background preloader

Planet Libre - Transformer un Raspberry Pi en passerelle vers Hubic d'OVH : Nginx, script Toorop & Cloudfuse

Planet Libre - Transformer un Raspberry Pi en passerelle vers Hubic d'OVH : Nginx, script Toorop & Cloudfuse
Xubuntu, pourquoi pas. Je n'ai jamais été fan de Xfce vanilla, mais l'intégration dans Xubuntu est plutôt intéressante. Plus léger que KDE (surtout au lancement) et proche de l'esprit Gnome 2. De plus la version 32 bits est assez légère et peut tenir sur des machines avec 1GB de ram, pratique pour redonner un coup de jeune aux vieilles bécanes (après la fin du support de Windows XP par exemple). Xubuntu c'est bon, mangez-en.

http://www.planet-libre.org/

Related:  Raspberry PiLinuxSécuritéOUTILS NUMERIQUESSITES RESSOURCES

Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Le second est son ouverture logicielle et sa grande bidouillabilité. Le dernier est la multitude de projets logiciels et materiel qu’elle a initié.

La carte de crédit Linux ! La carte de crédit Linux ! Encore une bizarrerie de la nature... La Linux Foundation propose maintenant sur son site une carte de crédit Visa avec un joli Tux dessus. C'est une bête carte de crédit comme toutes les autres et pour chaque activation, la Linux Foundation touche 50$. Converter - Un outil pour décoder du code obfusqué Si vous vous êtes déjà fait infecter un site web, vous avez du remarquer que dans le source de vos pages ou de vos JavaScript, se trouvaient du code un peu étrange. Le plus souvent encodés ("obfusqué") pour éviter d'être compris, ces scripts sont parfois difficiles à retirer lorsqu'ils englobent des parties légitimes à votre site. On en trouve aussi dans certains thèmes "gratuits" (comprenez "offerts gratuitement, car vérolés") Toutefois rien n'est perdu, car avec Converter, une application pour Windows gratuite, vous allez pouvoir décoder ces codes malicieux pour mieux les analyser et les comprendre. Pour cela il suffit de coller le texte encodé dans Converter et de choisir l'une des options de conversion (Base64/ hex / dec / octal / UTF7 / UCS2 / Binaire / HTML avec caractère d'échappement / décalage de caractères / ROT 13 ou autre...etc. Bref, un petit outil très pratique à avoir sous la main quand on fait un peu d'analyse de code.

PHP Markdown : Syntaxe Ceci est une traduction de la syntaxe complète de Markdown, qui est détaillée en anglais sur la page Markdown Syntax de Daring Fireball. Les termes utilisés pour cette traduction sont énumérés dans le Lexique. Aperçu Philosophie Markdown a été conçu pour être aussi facile à lire et à écrire que possible. La lisibilité, cependant, prime devant tout le reste.

Fonctionnement d'un ordinateur/Introduction Un ordinateur est un appareil électronique parmi tant d'autres. La conception de ces appareils est un domaine appelé l’électronique et les gens qui conçoivent ces appareils sont appelés des électroniciens. Tous les appareils électroniques contiennent plusieurs composants électroniques simples, qui sont placés sur un support plat, en plastique ou en céramique, appelé la carte électronique. Les composants sont soudés sur la carte, histoire qu’ils ne puisse pas s’en décrocher. Ils sont reliés entre eux par des fils conducteurs, le plus souvent du cuivre ou de l’aluminium, ce qui leur permet de s’échanger des données.

installer-un-serveur-web-lamp Que signifie LAMP ? ⇒ Linux Apache Mysql Php Connectez-vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi. Wasavi - Vi dans votre navigateur Les vrais barbus sont ceux qui vous diront : "Moi je code, j'écris et je change le monde grâce à Vi. Le reste c'est de la merde !" C'est vrai, les barbus dans leur grande majorité, ont un avis toujours très tranché sur les outils auxquels ils sont habitués. Car oui, tout ça, c'est autant une question d'habitude que de capacités du logiciel. Vi pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est un éditeur de texte pour Linux / Unix qui est rapide, peu gourmand et qui répond à tout un tas de commandes ésotériques pour non-initiés, qui transforme son utilisateur en Super Sayen du clavier. Alors pourquoi je vous parle de ça ?

The Mask : Kaspersky aurait démasqué une menace importante sur le Web Kaspersky Lab a découvert une nouvelle cyber-menace appelée The Mask ou Careto. Il s’agirait en fait d’une arme sophistiquée visant à implanter secrètement des malware dans les systèmes IT de différentes organisations. Kaspersky Lab affirme que The Mask serait opérationnel depuis au moins 2007. Depuis lors, les pirates sont parvenus à infiltrer secrètement les systèmes de près de 380 organisations réparties dans 31 pays (Moyen-Orient, Afrique, Amérique, Europe) sur plus d’un millier d’adresses IP : ambassades, compagnies pétrolières, laboratoires de recherche…

L'Enatronic, générateur de discours façon ENA Générateur de discours façon Ecole Nationale d'Administration (E.N.A) Enatronic : explications Origine : ce générateur est basé sur un fake intitulé « Cours de langue de bois » avec un joli logo de l'ENA, que l'on trouve un peu partout sur le Web. J'ai créé un code en javascript afin de l'utiliser comme table de radotage, comme on le fait habituellement pour tout pipotron. S'initier au boulier en 10 leçons Un livre de Wikilivres. Boulier chinois représentant le nombre 37925 Le boulier est un instrument de calcul très ancien qui a été utilisé dans toutes les régions du monde. Actuellement, on le rencontre encore en Asie (Chine et Japon principalement) et même en Europe de l'Est, où il constitue toujours une méthode de calcul très courante, notamment sur les marchés. Une version différente dite boulier russe, avec 10 boules par ligne, a cours notamment en Russie, Iran, Turquie.

Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion) Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide. Explications : I. Besoin Ne manquez plus d'exemples sous Linux Quand on cherche un peu d'aide sur une commande Linux ou une autre, en général, tous les barbus qui zones sur les forums répondent aux jeunes padawan : "RTFM, t'as qu'a faire un man". Les pages man sont très bien, car elles sont complètes avec tous les paramètres qui vont bien, mais peu, voire pas d'exemples du tout. La commande Tar est par définition l'exemple parfait puisqu'en général, les gens qui ne l'utilisent pas régulièrement cherchent l'exemple qui va bien sur un moteur de recherche pour savoir comment l'utiliser. Heureusement, c'est là qu'intervient l'utilitaire "eg" (Prononcez "iji") qui fournit ce qui manque aux Man Pages, c 'est à dire des exemples corrects et clairs de ce qu'on peut faire avec telle ou telle commande.

Voici pourquoi les bugs dans les logiciels open source ont atteint un niveau record L'adoption accrue des logiciels open source et les efforts plus ciblés pour trouver les bugs dangereux ont eu pour conséquence l'augmentation du nombre de vulnérabilités signalées, passant de 4 100 l'année dernière à 6 100 aujourd'hui. Les bugs ont été recensés par la société de sécurité WhiteSource, dont le rapport montre que les vulnérabilités de sécurité des logiciels open source ont considérablement augmenté depuis 2009, où moins de 1 000 bugs avaient été signalés à l'époque. Un tournant majeur dans la sécurité des logiciels libres s'est produit en 2014, lorsque Google a révélé le bug OpenSSL Heartbleed, très répandu. Cet événement a poussé l'industrie technologique à agir pour des projets open source mal financés qui sont essentiels à l'Internet mais qui manquent de ressources pour trouver et corriger les bugs. L'incident a donné naissance à la Linux Foundation's Core Infrastructure Initiative (CII), qui est soutenue par Amazon, Google, IBM, Intel, Microsoft, Cisco et d'autres.

Related:  LinuxOpen sources1informatiqueBlogsOrganisation/site/licencesLinuxLogicielsLinuxlibreGoogle m'a tuerOpen sourcelogiciels libres