background preloader

Guide de Survie du Débutant sous Linux

Guide de Survie du Débutant sous Linux
Document écrit par G.DELAFOND (gerard at delafond.org). Logo d'André Pascual ( Version du 28/03/2010 Introduction Utiliser ce guide, trouver de l'aide ailleurs L'installation Choix d'une distribution, Commencer l'installation, Le disque dur et les partitions, Le choix des paquetages, Le mode graphique, Le boot Les premiers pas de l'administrateur Login, mail, messages système, démarrer Windows ou Linux, la mémoire vive, faire une disquette de boot, trouver les commandes, astuces bash, les utilisateurs, mot de passe, les groupes, les droits, les consoles, faire fonctionner les commandes, les répertoires, éditer les fichiers, trouver une chaîne, voir Linux depuis Windows ou MacOS Les premiers pas de l'utilisateur de base Démarrage, ligne de commande, mot de passe, espace de travail, souris, clavier, fichiers, droits, système, extinction Les périphériques L'ordinateur portable Gérer la machine Le mode graphique : Le réseau La sécurité Configuration des logiciels et émulation Compiler le noyau 1. Parti pris

http://www.delafond.org/survielinux/

Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. Bash Guide for Beginners 3.2.1. Types of variables As seen in the examples above, shell variables are in uppercase characters by convention. Bash keeps a list of two types of variables: Montage video sous Ubuntu Il existe maintenant de nombreux logiciels de montage vidéo sous GNU/Linux. D'ailleurs, de plus en plus de logiciels de ce genre voient le jour régulièrement. Il existe des logiciels pour tous les niveaux d'utilisation, du parfait débutant au producteur de cinéma, en passant par le YouTuber : personne n'est délaissé. PiTiVi : logiciel GNOME de montage vidéo simple et accessible à tous.OpenShot Video Editor : logiciel de montage vidéo non-linéaire simple à prendre en main comparable en plus ouvert à Windows Movie Maker© ou Imovie©. Il est intégré à Ubuntu Studio.Avidemux : éditeur vidéo simple, semblable à VirtualDub.

Annuaire de logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Préparation d'un disque dur 4k - Funtoo-Quebec De Funtoo-Quebec. Index des trucs et astuces avancés Préparation d'un disque dur 4k Si les avancées technologiques visant à mieux utiliser la surface magnétique des plateaux d'un disque dur ont été considérables depuis ces dernières années (abandon du MFM, Zone Bit Recording, magnétisation perpendiculaire...) et ont permis de conserver dans un espace relativement restreint une capacité de stockage toujours plus grandissante, il y a un petit détail qui lui est resté le même depuis le début des années 1980 : les secteurs tracés sur la surface magnétique des plateaux d'un disque dur ne peuvent chacun stocker que 512 octets de "charge utile". Le coeur du problème est que chaque secteur ne stocke pas que de la charge utile. Les découpages d'un disque dur tel que connu depuis longtemps (en haut) de nouvelle génération utilisant des secteurs physiques de 4k (en bas).

NixNote [ex-Nevernote] Evernote est un service permettant de stocker des notes, des images et toutes sortes d'informations (audio, comme des notes manuscrites ou vidéo) pour les récupérer plus tard. Il prend en charge la recherche et le marquage et le plus important: vous pouvez synchroniser le tout entre les ordinateurs. Evernote prends en charge les périphériques mobiles comme l'iPhone, Windows Mobile, BlackBerry ou Android et vos données reste accessible depuis le site internet Evernote. OpenJardin – Un outil libre pour gérer votre potager contenu proposé par ESET sécurité Si vous en avez gros, que les sites d’achat vous envoient des messages « Je vois que vous avez regardé cet article, voici des choses similaires », alors ce qui suit peut vous intéresser Vous arrive-t-il d’avoir l’impression que les annonceurs suivent vos moindres faits et gestes?

Learn Linux, 101: RPM and YUM package management Learn Linux, 101 Add new software and keep your system current Ian ShieldsPublished on May 11, 2010/Updated: March 19, 2012 Overview In this article, learn to use the RPM and YUM tools to manage the packages on your Linux system. Learn to: Linux-France

Related: