background preloader

Richard Stallman

Richard Stallman
Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Biographie[modifier | modifier le code] Tout bascula au début des années 1980. Emacs[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman

Related:  Session 2017

Eric Raymond Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Open source / Free software[modifier | modifier le code] La différence terminologique entre open source et free software a pour but de souligner une divergence de vues idéologiques avec Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation. Alors que ce dernier met en avant les mérites plutôt éthiques et philosophiques des logiciels libres, Eric Raymond, quant à lui, rejette cette rhétorique qu'il qualifie de "très séduisante" mais qu'il juge moralisatrice et normative.

Linus Torvalds Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linus Benedict Torvalds, né le à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais[1]. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue de diriger le développement. BREVETS ET DROITS D'AUTEUR Quelques défenseurs des brevets prétendent qu'il ne s'agit pas de privilèges de monopole, mais de simples droits de propriété sur des inventions ou même sur des « idées ». Toutefois, comme nous l'avons vu, la propriété de chacun est défendue par la loi libertarienne sans les brevets. Si quelqu'un a une idée ou un plan et construit une invention, puis qu'on la lui dérobe dans sa maison, le vol est un acte illégal d'après la loi générale. Par ailleurs, les brevets sont en réalité une invasion des droits de propriété de ceux qui découvrent indépendamment une idée ou une invention, après le dépositaire du brevet.

Qu'est-ce que le logiciel libre ? - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Douglas Engelbart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Douglas Engelbart Douglas Engelbart en 2008. Études[modifier | modifier le code] En qualité de diplômé de Berkeley, il a participé à la construction du projet d'Ordinateur Digital de Californie, le CALDIC.

Bruce Perens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bruce Perens Bruce Perens est un ancien leader du projet Debian, le premier à succéder au fondateur Ian Murdock, et un cofondateur de l'Open Source Initiative. Il est détenteur de la marque Open source. Création de l'Open Source Definition[modifier | modifier le code] L'Open Source Definition a été initialement créée par Perens dans le cadre du texte Principes du logiciel libre selon Debian, qui fait lui-même partie du Contrat Social Debian.

Kevin Mitnick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire[modifier | modifier le code] Premiers délits[modifier | modifier le code] En 1980, il avait pénétré physiquement dans le central téléphonique COSMOS (COmputer System for Mainframe OperationS) de Pacific Bell à Los Angeles avec deux amis. Quand un abonné appelait pour obtenir une information, il tombait sur Mitnick ou sur l'un de ses complices qui demandait « La personne que vous recherchez est-elle blanche ou noire ?

Qu'est-ce que le copyleft ? - Projet GNU [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur avait donnée ; l'intermédiaire l'aura fait disparaître.

Le brevet logiciel fait des vagues Nous vous avons amené à travers une vaste étendue sauvage, forêt de principes juridiques où la jurisprudence s'entrelace autour de concepts légaux. Au sommet du plus grand arbre de cette jungle, vous avez pu apercevoir toute la théorie qui soutient le Brevet: « Nouveauté », « Inventivité », « Utilité ». Ensuite, nous avons visité une grande vallée, splendide, prolifique au cœur de laquelle une rivière de génie scientifique nourrit nombre d'arbres fruitiers.

Related:  Systèmes et logiciels aux sources libresLes sources utilisées dans l'infographie sur les Creative Commons par Juliette&Morgane