background preloader

Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif. Environnement libre ASRI Édu.

Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif. Environnement libre ASRI Édu.

Les productions multimédias : animation 16. - Circonscription de Cayenne Nord - Remire Montjoly Vous trouverez ci-dessous les documents ayant servi de support à l’animation N°16. Nous avons fait un tour d’horizon des logiciels (la plupart gratuit) et leur possibilités en proposant des produits finis à l’écran. Nous avons manipulé quatre logiciels pendant deux petites heures. Certains groupes ont réussi à finaliser le TP proposé. La présentation de l’animation et les logiciels concernés. Document de travail TP raconte-moi TP Comic Life TP BD avec Office Draw TP Audacity Tutoriel Audacity Aspects éthiques et juridiques des TICE : la production multimédia en milieu scolaire, par l’IUFM de l’académie de Lyon et le service de la DSI.

Forum association ASRI éducation • Page d’index Français « DoudouLinux révèle aux enfants le potentiel créatif, éducatif, culturel et divertissant qui sommeille en tout ordinateur. » DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et la plus agréable possible (et pourquoi pas leurs parents aussi ! [1]), tout en se souciant de l’épanouissement des enfants. En plus de fournir des dizaines d’applications qui conviennent aux enfants de 2 ans à 12 ans, DoudouLinux cherche à leur présenter un environnement aussi facile à utiliser qu’une console de jeu. Ils peuvent ainsi facilement apprendre ou découvrir en s’amusant et… sans la surveillance permanente de Papa et Maman ! Mais DoudouLinux, c’est aussi facile pour Papa et Maman. Pour finir, l’objectif de DoudouLinux est aussi de rendre l’ordinateur accessible à tous les enfants de la planète, sans discrimination aucune, pour les inciter à réellement maîtriser la technologie – consultez notre manifeste. En savoir plus…

Ecolubuntu Gratuite Les logiciels propriétaires peuvent représenter de 20 à 30% du prix total de l’ordinateur. Tous les logiciels inclus dans ce système sont gratuits et sans contrepartie publicitaire. On peut en installer facilement mais avec modération car il en existe des milliers ! Libre Le code source de la quasi totalité des programmes est modifiable par l’utilisateur. Facile à mettre en oeuvre L’installation ne nécessite pas de compétences particulières. Facile à prendre en main La réinstallation, la configuration de Windows et surtout de ses progiciels pour un usage pédagogique sont chronophages. Sécurisée La stricte séparation des privilèges est respectée entre les différentes sessions (classes, enseignants, etc). Écologique Inutile de jeter l’ordinateur qui refuse de tourner avec Vista par exemple. Civique Les élèves, dès leur plus jeune âge, apprennent que la culture dominante n’est pas forcément la seule et la meilleure. Sociale Moderne

TICE - Iconito Mardi 27 Mars 2012 Mardi 27 Mars 2012 à 10:28, dans Scénarios pédagogiques Sophie de Clermont, enseignante en moyenne section de maternelle à l’école de Flornoy à Bordeaux, nous montre comment elle parvient, avec l’aide du Tableau Numérique Interactif ( TNI / TBI ), à amener étapes par étapes la compréhension d’un tableau à double entrée à des enfants de quatre à cinq ans. (Vidéo d'une durée de 03'16") Lire la suite Jeudi 26 Janvier 2012 Jeudi 26 Janvier 2012 à 08:30, dans Scénarios pédagogiques Vidéo sur les usages pédagogiques des tablettes numériques à l’école élémentaire de Saulx-Les-Chartreux (91) (Durée : 3 mn 30s) Lire la suite

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : dossier en ligne Les détails de la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère numérique » sont disponibles en ligne sur le portail du Ministère de l’Education nationale avec un dossier dédié qui comprend : Plusieurs dossiers sont disponibles en ligne Vidéos en consultation Infographie Licence :

Edubuntu distribution École Numérique Pour Tous Découvrez la distribution École Numérique Pour Tous ! Basée sur Ubuntu, École Numérique Pour Tous est une distribution adaptée à l'enseignement du 1er degré qui ravira aussi bien les enseignants que les élèves. Produit d'une année de recherche et développement et élaboré en collaboration avec le monde enseignant, École Numérique Pour Tous permet une utilisation des TICEs simple, complète et accessible. Nous avons imaginé une interface simple et intuitive spécialement adaptée pour un usage sur un Tableau Blanc Interactif (TBI) ou une tablette tactile.École Numérique Pour Tous offre un confort d'utilisation inégalé pour ce type de support ! Une charte graphique jolie et colorée Un lanceur d'application simple d'utilisation Des activités triées par matière L'interface d'École Numérique Pour Tous est totalement administrable et personnalisable ! Réorganisez les icônes Ajoutez des raccourcis par Drag & Drop Ajoutez des raccourcis manuellement Personnalisez l'interface comme vous voulez !

Lecture / Littérature CP - Splat le chat oujours dans le thème de la rentrée, voici le deuxième livre que l’on va étudier en lecture et en littérature avec les CP, après ‘Ma maîtresse est une ogresse’ (dont vous pouvez trouver l’exploitation ici). Je publierai au fur et à mesure les fichiers créés. J’ai vraiment adoré ce livre, l’histoire mais surtout les illustrations, remplies de détails savoureux et humoristiques, sans parler de leur qualité esthétique. Voici mon organisation sur cette deuxième moitié de la 1ère période, pour l’étude de ce livre. Il contient les 4 fiches de lecture, les mots à apprendre chaque soir et à mettre dans la boîte à mots et le support pour coller ces mots à la fin du cahier lorsqu’ils ont tous été appris. Chaque partie contient le tapuscrit et le travail autour du texte (lecture et compréhension). Je photocopie le tout en format A3 et l’affiche sur mes murs, à côté du tableau ; cela sert de référent pour les élèves. -= Ressources utilisables =- Posté par Orphee

Stratégie numérique : de l'espoir mais aussi des chausse-trapes Jeudi 13 décembre dernier, la Gaîté Lyrique accueillait l’opération de mise en orbite de la stratégie numérique de notre ministre de l’éducation. Autant dire qu’il s’est passé quelque chose, à n’en pas douter… La qualité de l’accueil, l’allant, l’enthousiasme, la volonté politique réaffirmée et l’impulsion, rien ne manquait dans les discours des deux ministres — la présence à elle seule de Fleur Pellerin était un gage de la solidarité du gouvernement et le signe, peut-être, que la société est aux côtés de l’école pour l’aider à franchir le pas… — pour témoigner de l’importance nouvelle et grandissante de la place du numérique dans le chantier de la refondation de l’école. Je ne veux pas revenir sur les retards accumulés, non plus que sur les causes multiples et diverses de ces retards. Il me suffit de partager pleinement le diagnostic lucide proposé : Il est permis pourtant de s’étonner d’un tel revirement, d’une telle réorientation radicale. Ce plan fait naître beaucoup d’espoir.

Confiez votre ordinateur à vos enfants avec Linux, c’est possible Pas une minute sans que l’on soit confronté à une image sur un panneau publicitaire, un journal publicitaire ou encore une publicité à la télévision pour nous rappeler que c’EST LA RENTREE. Alors pourquoi ne pas profiter de cette fameuse rentrée pour confier votre ordinateur à vos enfants. Pour pouvoir confier votre ordinateur à vos enfants, il faut un environnement simple, sécurisé et dans lequel ils peuvent évoluer sans risques de toucher à vos données. Nous vous proposons pour cela d’utiliser la distribution DoudouLinux. Doudou Linux est à la fois un système d’exploitation complet et un ensemble cohérent d’applications pour enfants. Doudou Linux va se substituer le temps de l’utilisation à votre système d’exploitation actuel et ainsi fournir à l’enfant un environnement complètement indépendant du votre. Une fois l’image de cette distribution téléchargée sur le site suivant : Voir comment graver une image ISO ici. Premier onglet : Apprendre. Commentaires

blog.emmabuntus.org Ré-emploi d’ordinateurs sous GNU/Linux 21 avril 2014 Commentaires fermés Cette page (reemploi.emmabuntus.org) recense les Communautés Emmaüs, et associations utilisant les distributions GNU/Linux pour le reconditionnement d’ordinateurs. Lire la suite … » DISTROHOPPER : Emmabuntüs Linux for Humanitarians 19 avril 2014 Commentaires fermés The English LinuxVoice magazine made an article about Emmabuntüs on the second edition of 27 March 2014. Le numérique peut-il mettre en péril l’environnement ? 15 avril 2014 Commentaires fermés Vous le savez tous, Microsoft vient d’arrêter le support de Windows XP après 12 ans de services, et la société considère que 12 années, c’est très long au regard du taux de remplacement des téléphones et tablettes, mais il est encore utilisé par 30 % des ordinateurs dans le monde, et cet arrêt va entraîner le plus grand gaspillage écologique que notre civilisation n’a jamais connu, et cela sans la moindre levée de boucliers de l’opinion publique. Lire la suite … »

Table des matières Le Détective de l'internet Table des matières

Related: