background preloader

Liste des distributions Linux

Liste des distributions Linux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense par ordre alphabétique un certain nombre de distributions GNU/Linux. Principales distributions[modifier | modifier le code] Les distributions majeures[modifier | modifier le code] Il n'existe pas à proprement parler de distributions « majeures », mais certaines distributions sortent plus particulièrement du lot par leur ancienneté ou leur rôle fondamental. Ainsi, certains éléments (notamment les systèmes de paquetages) développés pour ces distributions sont repris dans d'autres. Debian distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Red Hat Enterprise Linux distribution commerciale qui a créé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL utilisé également par d'autres distributions. Slackware une des plus anciennes distributions encore en développement. SuSE Linux Arch Linux Des distributions communautaires et grand-public[modifier | modifier le code] openSUSE version libre et communautaire SuSE. Mandriva Linux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux

Related:  Systeme Linux

exigences_minimales Cette page vous permettra de savoir si votre ordinateur est assez puissant pour Ubuntu. Certaines des spécifications matérielles mentionnées ci-dessous sont des estimations. Vous pourriez être capable de faire fonctionner avec succès Ubuntu dans un ordinateur ayant des performances en-dessous de ce que nous recommandons. Néanmoins, les performances d'Ubuntu pourraient alors être médiocres. Avec les versions récentes d' Ubuntu dotées par défaut d' Unity les ressources en RAM doivent être vues à la hausse ! Installation pour poste de travail (Ubuntu, Kubuntu)

Linux From Scratch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir LFS. Linux From Scratch (Linux à partir de zéro, souvent abrégé en LFS), est un projet lancé par Gerard Beekmans qui permet de construire sa propre distribution Linux à partir des sources des logiciels et de comprendre le fonctionnement interne d'un système GNU/Linux. En fait, le projet Linux From Scratch est un document (livre) relatant les diverses étapes pour créer un système Linux. Victoire pour les blogueurs ! (que viva Fansolo) Et si cette affaire faisait jurisprudence ? Donnons lui le nom de "jurisprudence Fansolo" Cassation : le maire d’Orléans va devoir rembourser le blogueur source France Info - Entre septembre 2007 et juin 2008, Antoine Bardet avait tourné en dérision sur son blog le maire UMP d’Orléans Serge Grouard. Il avait été condamné à payer des milliers d’euros de dommages et intérêts à cet élu ainsi que les frais d’avocats.

Mini blog de Mon Look Linux Voici le dixième numéro de l’année des Nouvelles du projet Debian, la lettre d’information de la communauté Debian. Publication de Debian 7.0 Wheezy Vingt-sept mois après la publication de Debian 6.0 Squeeze, une nouvelle version stable du système d’exploitation Debian, Debian 7.0 Wheezy a été publiée le 4 mai 2013 Cette version apporte aux utilisateurs, entre autres améliorations, la prise en charge multiarchitecture, divers outils pour déployer des « nuages » privés, un installateur amélioré dont l’un des points forts est l’accessibilité avec la prise en charge de la synthèse vocale, et un ensemble élargi de codecs multimédia. Adam D. Barratt, qui dirige l’équipe de publication, a déjà annoncé qu’une première version mineure est prévue pour le mois prochain et a donné des conseils aux responsables de paquets à propos des futurs envois dans la suite unstable: le développement de Jessie a déjà commencé. Quoi de neuf dans Debian Wheezy ?

Je suis un voleur Un Voleur. Comment nommer autrement l'un des premiers particuliers en France à s'être procuré un accès à Internet1.1? En 1994, usurpant les habits d'expert en télécommunication, ce que je n'étais pas encore, j'ai obtenu d'un informaticien d'une université parisienne qu'il me laisse accéder à l'Internet. En échange, je lui apportais mon aide - toute relative - à la construction d'un réseau destiné à permettre aux étudiants de travailler chez eux. J'ai donc volé, je l'avoue, ce premier accès à un réseau qui restait pour moi un territoire quasi inexploré depuis mes premières visites en 1992, effectuées grâce aux obscures manœuvres d'un ami ou au piratage. Ce vol me fut bénéfique, j'ai pu apprendre à utiliser un outil bien avant la majorité des informaticiens, prenant une avance confortable qui perdure encore aujourd'hui.

unetbootin Unetbootin (abréviation de Universal Netboot Installer) est un programme très simple, utilisable depuis Windows ou Ubuntu, permettant notamment : d'installer Ubuntu sans passer par un CD : soit en passant par une clé-USB, soit en passant par un support contenant l'image ISO. Pour éviter d'effacer des données par erreur, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum. Attention, Unetbootin génère des live-usb avec un menu "maison", vous n'avez alors pas accès aux options de réglages linguistiques et clavier du menu du live-cd, entre autres. Modifier l'ordre de boot du bios pour booter sur un cd/dvd ou un périphérique Vous serez peut-être amené un jour à modifier l'ordre de séquence de boot dans le bios, ce programme qui fait le lien entre le matériel et votre système (windows, linux etc..). C'est à dire indiquer à l'ordinateur quel périphérique (disquette, cd-rom, disque dur, clé usb etc...) il doit interroger en premier pour essayer d'y trouver un système d'exploitation à démarrer. On dit plus couramment "booter sur cd/dvd" (ou sur un périphérique).Lorsque par exemple, cas le plus courant, vous avez besoin de démarrer sur un cd-rom comme le cd d'installation de windows ou un encore sur un live-cd de linux, il faudra indiquer à l'ordinateur (au bios) de démarrer en premier sur le cd-rom, puis s'il ne trouve rien sur la disquette ou sur une clé usb, puis s'il ne trouve rien sur le disque dur, etc...

Tron legacy - linux - Le blog de neo-joko - linux Vendredi 18 mars 2011 5 18 /03 /Mars /2011 19:02 Le monde de Tron est un monde linux ! Le film : La preuve : P.s. ou si c n'est pas du linux, ça lui ressemble beaucoup :-) Partager l'article ! tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr Ce tutoriel s'adresse aux possesseurs d'un ordinateur probablement tatoué qui souhaitent installer Ubuntu tout en gardant Microsoft® Windows® Vista ou 7 sur le même disque dur, en utilisant l'amorçeur de Windows, et sans modifier le MBR. Cette doc ne s'applique pas si Win7 est installé en mode EFI (au lieu de Bios legacy) [et de plus EasyBCD n'est pas compatible EFI ni GPTlien neosmart EasyBCD est compatible EFI depuis la version 2.2] Attention, cette procédure spéciale n'est à suivre que si vous avez d'abord suivi cette procédure (beaucoup plus simple)1).

Quelle distribution Linux choisir ? Sommaire Vous voulez Linux sur votre ordinateur, car c'est le petit cousin de la voisine qui vous a dit que c'était mieux. Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Linux From Scratch - traduction française Vous pouvez ici télécharger plusieurs versions en plusieurs formats. Version actuelle C'est la dernière version du livre LFS, testée et stable pour un usage quotidien. Vous pouvez la télécharger au format html multifichiers, pdf ou les sources xml du dépôt svn via l'interface Web ou, avec svn, taper "svn co lfs". Ce livre permet la construction d'un système pur 64 bits à partir d'un système hôte 64 bits et 32 bits à partir d'un système hôte 32 bits.

Choisir une distribution Linux Choisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par approche. Certaines distributions doivent être préalablement installées avant de pouvoir être utilisées. D'autres sont des Lives CD/DVD pouvant être testés sans risque pour le système installé (les binaires sont stockés en mémoire RAM uniquement) et peuvent aussi très souvent être installées.

Related: