background preloader

Photographier les paysages

Photographier les paysages
La photographie de paysage, avec la photo d’enfants, est l’activité la plus courante des photographes amateurs. Les voyages organisés présentent certainement les pires conditions pour réaliser des photos de paysage correct. Voici quelques rappels pour améliorer vos résultats. Comme tout autre sujet en photographie, la mise en valeur d’un paysage dépend essentiellement de la qualité de l’éclairage. Un paysage donné, se photographie à une saison, à une heure donnée ! Brume sur le lac pour les "lève-tôt" hivernaux ! Lumière et paysage L’orientation de la lumière est capitale pour mettre en valeur les constructions, la verdure, l’eau etc. Ne vous y trompez pas, ces photographies de poster, de cartes postales qui vous font tant rêver n’ont pas été prises à la va-vite. Trainées de pluie en pose relativement longue. Apprendre à voir Entraînez-vous, dans votre ville, avant de partir en voyage ! Apprendre la lumière Lumière rasante en contre-jour. Brume et reflets Related:  photos de paysagesThèmes de photographiesPaysages

5 leçons de photographie inspirées de l'Automne Oyez, oyez, Braves Photographes ! Le mois de Novembre s’est achevé mais laissez-là vos tristes mines car il nous reste encore l’Automne ! (avec un A majuscule… si, si, jusqu’au 21 Décembre) Le temps est venu de voir 5 leçons et conseils de photographie pour immortaliser cette belle saison, avec, pour illustrer tout ça, des photos prises lors d’une jolie balade automnale. (Cliquez sur les photos pour les voir en grand) L’automne est une saison qui se prête bien à la mélancolie.Un peu de brume, un peu d’eau, un peu de pluie,… laissez parler la poète qui sommeille en vous. Brume automnale, France, 2012 C’est dimanche et ce billet a été volontairement publié de bonne heure : car la photo appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt et je voulais vous donner un coup de main côté inspiration ! PS : Un bise à ma copine M. avec laquelle j’ai fait cette belle balade automnale et qui me fait l’honneur de sa visite de temps à autre par ici (tu me manques déjà chère M…)

Photographie de Paysage et Astuce de Composition : la méthode E.P.D Aujourd’hui nouveau tutoriel photo sur la photographie de paysage. On dirait bien que le premier épisode de cette série « (Photographie de paysage qui en jette) Comment bien choisir votre lieu (2 erreurs à ne pas commettre) » vous a plu au vu de vos commentaires sous le tuto. Je vous avouerais que votre enthousiasme m’a réconfortée car j’avais terminé l’écriture de cet article à 2h42 du matin pour me réveiller à 6h30… (pourquoi ai-je l’impression que ce n’est qu’à 23h30 quand il fait nuit noire que la partie de mon cerveau reliée au blog se met en action ????). Aujourd’hui, nous poursuivons cette série de tutoriels avec la composition pour la photographie de paysage. Cette astuce est pour moi aussi importante que le sujet de la semaine dernière car elle va changer vos résultats du tout au tout. Photo de paysage : la méthode Entrée-Plat-Dessert Une astuce de composition en photographie de paysage : la méthode E.P.D Pour bien comprendre je dois vous raconter une histoire. Pas forcément.

Comment réussir vos photos d'automne Les couleurs d’automne sont séduisantes et relativement simples à photographier. Voici quelques conseils pour y exceller. Cet article est illustré de quelques photos envoyées par une de mes stagiaires du cours « Dominer la Photo » lancé en mai, Gisèle. Gisèle D. réside au Québec et m’écrit « J’ai plaisir à vous offrir quelques clichés de notre belle Mauricie enflammée. » La Mauricie est une région du Québec, située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Photo de brume au milieu des arbres saisie par Gisèle D.Prise de vue Canon EOS 7 en fichier jpg. La bonne lumière d’automne Vous profiterez de trois moments privilégiés pour réussir vos photos de couleur d’automne. La lumière du matin pour les lève-tôt ! Heureusement, à l’automne le jour se lève un peu plus tard et ne demande pas de trop gros sacrifices. La lumière chaude du matin s’accorde très bien avec les couleurs dorées des feuilles d’automne. Juste après la pluie ! En fin de journée Météo et l’automne

Fairedelabellephoto.com | Trucs et conseils, formations photo, Lanaudière, Montréal et Rive-Nord Photographie de paysage - 2 erreurs à ne pas commettre Ca y est ! La série de tutoriels sur la photographie de paysage tant attendue arrive enfin et elle risque de vous plaire (je vais essayer de vous présenter tout ça avec des explications plutôt atypiques car il s’agit de ma propre expérience). La photographie de paysage, au départ ce n’est pas trop mon truc. Non.Je préfère les portraits et la photographie de rue. De très loin. Sauf que, en photographie, j’aime apprendre encore et encore alors tout est susceptible de m’intéresser (la photographie de chaussettes dépareillées est une nouvelle tendance ? Photographie de paysage, mes nombreuses erreurs Malgré les nombreux ebooks photo que j’avais lus sur le sujet, je peux vous dire qu’il n’a pas été évident de comprendre comment réaliser une belle photo de paysage et qu’il m’a fallu plusieurs séjours en altitude pour y parvenir. Alors ce que je vous propose c’est justement de vous montrer ces règles que j’ai tirées de mes photos ratées et vous expliquer où j’avais commis des erreurs.

14 Conseils pour aborder la Photographie de Paysage La photographie de paysage relève plus de la planification que du hasard. Et oui, c’est avec cette déclaration que certains trouveront (peut-être) péremptoire que j’introduis le sujet.! Pas convaincu ? Photographie de paysage selon moi Combien d’entre-nous, moi inclus, n’ont-ils pas pointé leur appareil photo vers un paysage simplement parce qu’il était là et qu’il nous paraissait magnifique? C’est un piège, même si le résultat est souvent très acceptable. Je me suis très vite rendu compte que le simple fait de prendre une photographie de paysage par opportunisme (je suis là par hasard) n’était pas suffisant en soi. Les conseils qui viennent sont des réflexions basées sur ma philosophie (si je peux l’appeler comme cela) et ce que je considère comme important dans ma pratique de la photographie de paysage. Merci à WShop pour le prêt du Carl Zeiss 18mm qui a servit pour quelques-uns de ces clichés. 1. 2. 3. 4. J’ai déjà bien couvert le filtre gris neutre . 5. 6. 7. Le résultat, c’est cela :

Technique du filé d'eau en paysage La technique du filé est surtout connue et pratiquée par les photographes de sports quand ils veulent figer un sujet avec un arrière plan flou . C'est ce qu'on appelle le "filé dynamique" , car le sujet est en mouvement . En voici un exemple : Cette même technique , inversée , qu'on appelle " filé statique" peut s'appliquer à de l'eau en mouvement ( vagues en bord de mer , cascades , torrent dévalant la pente ...), le but étant de donner à l'eau un effet vaporeux et flouté , en conservant l'environnement figé . Voici mes réflexions et conseils , basées sur mon expérience : 1/ Focale utilisée . 2/ Tripode indispensable , évidemment . 3/ Usage des filtres : Le but est d'obtenir une pose longue . Filtre Gris NDx4 NDx8 qui génère une perte de 3 vitesses ou diaphragmes . 4/ Choix de l'ouverture et réglage ISO . 5/ Prise de vue : un filé d'eau est bien réussi lorsque , par opposition , l'environnement autour de la masse d'eau floue est bien net . Je termine en évoquant l'environnement .

Photographie de paysage, ces 3 trucs à connaître (et à appliquer) pour le ciel - Blog Photographie Féminin avec des Tutoriels Photos funs et décalés Oyez, oyez, braves photographes !Tel le lapin dans Alice aux Pays des Merveilles je me hâte, je me hâte, pour vous livrer le tutoriel de la semaine sur la photographie de paysage. Effectivement j’ai raté le coche Vendredi et j’ai été envahi par la culpabilité. C’est que j’ai comme d’habitude commencé à rédiger cet article à 23h30 mais cette fois mes petits yeux fatigués n’ont pas été très coopérants… à 01h34 la résistance s’est organisée et alors que je luttais contre la fatigue, les rebelles se sont écriés « on ferme !!! Envole-moi, envole-moiiiii, loin de cette fatalité qui colle à ma peauuuuuu ! Encore une fois, à la lecture du tuto du jour (et de ses 3 points), les expertes en photo de paysage s’époumoneront peut-être de dépit : « OMG, mais elle enfonce des portes ouveeeertes là !!!! Désolée les filles, ce sont vraiment des erreurs que j’ai commises. Allez c’est parti, voici une liste de 3 conseils « Ciel » en photo de paysage. 1. Tout d’abord soignez votre ligne d’horizon. 2. 3.

10 astuces photo pour ne pas revenir bredouille après la visite d’une ville ou d’un village, même quand le lieu est quasi désert. A l’occasion d’un week-end ou d’un jour férié, pour se changer les idées, il est toujours sympa d’aller visiter une ville ou un village des régions alentours. Malheureusement, la majorité des personnes qui partent à la découverte d’un nouveau lieu, bien qu’équipées d’appareils numériques, reviennent souvent sans aucune photo, voire avec des photos très très médiocres qu’elles n’osent pas montrer à leur retour.La ville, le village étaient-ils inintéressants pour autant ? Pas du tout. Si c’est votre cas, comme ce fut le mien, le problème est que bien souvent vous ne savez pas par où commencer et que vous avez l’impression qu’il n’y a rien d’intéressant pour le moment. Vous prendrez donc des photos plus tard. Sauf que plus tard, vous voilà déjà sur le chemin du retour. Une solution très simple existe pourtant. Ce qu’il faut faire c’est essayer de capturer la typicité du village, à travers tous ces éléments d’apparence banale. Maison locale, Duong Lam, Vietnam, 2011 A lire également :

- Technique photo : conseils et tutoriaux - Introduction Depuis que je publie sur Internet mes photographies, des internautes me demandent régulièrement comment je s’y prendre pour faire de belles photos, comment faire pour améliorer leur technique de prise de vue, quelles sont les techniques de composition, qu’est-ce que la règle des tiers, etc. J’ai donc décidé de regrouper dans ce tutoriel quelques uns des conseils que j’ai pu donner à des proches ou des internautes, en y résumant les principes de bases qui peuvent permettre à chacun d’entre nous de mieux tirer profit de son appareil photo. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des conseils d’un amateur autodidacte. Je n’ai aucunement la prétention de vouloir dispenser sur ces pages des cours professoraux de photographie, mais plutôt l’envie de partager mon expérience personnelle. Notez aussi que s’il est important de connaître les règles de base de la composition d’une image, et de savoir les mettre en pratique, il faut aussi parfois savoir s’en affranchir.

Comment photographier des bougies allumées | Comment Apprendre la Photo Comment photographier une bougie allumée en gardant l’ambiance chaude si particulière, avec une flamme bien nette. Ce n’est pas très compliqué, avec un peu de méthode. Les occasions de photographier des bougies sont multiples, que ce soit des photos de bougies d’anniversaire ou des photos de bougies de Noël. Dans cet article, je vous montre comment je fais pour photographier la flamme de la bougie en gros plan. Dans un prochain article, je vous montrerai comment photographier une scène ou un modèle éclairé à la bougie. Surimpression – Flamme f/8 au 1/20 – Bougie f/8 à 1/2″ Pour photographier des bougies, tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Avoir une belle flamme bien détaillée et une bougie (le corps de la bougie) bien exposée dans une ambiance un peu sombre. Vous devez pouvoir faire une surimpression parfaite avec votre appareil photo. Bougie allumée, mesurer l’intensité lumineuse au niveau de la flamme. Flamme de bougie : 1/125 – f/8 – ISO 100

Refaire une photo comme celle-ci, comment s'y prendre ? Quand j’ai commencé la photographie, il me paraissait quasiment impossible de deviner les réglages qui m’auraient permis de refaire une photo que j’aimais bien. Pourtant aujourd’hui, ça me semble beaucoup plus simple… sans doute qu’avec le temps nous affutons notre regard photographique ? [Aparte] Si ça trouve c’est pareil pour la musique et la fameuse « oreille musicale » ??? Car je n’ai jamais compris comment on pouvait deviner les notes rien qu’en les écoutant ?!! Déjà que sur une partition il me faut compter les lignes un certain temps pour pouvoir lire la note, alors la deviner à l’oreille relève de l’exploit dans mon esprit… [Fin de l'Aparte] Bref, je disais donc qu’au départ, ce n’était pas gagné. Néanmoins à force d’y réfléchir à chaque fois que je voyais une photographie qui me plaisait, eh bien je crois bien que ça m’a aidée à progresser… d’où l’exercice photo d’aujourd’hui (eh oui, je vous propose un nouvel exercice photo !) Comment refaire une photo comme celle-ci… [Edit]

Related: