background preloader

L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre

L'admin sous GNU / Linux - Blog Libre

http://blog.admin-linux.org/

Related:  Linux

Kit de survie Linux Vous trouverez ci-dessous un mémento des commandes Linux usuelles (ou pas) qu'on a tous en tête, plus ou moins, mais dont on oublie souvent un bout de syntaxe, quand ce n'est pas la syntaxe entière, et, pour certaines même, dont on avait totalement oublié l'existence, quand ne l'ignorait pas, tout simplement... Merci à tou(te)s de compléter cette liste ainsi que celle des catégories. Notes à l'attention des futurs contributeurs : Ceci n'est pas un tutoriel mais juste un aide mémoire, à ce titre ne mettez qu'un descriptif le plus succinct possible suivi par la commande. Essayer pour les commandes systèmes nécessitant les droits du superutilisateur "root" de faire précéder ces commandes par le caractère dièse (#) représentatif du "root" et par le caractère dollar ($) pour les commandes ne nécessitant aucun droit particulier et pouvant être exécutées par un simple utilisateur. Notes à l'attention des lecteurs :

Classement du Top100 des sites Geek pour le mois d’août 2010 Accueil Suggérez des améliorations Nous contacter GeekBooster.com Abonnement Suivre en temps réel l'activité de son serveur GNU/Linux Voici un petit billet visant à recencer les applications en mode console permettant de suivre l’activité de son serveur GNU/Linux avec le principe de fonctionnement la commande top. htop permet de monitorer l’activité de son serveur comme top, mais avec une interface plus ergonomqie et amélioré. Il liste les processus, le load average, l’utilisation RAM / SWAP… atop permet également de monitorer l’activité de se serveur linux. atop permet de monitorer les processus, l’activité des disques, la charge processeur, l’utilisation du réseau ou de la mémoire (vive et swap). LinuxPedia a fait un article très complet sur htop et atop.

Les manuels libres et un début de collecte par le groupe éducation d'april Le groupe education d’April a ouvert une page de collecte sur les manuels libres : A l’image de Sesamath qui réalise met en ligne et édite des manuels scolaires librement réutilisables (licence GFDL) un mouvement émerge de co-productions de contenus pédagogiques librement réutilisables Ce mouvement en est juste à ses premiers pas

 Internet et informatique Pour la troisième année consécutive, Olfeo a réalisé son étude sur l’utilisation d’Internet au bureau. Les chiffres clés de l’étude sont les suivants : Le temps passé sur Internet au bureau est passé de 66 minutes à 90 minutes par jour entre 2008 et 2007, soit une augmentation de 36%.73% de l’utilisation du web est à usage non professionnel, soit en moyenne 3 fois supérieure à l’utilisation professionnelleL’utilisation non professionnelle du web représente 66 minutes par jour (contre 49 minutes en 2007) soit 5H30 par semaine ou encore 33 jours par an et par employé.70 % des internautes passent en moyenne 1H50 par jour à naviguer à des fins non professionnelles.39% passent quotidiennement en moyenne 3H15 à usage non professionnel.L’usage non professionnel d’Internet au bureau coûte 2.8 fois le salaire d’un employé par an contre 2.8 fois en 2006. Donc, si je comprends bien :

L’arborescence, colonne vertébrale d’un site L’arborescence est la colonne vertébrale d’un site. Ce n’est pas une idée nouvelle, mais c’est une idée que j’ai creusée un peu récemment, pour l’expliquer à un client. Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici un petit résumé du document que j’ai préparé pour ce client. Critères de réussite d’une arborescence : Elle doit être exhaustive : accueillir tous les contenus que l’on souhaite proposer à l’internaute, aujourd’hui mais aussi dans le futur (il faut anticiper)Elle doit être univoque et respecter le principe d’exclusion mutuelle : ne pas placer des contenus identiques ou similaires dans plusieurs rubriques (problème de maintenance, et brouillage du message pour le lecteur)Elle doit être facile à comprendre et à mémoriser. Une arborescence réussie est un ingrédient essentiel qui permet d’améliorer la qualité d’un site web sur de nombreuses dimensions.

Construire un système Linux pour six écrans et six utilisateurs Gazette Linux n°124 — Mars 2006 Copyright © 2006 Bob Smith Copyright © 2006 Joëlle Cornavin Article paru dans le n°124 de la Gazette Linux de mars 2006. Article publié sous Open Publication License.

8 choses à faire et ne pas faire si vous souhaitez sensibiliser au Logiciel Libre Hier soir je suis tombé sur un article conseil en anglais de la FSFE qui déclinait quelques bonnes et mauvaises pratiques si vous voulez faire connaître le logiciel libre autour de vous (et tout le bien que vous en pensez). Pour ne pas surcharger la barque Framalang (qui doit tanguer quelque part entre les Seychelles et les Maldives), j’ai choisi de m’adresser à d’autres esclaves bonnes volontés du Libre. Ceux de l’émérite site LinuxFr qui présente la particularité d’abriter en son sein des êtres prêts à tous les sacrifices pour faire avancer La Cause. Et hop, un rapide journal bien senti avec un Framapad inside, et le tour est joué.

LABORATOIRE DE GENIE ELECTRIQUE DE PARIS - Les 45 commandes Linux les plus utiles Les 45 commandes Linux les plus utiles Ce document n'a pas pour objectif de remplacer les pages du man, mais voici tout de même une série de commandes Linux (classées par ordre alphabétique) qui selon nous sont les plus utiles dans l'utilisation du système. Vous trouverez pour chacune, la syntaxe utilisée, une description des ses fonctions, ainsi qu'une liste des ses options les plus courantes. Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information.

Détail d'un article de code I. Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs. Toutefois, l'auteur est habilité à se réserver par contrat le droit de corriger les erreurs et de déterminer les modalités particulières auxquelles seront soumis les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6, nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser. II. Le Libre près de chez vous /!\ Travail en cours /!\

Exécuter le script bash Nous avons écrit un petit script sans prétention de deux-trois lignes. Notre mission maintenant est de parvenir à l'exécuter. Commencez par enregistrer votre fichier et fermez votre éditeur. Sous Vim, il suffit de taper :wq ou encore :x.

Related:  LinuxCOMPUTER