background preloader

Les commandes fondamentales de Linux — Linux France

Les commandes fondamentales de Linux — Linux France
Premier auteur (jusqu'à 1998): Armand Delcros Wikisé et étendu par (depuis 2009): Nat Makarevitch Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture. L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell nommé « bash », le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme. Manœuvres préliminaires Pour apprendre il faut pratiquer, donc disposer d'une machine fonctionnant sous Linux qui n'est pas sérieusement exploitée. Si vous en avez déjà une négligez la présente section (passez à la suivante). Émulateur Services Linux de Windows 10 Live x

http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux

Related:  LinuxINTRO ENVIRONNEMENTS NUMERIQUESLinux

opera Pour l'installation, il faut disposer des droits d'administration et d'une connexion à Internet configurée et activée. Opera n'est pas disponible dans les dépôts officiels Ubuntu. Installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité du système. 101 commandes indispensables sous linux Voici un article qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes. Il condense un peu plus d'une centaine de commandes qu'il est utile de connaitre sous linux, que ce soit sur un desktop/laptop ou un serveur, gardez-les sous la main, elles vous seront toujours utiles ! Gardez bien à l'esprit que ce post ne peut en aucune façon se substituer au fameux "man", c'est plutôt un cookbook des commandes qui reviennent le plus.

Debian Reference - Didacticiels Debian Je pense qu’apprendre un système d’exploitation est comme apprendre une nouvelle langue étrangère. Bien que les livres de didacticiels et de documentation soient utiles, vous devrez pratiquer vous-même. Pour vous aider à vous lancer en douceur, je vais développer quelques points fondamentaux. La puissance de la conception de Debian GNU/Linux vient du système d’exploitation UNIX, c’est-à-dire un système d’exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches. Vous devrez apprendre à tirer parti de la puissance de ces fonctionnalités et des similitudes entre UNIX et GNU/Linux. Liens des articles en ligne GNU/Linux Magazine France Sorry, this section is only in French. Je tente de rassembler sur cette page, tous les liens des articles en ligne de GNU/Linux Magazine France . Si vous avez des articles à ajouter, ou des erreurs à me signaler, n'hesitez pas à m'écrire un mail . Je remercie grandement tous ceux qui m'ont permis de completer cette liste.

Configurer la Raspberry sans écran François, Si vous avez accès à votre routeur, vous pouvez utiliser votre routeur pour trouver l'adresse IP de votre RPi, qui devrait être acquis via DHCP. Vous pouvez ensuite SSH à l'aide d'un programme appelé PuTTY. Cela vous permet d'obtenir une fenêtre de console et vous pouvez commencer à configurer le serveur VNC pour exécuter au démarrage. Ensuite, vous pouvez utiliser VNC pour accéder à l'interface graphique de votre RPi. Je n'ai pas mon RPi relié à un moniteur, et l'utiliser exclusivley via SSH et VNC.

Choisir la bonne édition — Documentation Linux Mint Installation Guide Lisez ce qui suit afin de choisir l’édition et l’architecture qui vous conviennent. Cinnamon, MATE ou Xfce ?¶ Linux Mint propose 3 éditions, chacune avec un environnement de bureau différent. La version de Linux Mint la plus populaire est l’édition Cinnamon. L’environnement de bureau Cinnamon est développé principalement par et pour Linux Mint.

Je passe à Linux Cette fois c'est sûr... je passe à Linux ! Cette page est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent passer au système d'exploitation GNU/Linux de façon autonome. Il ne s'agit pas ici de faire un tutoriel pour passer à Linux, beaucoup d'autres wikis et plateformes sont faites pour ça, en revanche nous souhaitons partager ici le parcours et les étapes culturelles et techniques par lesquels d'autres sont passés avant nous. N'hésitez donc pas à l'améliorer par vos propres retours d'expériences. Autres informations Simple Scan : logiciel de scanner pour Linux Simple Scan est un tout nouveau logiciel pour scanner sous Linux. Contrairement à XSane, il propose une interface simplifiée pour l'utilisateur. Ces derniers auront donc la possibilité de numériser facilement des documents, de les enregistrer ou encore de les imprimer. Des fonctions de retouche sont également disponibles, comme le recadrage, le redimensionnement... Pour installer Simple Scan sur une distribution à base de RPM, ouvrez un terminal en root et lancez les commandes suivantes, après avoir téléchargé les sources depuis le site officiel : yum groupinstall "Development Tools" "Development Libraries" yum install gdk-pixbuf-devel cairo-devel gconf-editor tar zxvf simple-scan*.tar.gz cd simple-scan* .

L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres Presentation of the French speaking Libre Software Users' Association (AFUL) Thierry Stoehr, Vice-Président de l'AFUL, à Ouagadougou (Burkina Faso) à l'occasion du séminaire INTIF/IPD-AOS « Développement durable et bibliothèques : l’information numérique enjeu de la diffusion de la connaissance et des savoirs » Depuis 1998, l'AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts.

Related: