background preloader

Richard Stallman

Richard Stallman
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Stallman. Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le ), connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU, le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make. Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Biographie[modifier | modifier le code] Tout bascule au début des années 1980.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman

Related:  internet, logiciel libre, et libertés | lanceurs d'alerteLinuxEnjeux sociétaux du numériqueLe libreL'histoire de l'internet

[Ed. Spec.] Richard Stallman et la révolution du logiciel libre Acheter sur EVL (€ 22,00) « Chaque génération a son philosophe, écrivain ou artiste qui saisit et incarne l’imaginaire du moment. Il arrive que ces philosophes soient reconnus de leur vivant, mais le plus souvent il faut attendre que la patine du temps fasse son effet. Que cette reconnaissance soit immédiate ou différée, une époque est marquée par ces hommes qui expriment leurs idéaux, dans les murmures d’un poème ou dans le grondement d’un mouvement politique. Linus Torvalds Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Linus Benedict Torvalds, né le à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais[1]. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue de diriger le développement.

Licence de logiciel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une licence de logiciel est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant (exploitant ou utilisateur) les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié. Principe[modifier | modifier le code] Une licence de logiciel est un contrat « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient[1]. » Pour avoir le droit d'utiliser un logiciel, il faut que le titulaire des droits l'autorise. La licence est le document dans lequel il énumère les droits qu'il accorde au licencié (installer le logiciel, l'utiliser, faire une copie de sauvegarde).

Wikipédia:Projets pédagogiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pourquoi utiliser Wikipédia en classe ? Former les élèves et étudiants à une utilisation éclairée de Wikipédia est primordial. Pour ce faire, rien de mieux que leur permettre de passer du statut de lecteur à celui de contributeur. Chaos Computer Club Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aujourd'hui, le Chaos Computer Club est principalement actif dans les pays germanophones. Un Chaos Computer Club France a vu le jour dans les années 1980, mais il ne s'agissait en réalité que d'un faux groupe de hackers monté par Jean-Bernard Condat pour le compte de la DST. Ses buts[modifier | modifier le code] Ses missions[modifier | modifier le code]

François Elie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Elie François Elie en 2012 url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0CF4QFjAJahUKEwjJj9e8-p7IAhVBORQKHaaZAXA&url= Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs (qui peut être utilisé simultanément par plusieurs personnes) et multi-tâches (un utilisateur peut exécuter plusieurs programmes en même temps). L'une de ses particularités est d'être un système très ouvert, où l'utilisateur peut choisir librement comment il va travailler. Sous Unix, on peut toujours faire quelque chose de plusieurs manières différentes. Définition : un système d'exploitation (ou « OS » pour operating system) est un méta-programme, un programme qui gère les ressources matérielles de l'ordinateur et interagit avec les utilisateurs pour exécuter d'autres programmes.

Google condamné à oublier des résultats parlant du droit à l'oubli Le Bureau du Commissaire à l'Information, l'homologue britannique de la CNIL, a ordonné à Google de supprimer de ses résultats de recherche des articles qui parlaient de droits à l'oubli précédemment accordés par Google. Il s'agissait d'articles de presse qui évoquaient le cas d'une personne ayant été condamnée pour un délit pénal commis il y a 10 ans, à qui Google avait accordé le droit de ne pas voir son nom associé à cette histoire lorsque des internautes recherchaient des informations le concernant. Des journalistes, qui tentent de comprendre comment Google applique le droit à l'oubli imposé par l'arrêt Google Spain de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), avaient utilisé cette affaire pour illustrer la problématique.

Mbone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseau Mbone (pour Multicast Backbone) est un réseau virtuel expérimental pour la transmission du trafic multicast IP développé au début des années 1990. Il a été inventé par Van Jacobson, Steve Deering et Stephen Casner en 1992. Le but du Mbone est de transmettre de façon efficace, en temps réel et de manière symétrique, des flux de nombreux utilisateurs répartis. Il utilise généralement des routeurs dédiés[1]. La plupart des routeurs Internet n'étant pas configurés pour le support du multicast, le Mbone a évolué en un réseau permettant les échanges de trafic multicast entre les participants.

Related:  La Cathédrale et le bazar Eric RaymondPersonalités intéressantesIntelligence ArtificiellePersonnalitésLogiciel libreSavoir commun, logiciel libre, copyleftConcepts liés aux TIClicences des logicielsapprendre2.0logiciels