background preloader

Commission sur la Perf Économique

Commission sur la Perf Économique
Actualités Télécharger le rapport de la commission Rapport de la commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, Fichier pdf, 2 992 Ko Visionner les vidéos du colloque du 14 septembre 2009 Vidéos des sessions du matin : Interventions de Joseph E. Stiglitz, Amartya Sen, Jean-Paul Fitoussi (Introduction générale), Amartya Sen, Angus Deaton, Bina Agarwal, Juan Somavia (Qualité de la vie).Vidéos des sessions de l'après-midi : Interventions de Christine Lagarde, Enrico Giovannini, Jean-Philippe Cotis, Nancy Folbre, Olivier Blanchard (Questions relatives à la mesure du PIB), Geoffrey Heal, Nicholas Stern, Claude Henry (Développement durable et environnement), Chantal Jouanno, Jacques Barrot, Angel Gurria, Otaviano Canuto (Mise en oeuvre du rapport).

http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/fr/index.htm

Related:  Sources statistiquesVIVERET

Indicateurs économiques de la richesse : aller au delà du PIB La semaine dernière j'étais à une conférence intitulée « PIB, la richesse est ailleurs ». La salle était comble pour écouter : Patrick Viveret, Philosophe et ancien conseillé à la cour des comptes Jean Marc Borello, délégué général du Groupe SOS Arnaud Mourot, Directeur général d'Ashoka France FAIR Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015.

Indicateurs du développement durable en France Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe. - scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ; - politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ; - sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens. 11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013)

LA DISSERTATION sujet 7 A La Rochefoucauld qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat, elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes.» Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position ? Les termes du sujet : on retiendra surtout le mot "étude" qui implique une démarche assidue de connaissance et non un simple savoir acquis par la fréquentation. Le libellé du sujet : il est suffisamment ouvert pour laisser libre cours à une appréciation personnelle. La position de la problématique : peut-on connaître les hommes par les livres ? Les domaines d'application : la littérature et plus particulièrement le roman, l'éducation.

Les nouveaux indicateurs de richesses par Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice Les temps sont mûrs pour mettre fin à une vision trop étroitement centrée sur la production de biens et de services, affirment Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice. Le PIB, le PIB, le PIB! Dès qu'un homme politique ou un journaliste veut dresser le tableau d'honneur de la richesse des nations, il commence par comparer le niveau et le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB). Population - Statistiques d'état civil sur les naissances en 2009 En 2009, 793 420 bébés sont nés en France métropolitaine (tableau 34 France métropolitaine) et 31 221 dans les départements d'outre-mer, soit un total de 824 641 (tableau 34 France). Le nombre de naissances a diminué de 3 800 par rapport à 2008. La moitié de cette baisse s'explique mécaniquement par le fait que 2008 était une année bissextile. Le nombre de naissances hors mariage poursuit sa progression.

VIVERET - Reconsidérer la richesse Notre paysage économique, social, écologique et culturel se bouleverse profondément et rapidement. Face à ce constat, les outils de mesure de nos activités,en particulier le PIB,ne sont plus adaptés. Pour répondre à la démesure de la crise que nous vivons, il est urgent d’inventer de nouveaux indicateurs de richesse prenant notamment en compte les biens écologiques et sociaux non-marchands jusqu’à présent ignorés par les instruments économiques classiques. Mais au-delà,il nous faut changer nos modes de vie,nos modes de production et de consommation .Il nous faut aborder la question monétaire.

Diagnostic ISO 26000 Outils et Groupes de travail Diagnostic RSE - ISO 26000 Après son lancement en octobre, les travaux de notre groupe Centrale Ethique se sont déroulés comme prévu, tout au long du mois de novembre 2011. LA DISSERTATION sujet 7 A La Rochefoucauld qui déclare : « Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres », George Sand semble répliquer lorsque, dans son roman Mauprat, elle recommande comme moyen de formation « l'étude des lettres, qui n'est autre que l'étude des hommes.» Quelles réflexions vous suggèrent ces prises de position ? Les termes du sujet : on retiendra surtout le mot "étude" qui implique une démarche assidue de connaissance et non un simple savoir acquis par la fréquentation. Le libellé du sujet : il est suffisamment ouvert pour laisser libre cours à une appréciation personnelle. La position de la problématique : peut-on connaître les hommes par les livres ? Les domaines d'application : la littérature et plus particulièrement le roman, l'éducation.

Mettre en place maintenant de nouveaux indicateurs de richesse  Les limites du PIB comme mesure du progrès de notre société font, depuis le rapport de la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, l'objet d'un relatif consensus. Trois principales critiques peuvent en effet lui être adressées. D'une part, le PIB totalise ce qui se vend ou s'achète, ainsi que la production des administrations publiques, sans considération de la contribution au bien-être. Ainsi la réparation de dégâts liés à des accidents ou des catastrophes naturelles, vient accroître le PIB alors que, de fait, la qualité de vie en est dégradée.

Related: