background preloader

Debian

Debian
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation fondés exclusivement sur des logiciels libres. Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (paragraphe Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution. On assimile généralement ces systèmes d'exploitation au système Debian GNU/Linux, la distribution GNU/Linux de Debian, car jusqu'en 2009 c'était la seule branche parfaitement fonctionnelle. Caractéristiques de la philosophie Debian[modifier | modifier le code] Brian C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian

Related:  Linux -2-

Linux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse.

Ubuntu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ubuntu (prononciation [u.bun.tu], « ou-boun-tou » en français) est un système d’exploitation libre[6] commandité par la société Canonical et une marque déposée par cette même société. Fondé sur la distribution Linux Debian, ce système d'exploitation est constitué de logiciels libres[7], et est disponible gratuitement, y compris pour les entreprises, selon un principe lié à la philosophie affichée du projet.

Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ? Voilà maintenant près de 5 ans que l’on parle du web 2.0 (ce terme a pour la première fois été utilisé en 2004 lors du Web 2.0 Summit) et depuis le grand jeu a été de savoir quand arrivera la prochaine itération. Pour faire simple disons que le web 2 .0 était le terme utilisé dans les années 2006/2007 pour décrire un changement majeur dans les usages de l’internet (voir ma dernière définition en date). Ce dernier repose sur deux notions fondamentales: l’intelligence collective, le web comme une plateforme (pour les utilisateurs et les services). Maintenant ce terme est passé de mode et l’on emploie plus volontiers celui de médias sociaux qui sonne moins “informatique” à l’oreille. J’ai également eu l’occasion de faire un panorama des différents services associés aux médias sociaux ainsi que de donner une définition. Web 1.0 = plateforme pour les documentsWeb 2.0 = plateforme pour les individusWeb 3.0 = plateforme pour les données

Contrat social Debian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le contrat social Debian est un contrat moral liant les développeurs du projet Debian à la communauté du logiciel libre. Il représente le projet politique de la communauté Debian et comprend deux documents, le contrat social et les principes du logiciel libre selon Debian. Contrat social du projet Debian[modifier | modifier le code] Administration Archives - L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre Rundeck – ordonnanceur centralisé opensource – vient de sortir sa v2.0 Rundeck est un ordonnanceur centralisé sous licence libre (Apache v2.0) et ils viennent de sortir (1er février 2014) une nouvelle version majeure qui est la 2.0. La toute dernière version est d’ailleurs la 2.0.1 qui est sortie le 12 février pour corriger quelques bugs.

Kubuntu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis avril 2004, Kubuntu était un projet officiel sponsorisé par la société Canonical Ltd.. Depuis avril 2012, Canonical ne supporte plus ce projet[1]. La société allemande Blue Systems GmbH endosse depuis lors le rôle de sponsor principal. Nom[modifier | modifier le code]

Ian Murdock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ian Murdock Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Il a écrit le Debian Manifesto en 1993, alors qu'il était encore étudiant à l’université Purdue, où il a obtenu un bachelor en informatique en 1996. Il a été marié à Debra Lynn, dont la contraction du prénom avec le sien a donné son nom à la distribution Debian. Les paquets et leurs dépendances Tout d'abord, il faut savoir que ce dont je vais vous parler ici concerne uniquement les distributions Linux basées sur Debian (je rappelle qu'Ubuntu en fait partie). En effet, l'installation de programmes fonctionne différemment d'une distribution à une autre. C'est justement une des différences majeures entre les distributions.

Lubuntu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lubuntu est un projet de distribution GNU/Linux visant à produire une version dérivée d'Ubuntu, plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie. Pour y parvenir, Lubuntu utilise l'environnement de bureau LXDE. Description[modifier | modifier le code] Le , l'annonce de l'intégration de Lubuntu dans l'écosystème Ubuntu est faite lors d'une session de l'UDS 2011[1]. Cette intégration est devenue effective dès la sortie de la version 11.10[2]. Bruce Perens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bruce Perens Bruce Perens est un ancien leader du projet Debian, le premier à succéder au fondateur Ian Murdock, et un cofondateur de l'Open Source Initiative.

Les outils de gestion des paquets Résumons. Jusqu'ici, nous avons découvert trois nouveaux termes : paquet : c'est un programme « prêt à l'emploi », l'équivalent des programmes d'installation sous Windows en quelque sorte ;dépendance : un paquet peut avoir besoin de plusieurs autres paquets pour fonctionner, on dit qu'il a des dépendances ;dépôt : c'est le serveur sur lequel on va télécharger nos paquets. Je vous ai proposé de changer de dépôt mais sachez que ce n'est pas obligatoire, vous pouvez vous contenter de celui par défaut.

Red Hat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Red hat. Red Hat

Related: