat et moi - RFI Conception, prospective et quantification Pierre Radanne, président de l’Association 4D Journalistes multimédia Véronique Barral, Latifa Mouaoued - RFI Rédaction en chef Darya Kianpour, Kèoprasith Souvannavong - RFI Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin - RFI Directeur artistique Jérôme Pidoux Conception, graphisme et développement Studio Graphique France Médias Monde Photos iStock, Getty Images, AFP Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D. Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M. Julio Lopez, l’Association Friends of Nature China, les salariés de Schneider Electric Inde, l’Observatoire méditerranéen de l’Energie, l’association AGIR, les jeunes du projet EcoDjurdjura, Mme Hélène Amblard, l’Institut German Watch, ENDA, les salariés d’Ericsson France. Le projet est labélisé COP21.

Fallout 4 ou la ville subvertie : une exploration vidéoludique Dans le coeur des amateurs de jeux vidéo, et particulièrement de jeux de rôles, la série des Fallout tient généralement une place à part. Parce que le premier opus, sorti en 1997, fut un véritable choc esthétique et ludique : dans un univers à mi-chemin entre Philip K. Dick et Mad Max, on y incarne un Candide sorti d’un abri anti-atomique découvrant ce que sont devenus des Etats-Unis rétrofuturistes, ambiance 50’s, après un long hiver nucléaire. Le jeu se démarquait aussi par son absence de morale imposée, ainsi que par la grande liberté laissée au joueur. On pouvait être un bon Samaritain, un salaud fini ou, bien souvent, un doux mélange entre ces deux extrêmes. Probablement aussi parce qu’après un deuxième volet sorti dans la foulée du premier, il a fallu attendre dix longues années avant de pouvoir jouer à Fallout 3. La ville dévoilée Il s’agit donc d’explorer une ville après une apocalypse nucléaire. Avant/après Bison futé fumé Mettez un clebs dans votre moteur La ville dévoyée

Jouer à la géographie numérique - Histoire-géographie - Éduscol « Civilization » est un jeu de stratégie développé par le studio Firaxis qui permet à ses adeptes de créer et faire évoluer une civilisation, notamment au moyen d’aménagements territoriaux. Sa nouvelle version, annoncée à l’automne prochain, permet d’affiner ses fonctionnalités à travers de nombreux paramètres pour bâtir et faire prospérer son territoire. Basées sur des territoires réels et des faits historiques avérés, les civilisations peuvent être modulées par de multiples facteurs culturels, sociaux, religieux, politiques et des événements plausibles qui y répondent. Une vision multiscalaire donc nuancée de ceux-ci est aussi nécessaire : les bâtiments, quartiers, ports, villes, « merveilles » et frontières répondent à des contraintes de terrain, des situations spatiales différentes. Ces stratégies de jeu requièrent donc, sinon du bon sens, une vision géographique claire des enjeux territoriaux. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en géographie Actualités en lien avec :

La tapisserie de Bayeux à l'ère du Web La connaissance de l'histoire passe en grande partie par les archives relatives aux guerres. Textes, illustrations et objets (que l'on pense aux vases de l'antiquité grecque) permettent de reconstituer les enjeux d'époques éloignées. La fameuse Tapisserie de Bayeux constitue à ce titre un indice inestimable de la conquête normande par Guillaume Le Conquérant en 1066. Cette célèbre broderie figure depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'UNESCO. La fresque de 70 mètres est conservée au Musée Guillaume le Conquérant de Bayeux. Pour comprendre l'action narrée par la tapisserie, les internautes se précipiteront sur cette animation retrouvée sur le site Open culture et également visible sur YouTube. Dans un tout autre genre, voici un kit pour créer des scènes à la manière de la Tapisserie de Bayeux. La Tapisserie de Bayeux est l'un des nombreux artefacts historiques sur la guerre.

Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes L'environnement est un sujet délicat. D'un côté, nous sommes tous pour la vertu écologique et de l'autre côté, nos besoins immédiats, régulièrement menés par des désirs économiques, vont souvent à l'encontre de la préservation des écosystèmes. Pourtant, il est tout à fait possible de jongler avec ces éléments. CAP Sciences, avec le partenariat de la région de l'Aquitaine, a développé un jeu sérieux qui demande aux joueurs de « gérer » des biomes en prenant compte de 3 facteurs : la biodiversité, le développement économique et le bien-être de la population. Choisir ! Dans Ecosysgame, le joueur effectuera 4 types de missions dans des parties plus ou moins longues (les courtes se jouent sur 5 missions, les moyennes 10 et les longues 20). Dans « Que faire? Enfin, les défis « Qui mange qui? Ce jeu, sous ses graphismes chatoyants et naïfs, se revèle être un véritable défi adressé aux lycéens, ainsi qu'une banque de connaissances touffue sur l'écologie. Niveau : Secondaire

Non merci Saint Nicolas! Le jeu! (média) Présentation : L'action "Non merci Saint Nicolas!" lancée en 2002 dénonce les pratiques d'achats des grandes firmes vendeuses de jouets et des marques, qui imposent aux producteurs des délais de livraison tellement courts entrainant des conditions de travail très difficiles pour les travailleuses du Sud-Est asiatique qui fabriquent ces jouets. Ce jeu de coopération simule la vie d'une jeune fille de 16 ans qui décide de travailler pour aider sa famille à vivre, se soigner, aller à l'école. Il vise à faire comprendre les conditions de travail très difficiles et le non respect des droits fondamentaux pour certains travailleurs. Le temps d’une partie, prend la place d’une travailleuse dans une usine de jouets. Adressée principalement aux instituteurs, la fiche pédagogique qui accompagne le jeu constitue un complément du jeu . Avis et conseil d'utilisation : Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche?

Nos jeux | Le réseau Ludus : jouer en classe Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment. Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un oeil à la page des conseils de menée. Nos jeux en histoire Nos jeux en géographie Nos jeux de citoyenneté, vie de classe; DP3 … Les jeux génériques Des jeux qu’on aurait aimé créer

Nowatera : un jeu sur le délicat équilibre des écosystèmes et de la biodiversité La science-fiction a souvent utilisé cette idée d’humains allant coloniser d’autres planètes que la Terre. Que ce soit à des fins d’exploration spatiale pure ou un moyen de sauver l’humanité, ce scénario est toutefois improbable dans la réalité. Les exoplanètes ayant prétendument des caractéristiques proches de la nôtre sont à des dizaines d’années-lumière, un très très long voyage. Alors, il vaut mieux essayer de tout faire afin de préserver notre environnement. Mais cette idée de colonisation peut être intéressante pour aborder des thèmes énergétiques, écologiques, etc. Dans cette optique a été conçu Nowatera, un jeu sérieux destiné aux adolescents pour expliquer les principes de la biodiversité. Gérer les problèmes de la colonisation Ainsi, les humains ont envoyé des colons sur des planètes très semblables à la Terre afin de rebâtir un monde qui ne commettra pas les mêmes erreurs dans leur colonisation. Un outil pour les professeurs de SVT Un vrai jeu ! Niveau : Secondaire

sans titre Au départ nous étions partis sur un jeu de tuiles à retourner. Mais les contraintes de fabrication nous ont ramené à la raison et nous avons grandement simplifié le jeu.– Un plateau (idéalement il est découpé en cases hexagonales). On n’oubliera pas d’y faire figurer les points de départ des deux équipes et le point d’arrivée. On peut réaliser un plateau basique et symbolique mais on peut aussi, pourquoi pas, l’adapter à sa région. – des tuiles route de même forme que les cases du plateau et si possible en carton fort. – des cartes-obstacles. des espèces animales ou végétales à protéger (à adapter à sa région)des zones inconstructibles (marécages, marnières, failles …)des sites remarquables, des villages, des vestiges archéologiques …des cartes vierges : la zone est constructibledes cartes-surprises : il faut alors tirer une carte événement – Des cartes événements : – Une feuille de gestion qui comporte trois échelles :

Un site : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre de l’exposition organisée à la Cité des sciences, le site de l’Inrap met à disposition des ressources thématiques.Depuis le 11 octobre, cette exposition fait le point sur les apports de l’histoire et de l’archéologie et permet aux enseignants de préparer leur visite mais aussi d’exploiter les ressources multimédias du site pour enrichir leurs cours. Ils pourront ainsi faire réfléchir leurs élèves autour des idées reçues sur le Moyen Âge, mais également utiliser les vidéos autour de l’habitat rural, les élites, les marchands, etc. Deux dossiers thématiques sont particulièrement développés : « Croire au Moyen Âge » et « Travailler au Moyen Âge » dans lesquels les ressources pourront également servir dans le cadre de travaux interdisciplinaires et des EPI. On pourra largement compléter ces ressources par le webdossier gratuit mis en ligne par le magazine L’Histoire pour cette même exposition.

Compost Challenge J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement ! (Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons ! Triez vos déchets d'un seul doigt et faites fleurir votre capital pour un jardin de plus en plus chouette ! Trier ses déchets Ici, pas de gâchis ! S'équiper Achetez tous les outils nécessaires pour jardiner efficacement. Optimiser sa production de compost Un peu moins humide ? Fleurir le jardin de ses rêves Votre compost prospérant, voilà votre terre fertile et votre tirelire pleine pour acheter tout ce que vous convoitez pour embellir votre jardin : légumes, fleurs, arbres, objets décoratifs... Bichonner ses plantations Il ne vous reste plus qu'à entretenir votre terrain comme un pro du jardinage. Avec Compost Challenge, accédez au grade de Maître-composter !

Le PAM lance la version française de Food Force, le premier jeu vidéo humanitaire international | WFP | Programme alimentaire mondial - Lutter contre la faim dans le monde PARIS - Un avion survole une zone de crise. La guerre fait rage. La sécheresse sévit. Premier jeu vidéo humanitaire sur la faim dans le monde Voilà le monde virtuel de Food Force. « Pour communiquer aujourd’hui avec les enfants, il faut parler leur langage en utilisant les toutes dernières technologies » explique Neil Gallagher, Directeur de la Communication du PAM. « Food Force permet, sous une forme ludique et dynamique, de stimuler l’intérêt des enfants et de les informer sur la faim, un fléau qui tue plus que le sida, la malaria et la tuberculose réunis ». Nombreux défis à relever Les versions PC et Mac du jeu vidéo sont téléchargeables gratuitement sur www.food-force.fr. Diverses versions De nombreux parents se plaignent du sang et de la violence gratuite si souvent présents dans les jeux vidéos. Le format du jeu vidéo n’utilise pas les technologies traditionnellement utilisées pour les jeux éducatifs, mais au contraire un mode plein écran et des images en trois dimensions.

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