background preloader

Formation GNU/Linux

Formation GNU/Linux

tutoriel:formater_une_cle_usb En ligne de commande La boite à outil Le paquet se trouve dans les dépôts et est normalement installé par défaut. Clé USB : la commande Identifiez d'abord le périphérique clé USB avec la commande ls -l /dev/disk/by-id/*usb* Identifiez bien le périphérique correspondant à votre clé. Supposons que le périphérique concerné est /dev/sda7. sudo mkfs.vfat /dev/sda7 et le type des tables 12 ou 16 bits sera sélectionné automatiquement. sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda7 Ne pas utiliser mkdosfs si l'on doit rendre la clé bootable. Il est possible de donner un nom a la clef USB avec l'option -n (évitez les espaces) sudo mkfs.vfat -F 32 -n ma_clef_usb /dev/sda7 Si la clé contient déjà un système FAT, vous pouvez être embêté par le montage automatique. Il faut donc démonter à la main : umount /media/usbdisk Par ailleurs, rien ne vous empêche d'utiliser un autre système de fichier comme ext2 sauf la compatibilité avec qui vous savez. Par interface graphique Installation Utilisation Sous Kde Sous Gnome

Débuter sous Linux Débuter sous Linux Qu'est-ce que Linux ? Pour utiliser son PC, il suffit de l'allumer. Windows se charge et on peut alors faire ce que l'on désire : écouter de la musique, surfer sur le net, travailler ...etc. Linux ne désigne en réalité que le noyau sans interface graphique, ni interface utilisateur ou autres logiciels. De plus, étant donné que Linux (=le noyau) est sous licence libre (code source disponible et librement modifiable) et également gratuit, il est possible de "fabriquer" son propre système d'exploitation Linux. Intro Linux sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html Quelques captures d'écrans pour voir à quoi ressemble la bête : shots.osdir.com/ www.lynucs.org/index.php? Si vous venez de Windows Attention: Linux n'est pas Windows ! Les Live-CDs Pour ceux qui veulent tester Linux sans pour autant toucher à la configuration de leur PC, il est possible de passer par un Live-CD. Utilisation Installer Linux

L’arborescence des fichiers ... - Linux premiers pas Difficulté de l’article : 1/5 (un peu long, ne pas se prendre la tête avec ça d’emblée, peut servir de liste de référence en cas de recherche) Il y a quelque temps, la Mandrake 9.1 fraîchement installée, lorsque j’ai ouvert Konqueror pour la première fois, j’ai découvert que l’installation de Linux avait créé une flopée de catalogues et de fichiers. Apparemment seul, le « /home » était réservé aux utilisateurs que j’avais définis... Avec un profil utilisateur, j’ai traîné mon Konqueror partout et me suis aperçu qu’il y avait une foultitude de fichiers certains cachés [1], que d’autres ne m’étaient pas accessibles, que nombre d’entre eux semblaient être des fichiers de paramétrage (lisibles), que... J’ai donc tenté de comprendre comment tout ça était organisé et pourquoi cela l’était ainsi. Je vous fais donc part de mes recherches, de débutant Linux... Sur mon PC Linux, il y a donc /bin Contient un ensemble de fichiers exécutables représentant les commandes que l’on peut adresser au système.

Rédaction et contenu cahier des charges projet internet | 123presta Introduction Avant toutes réflexions sur le cahier des charges, comment le rédiger ? Je ne possède pas de modèles ? ou encore je ne connais rien aux technologies Internet, je crois qu'il faut d'abord connaître le processus de travail lorsque l'on a un projet TIC. Etape 1 : l'analyse des besoins / Diagnostic d'entreprise => Cahier des charges Etape 2 : recherche des fournisseurs compétents / consultation de plusieurs entreprises Etape 3 : élaborer une grille d'analyse pour étudier les propositions Etape 4 : rencontrer les entreprises sélectionnées (entre 3 et 5 entreprises) Etape 5 : choix du prestataire / signature du contrat / définition du planning Etape 6 : suivi du projet / Points d'étapes / Évaluation de la mission Définition d'un cahier des charges Web : Le cahier des charges est le premier document contractuel d'un projet Web, il sert principalement à formaliser les besoins et les exigences de l'entreprise. Le cahier des charges est avant tout :

Michel Bauwens : « le peer-to-peer est l'idéologie des travailleurs de la connaissance » Michel Bauwens, théoricien du P2P Entretien réalisé à l'occasion des Rencontres du Mont-Blanc . We Demain : Pouvez vous, pour commencer, précisez ce que vous entendez par P2P ? On observe une mutualisation des lieux de travail, avec les espaces de co-working, les hackerspaces et les makerspaces, mais aussi du travail lui-même, avec les projets open-source. Ce travail en réseau est un antidote à l’individualisme dont souffrent les sociétés capitalistes. Wikispeed, une voiture aux meilleurs standards du marché, concue en pair-à-pair L'économie collaborative ne risque-elle pas d’être récupérée par les logiques marchandes du capitalisme actuel ? C’est une forme d’économie qui reconnaît le marchand mais le resoumet au bien commun. Dans une entreprise capitaliste classique le but est de faire le nécessaire pour gagner de l’argent. Dans l’open source on est dans l’abondance, dans la rémunération on est dans la rareté.

Related: