tutoriel:formater_une_cle_usb En ligne de commande La boite à outil Le paquet se trouve dans les dépôts et est normalement installé par défaut. Clé USB : la commande Identifiez d'abord le périphérique clé USB avec la commande ls -l /dev/disk/by-id/*usb* Identifiez bien le périphérique correspondant à votre clé. Supposons que le périphérique concerné est /dev/sda7. sudo mkfs.vfat /dev/sda7 et le type des tables 12 ou 16 bits sera sélectionné automatiquement. sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sda7 Ne pas utiliser mkdosfs si l'on doit rendre la clé bootable. Il est possible de donner un nom a la clef USB avec l'option -n (évitez les espaces) sudo mkfs.vfat -F 32 -n ma_clef_usb /dev/sda7 Si la clé contient déjà un système FAT, vous pouvez être embêté par le montage automatique. Il faut donc démonter à la main : umount /media/usbdisk Par ailleurs, rien ne vous empêche d'utiliser un autre système de fichier comme ext2 sauf la compatibilité avec qui vous savez. Par interface graphique Installation Utilisation Sous Kde Sous Gnome
Formation Debian GNU/Linux L’arborescence des fichiers ... - Linux premiers pas Difficulté de l’article : 1/5 (un peu long, ne pas se prendre la tête avec ça d’emblée, peut servir de liste de référence en cas de recherche) Il y a quelque temps, la Mandrake 9.1 fraîchement installée, lorsque j’ai ouvert Konqueror pour la première fois, j’ai découvert que l’installation de Linux avait créé une flopée de catalogues et de fichiers. Apparemment seul, le « /home » était réservé aux utilisateurs que j’avais définis... Avec un profil utilisateur, j’ai traîné mon Konqueror partout et me suis aperçu qu’il y avait une foultitude de fichiers certains cachés [1], que d’autres ne m’étaient pas accessibles, que nombre d’entre eux semblaient être des fichiers de paramétrage (lisibles), que... J’ai donc tenté de comprendre comment tout ça était organisé et pourquoi cela l’était ainsi. Je vous fais donc part de mes recherches, de débutant Linux... Sur mon PC Linux, il y a donc /bin Contient un ensemble de fichiers exécutables représentant les commandes que l’on peut adresser au système.
playonlinux PlayOnLinux est un projet libre permettant d'installer et d'utiliser facilement des applications (jeux, logiciels…) prévues pour le système d'exploitation Windows. Avoir une connexion internet, même bas débit, opérationnelle (tous les scripts sont téléchargés depuis internet avant l'installation).:) Par les dépôts officiels PlayOnLinux est disponible dans les dépôts officiels, vous le trouverez dans la logithèque Ubuntu. Installez le paquet playonlinux. Nota Pour Ubuntu 20.04, afin de pouvoir installer PlayOnLinux, il faut au préalable installer ce paquet: python2-minimal Sinon lorsque vous essaierez d'installer POL avec les dépôts officiels, vous aurez l'erreur "playonlinux depends: python2" Par le dépôt officiel du projet PlayOnLinux Avec la méthode ci-dessous, PlayOnLinux sera maintenu à jour dans la version la plus récente pour votre Ubuntu. La méthode est décrite ici sur le site web de Playonlinux. La partie supérieure de la fenêtre principale vous donne accès aux différentes fonctions.
Rédaction et contenu cahier des charges projet internet | 123presta Introduction Avant toutes réflexions sur le cahier des charges, comment le rédiger ? Je ne possède pas de modèles ? ou encore je ne connais rien aux technologies Internet, je crois qu'il faut d'abord connaître le processus de travail lorsque l'on a un projet TIC. Etape 1 : l'analyse des besoins / Diagnostic d'entreprise => Cahier des charges Etape 2 : recherche des fournisseurs compétents / consultation de plusieurs entreprises Etape 3 : élaborer une grille d'analyse pour étudier les propositions Etape 4 : rencontrer les entreprises sélectionnées (entre 3 et 5 entreprises) Etape 5 : choix du prestataire / signature du contrat / définition du planning Etape 6 : suivi du projet / Points d'étapes / Évaluation de la mission Définition d'un cahier des charges Web : Le cahier des charges est le premier document contractuel d'un projet Web, il sert principalement à formaliser les besoins et les exigences de l'entreprise. Le cahier des charges est avant tout :
Astuces Sed - Problèmes, pannes et solutions Notre vidéo Chargement de votre vidéo "FAQ : Programmation - Comment débuter, quel langage?" Introduction Une des questions récurrentes sur ce forum dédié aux débutants est "Comment débuter en programmation ?" Alors tout d'abord, il n'y a pas de langage pour débuter la programmation, du moins la programmation se commence sur papier, avec l'algorithmique. Une fois ici, on a déjà des bases saines pour commencer à programmer...seulement on ne programme pas pour programmer, il faut un but, une idée, un logiciel à faire. Langage objet, oui ou non ? Une fois ces choix faits, l'éventail des langages se retrouve singulièrement restreint. Alors passons en revue les langages les plus souvent cités pour débuter, avec toujours en tête le point de vue de l'apprentissage. NB : il existe aussi une voie très ludique pour découvrir la programmation :Phrogram anciennement KPL (Kid's Programming Language). Ceux que l'on peut utiliser Delphi/Pascal Pour apprendre Site officiel Delphi (Anglais)Télécharger Pascal Ada
Michel Bauwens : « le peer-to-peer est l'idéologie des travailleurs de la connaissance » Michel Bauwens, théoricien du P2P Entretien réalisé à l'occasion des Rencontres du Mont-Blanc . We Demain : Pouvez vous, pour commencer, précisez ce que vous entendez par P2P ? On observe une mutualisation des lieux de travail, avec les espaces de co-working, les hackerspaces et les makerspaces, mais aussi du travail lui-même, avec les projets open-source. Ce travail en réseau est un antidote à l’individualisme dont souffrent les sociétés capitalistes. Wikispeed, une voiture aux meilleurs standards du marché, concue en pair-à-pair L'économie collaborative ne risque-elle pas d’être récupérée par les logiques marchandes du capitalisme actuel ? C’est une forme d’économie qui reconnaît le marchand mais le resoumet au bien commun. Dans une entreprise capitaliste classique le but est de faire le nécessaire pour gagner de l’argent. Dans l’open source on est dans l’abondance, dans la rémunération on est dans la rareté.
Qu'est-ce que c'est un shell ? Le shell c'est le programme que tout utilisateur d' Unix utilise, c'est celui qui prend les commandes de l'utilisateur et les passe (généralement) au système d'exploitation pour être exécutées. Il affiche pour cela un prompt, par exemple $. Comment je peux savoir quel est le shell que j'utilise ? echo $SHELL Qu'est-ce que c'est un script ? Un script c'est un programme qui peut être exécute par le shell lui-même, qui contient donc des commandes shell. Exemple de script Voici un script qui remplace une ligne par une autre (les deux passées en paramètre) dans un fichier: #! Pour l'utiliser, exécutez (par exemple) : script un deux <fichierEntrée>fichierSortie. A quoi sert d'écrire des scripts ? Si vous utilisez plusieurs fois une séquence de commandes shell, vous pouvez les mettre dans un script. Quelle shell est recommandé pour écrire des scripts ? Il est recomandable d'utiliser toujours sh (Bourne shell), car ce shell se trouve sûrement sur toutes les machines.
Utilisateur:Sbrunner/Création de paquets Debian Prérequis[modifier | modifier le code] Avant de commencer il faut déjà être familier avec : Miroir[modifier | modifier le code] Si on a plusieurs ordinateurs sur le même réseau il est conseillé, pour économiser du temps et de la bande passante, de mettre en place un miroir ou un cache. Un miroir est une copie intégrale d'un dépôt. Un cache (apt-cacher) garde une copie de chaque paquet téléchargé pour ne pas le télécharger plusieurs fois. Je vous conseille de voir l'article d'Andesi : Mise en place d'un miroir de paquets. Création de fichier .deb[modifier | modifier le code] La gestion des paquets de Debian est géniale (un des avantages : pouvoir désinstaller le paquet avec un simple sudo apt-get remove paquet), mais il se peut que l'on ait besoin d'un programme qui n'existe pas encore en .deb (ou pas adapté a Ubuntu). Remarque : bien que je ne ne l'aie pas fait des dizaines de fois, ce sont des méthodes que j'ai au moins testées une fois. Compilation depuis deb-src[modifier | modifier le code] ou
SAIT : Utiliser bash - [GNU/Linux] Exécuter une commande | (Haut de page) | bash est le shell le plus utilisé avec GNU/Linux. Le shell permet de donner des instructions au système en ligne de commande. Lorsque l'on tape une instruction, le premier mot est la commande elle-même. Ensuite viennent les paramètres éventuels. Tout d'abord si la commande contient une spécification d'emplacement, le programme se trouvant dans ce répertoire est exécuté s'il s'y trouve et si l'utilisateur a les droits adéquats. Ensuite bash regarde quels alias sont définis. > alias mon_alias='ma_commande' Les guillemets ne sont utiles que si la commande a des paramètres (c'est à dire qu'elle contient des espaces). Si on tape après : > mon_alias paramètre1 paramètre2 Tout se passe comme si ma_commande avait été tapé à la place de mon_alias. Si aucun alias n'est trouvé, ce sont alors les fonctions qui sont examinées. > function ma_fonction() { ma_commande1; ma_commande2; } Le ; (point-virgule) permet de séparer les commandes et aussi de les terminer.