background preloader

Raspberry Pi - Faire un backup de sa carte SD

Raspberry Pi - Faire un backup de sa carte SD
Ce qu'il y a de bien avec un Raspberry Pi c'est que l'on peut passer d'un système à l'autre en changeant simplement de carte SD et en redémarrant la machine. On peut ainsi avoir une carte avec une distribution classique (Raspbian), une autre avec un média center (OpenELEC ou Raspbmc) ou encore une autre avec un desktop light (ArchLinux). L'idéal étant d'avoir à disposition autant de cartes SD que de systèmes (vu le prix des cartes, ce n'est pas un gros investissement). Cependant, il est parfois utile, pour des tests ou pour économiser le nombre de ces cartes de sauvegarder puis de restaurer l'image disque sur une machine GNU/Linux classique. C'est ce que nous allons voir dans ce billet. On commence par insérer la carte SD dans le lecteur du PC GNU/Linux sur lequel on veut faire la sauvegarde. Pour identifier le périphérique correspondant à la carte SD à sauvegarder sur son système, il suffit de saisir la commande suivante et de regarder le device qui correspond à sa carte SD: gunzip .

OSMC un média center pour raspberry pi OSMC pour Open Source Media Center (ex raspbmc) est un lecteur multimédia gratuit et open source créé en 2014 qui permet bien sur de lire des médias sur votre téléviseur. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, OSMC est basé sur la Kodi projet. OSMC ce veut simple et facile à utiliser car grâce à son interface tout est facilement gérée et donc cette distribution ce destine à ceux qui ne veulent bricoler pour arriver à un joli résultat fonctionnel. De plus, il s’installe en quelques minutes et cela facilement, se met à jour automatiquement et propose toute une série d’applications via son app store grâce à sa télécommande (client torrent, navigateur Web et le tuner TV). Les spécifications complètes : un processeur Dual Core 1Ghz Cortex A9 ARMv71GB DDR3 RAMGigabit EthernetWiFi 802.11 b/g/nBluetooth 4.0Récepteur Infrarougeune sortie Optique S/PDIF2 ports USBune sortie HDMI 1.4 CECune sortie Full HD 24Hzcompatible 3D Vous pourriez lire aussi : Vous avez aimé cet article !

Installer Raspbian, premier démarrage et configuration | Raspbian-France Voici un article qui vient compléter ceux sur la création des cartes SD. Certes, il eut été plus logique de le publier avant celui sur les serveurs web, mais nos articles étant le plus souvent écris suite à notre confrontation à certaines difficultés, nous préférons les rédiger le plus tôt possible, afin d’en améliorer la pertinence. Comme vous pouvez le voir, ce tutoriel est aussi disponible en vidéo. Cette dernière vous permet de suivre en direct une installation, à partir de l’étape de configuration. Nous espérons que cette vidéo vous sera utile, et qu’elle vous permettra de suivre plus facilement les différentes étapes de configuration. C’est donc aujourd’hui sur la première installation de Raspbian que nous allons nous pencher, afin de clore la partie mise en place de la raspberry. Les outils nécessaires Pour cette installation de raspbian, vous aurez besoin de plusieurs choses. Premier démarrage, installer raspbian Voilà, vous avez accès au système, vous venez d’installer Raspbian !

Related: