background preloader

Macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos

Macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos
Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos macros. La macro consiste à photographier de très près des objets ou des animaux (souvent des insectes ou araignées), en captant beaucoup de détails. Au sens strict, on parle de macro quand on atteint un rapport de de reproduction de 1/1 (le sujet est aussi grand sur le film ou le capteur qu'en réalité). La macro est une discipline très technique, qui requiert par mal de matériel et de connaissances en photo (l'exposition et la zone de netteté peuvent être particulièrement délicates à gérer). La macro fait aussi appel à votre patience et votre précision ; tout se joue littéralement au millimètre près, et il faut être prêt à passer du temps pour ajuster la mise au point, mais aussi la vitesse et l'ouverture. Ceci dit la macro vous permet d'entrer dans un univers passionnant et féerique. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") Related:  macrophotographieThèmes de photographies

quel matériel pour la photo macro....???? - Techniques particulières Bonjour a tous.. Je débute dans la photo macro, et je souhaiterai savoir quoi posséder comme matos (pas trop cher) pour faire de belles photos macro (insectes surtout..) bagues allonges ?, objectif macro ?, bonnettes ?...... Je possède un 10d, plusieurs objectifs (75-300, 28-105, 18-50, 50, diverse bonnettes macro raynox..) Avant d'avoir le 10d, j'ai eu le pro 70 et pro 90, j'utilisait les bonnettes raynox en complémént optique, c'était assez satisfaisant... Merci d'avance pour vos précieux conseils..... David p.s: si vous avez du matos macro à vendre, je suis aussi intéressé. re-ps: comment faire pour mettre une photo dans un message ?? Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... eos 40D grippé, eos 10D, canon 24-105 L usm, tokina 12-24, canon 85 1.8 usm, canon 100 2.8 usm macro, canon 300 f4 L usm, 430 EX, 550 EX, sunpak dx12r macro, et des poussières...

Quelques astuces pour débuter en macro photographie La macro est un domaine de la photographie qui attire beaucoup de monde, car découvrir et saisir l'infiniment petit présente beaucoup de surprises. Mais c'est un monde complètement à part, où les règles habituelles de la photographie ont l'air de changer (nous verrons que non), et où les défis sont nombreux. Voyons ensemble les particularités de la macro, et comment les gérer. Une histoire de distance de mise au point Vous allez me dire que c'est l'évidence même : le principe de la macro est de s'approcher au plus près de son sujet afin qu'il occupe sa taille réelle sur le capteur de votre appareil. - l'ouverture - la focale (et donc la taille du capteur) - la distance de mise au point En photographie "classique", c'est surtout la combinaison de l'ouverture et de la longueur focale qui va influencer cette profondeur de champ. Passez en mise au point manuelle Un manque de lumière Stabilisez-vous ! Certains trépieds permettent de positionner l'appareil photo très près du sol.

6 astuces pour réussir vos macros Voici une liste d'éléments pour réussir vos photos macro : 1. Vérifiez le réglage du viseur et soyez rigoureux pour la mise au point. Quand on prend une photo dans un rapport de 1:1 ou avec un agrandissement encore plus grand, la profondeur de champ est très courte. Photo par ap. Il faut donc s'assurer que le viseur est bien réglé (la plupart des viseurs ont une fonction de réglage qui permet par exemple aux gens myopes de ne pas utiliser de lunettes pour viser, en adaptant le viseur à leur vue). Utilisez le bouton de test de profondeur de champ, et prenez le temps de bien vérifier que la partie du sujet qui vous intéresse est nette. Après avoir déclanché, vérifiez l'image sur l'écran LCD, et zoomez au maximum, pour être certain que le sujet est bien net. 2. Si vous êtes en extérieur, par exemple dans le cas de la photo de fleurs, un mouvement donné par le vent sur votre sujet va le rendre flou. Si possible, utilisez un support (bâton ou autre) pour stabiliser votre sujet. 3. 4. 5. 6.

La macro en 5 questions/réponses Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Le monde de l’infiniment petit est depuis longtemps une source d’inspiration pour beaucoup de photographes. Ceci est un article invité de Fabien du blog Astuces Photo. Pour beaucoup d’entre vous, la réponse à cette question peut paraitre évidente. On parle de macrophotographie lorsque la taille de l’image formée sur le capteur est au moins aussi grande que celle du sujet photographié. Lorsque la taille de l’image est plus petite que celle du sujet on parle de proxiphotographie. Une fois que cela est dit, ne vous focalisez pas trop sur ces deux notions. Lorsqu’on parle de macrophotographie, on pense naturellement aux insectes. Les sujets à photographier en macro sont nombreux et il ne s’agit là que de quelques exemples.

5 astuces pour réussir ses photos de paysage La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère. Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Utiliser les lignes Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Qu'elles soient convergentes ou non, les lignes sont toujours présentes, et celà vaut souvent le coup de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter. Photo par mike138 Cherchez les lignes créées par des rangées d'arbres, la délimitation des champs, une route, une rivière... et jouez avec elles, en les faisant occuper un maximum d'espace, et en les laissant diriger l'oeil au sein de l'image. 2. 3. Photo par BURИBLUE 4. 5. Photo par Jeff Aller plus loin

Découvrez la photo haute vitesse ! Vous vous êtes déjà demandé comment ce type d'images étaient réalisées ? Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes probablement confronté à de nombreux problèmes, qui pour certains d'entre eux, restent sans solution si vous ne disposez pas d'un matériel spécifique. La photographie haute vitesse est passionnante, elle permet de voir ce qui est souvent invisible à l'oeil nu. Tentez votre chance en lumière continue ! Si vous êtes patient, vous pouvez essayer, après de nombreuses tentatives, de synchroniser le moment où vous appuyez sur le déclencheur avec l'instant précis ou l'objet tombe dans le liquide. La prise de vue se fait alors en lumière continue. Une fois tous les paramètres réglés, il ne vous reste plus qu'à réaliser des essais pour parvenir à déclencher au bon moment ! Essayez avec un éclairage au flash ... Pour résoudre les problèmes d'exposition (profondeur de champ, mise au point, haute sensibilité ISO), vous pourriez être tenté d'utiliser des flash pour éclairer votre sujet.

Objectif appareil photo : comment bien le choisir pour faire de la macro et à quel prix ? Lors de l'achat de vos objectifs macro, il est conseillé de prendre un objectif à mise au point rapide (USM chez Canon, AF-S chez Nikon), ainsi qu'un objectif portant l'appellation "stabilisé" (IS chez Canon et VR chez Nikon). Les focales des objectifs macro débutent à 50mm. La distance minimale de mise au point à cette focale est d'environ 8cm. Elle peut être réduite encore grâce à l'utilisation de bagues-allonges. Il existe d'autres focales : 60mm, 100mm, 105mm, etc. La focale la plus courante est le 100mm, il permet un bon rapport de vitesse et une bonne distance de prise de vue. Plus la focale sera longue et plus vous aurez besoin d'une vitesse d'obturation rapide pour éviter un flou de bougé lors de votre prise de vue, le stabilisateur devient presque obligatoire à partir de 100mm pour éviter les flous de bougé. Les prix de ces objectifs varient d'une marque à une autre.

Douze conseils pour faire de la belle photo paysage | Fairedelabellephoto.com Lorsqu’on fait l’acquisition d’un appareil photo, on a généralement un projet à l’esprit. Si j’en juge à partir de mes étudiants, la perspective d’un voyage est habituellement un des déclencheurs pour l’achat d’équipement photo. Le souhait est de capter des coups de coeur en cours de route – et ces coups de coeur sont bien souvent de magnifiques paysages. Comment réussir nos photos paysage? Comment revenir avec des photos qui seront à la hauteur de nos souvenirs? Comment avoir des photos à présenter à vos amis et connaissances au retour d’un voyage et qui vous mériteront un «wow» bien mérité? Aubaines et nouveautés Bon début de semaine les copains et merci encore une fois pour votre présence hebdomadaire. Avant d’aborder notre sujet de la semaine, voici quelques découvertes pour des aubaines et des nouveautés dans le domaine de la photo. Conseils et trucs pour vos photos paysage Comment réussir vos photos paysage? 1. 2. Vous avez un trépied? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Like this:

Quelques astuces pour photographier la lune La lune est un sujet difficile pour le photographe. Mais que de satisfaction lorsqu'on réussit un cliché de notre satellite naturel ! Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos de la lune. Photo par James Donavon 1. Le matériel - Un trépied - Un bon téléobjectif (supérieur ou égal à 300 mm de préférence). - Un appareil photo muni d'un capteur avec une bonne résolution (pour pouvoir recadrer l'image). Par jurvetson 2. Le meilleur moment pour photographier la lune : lorsqu'elle est encore visible et qu'il y a aussi un petit peu de lumière du soleil (tôt le matin ou tard le soir). Choisissez un jour où le ciel est clair, sans nuage. 3. - Passez en mesure d'exposition "spot" pour mesurer l'exposition uniquement sur la lune et non pas sur toute l'image (surtout si votre image contient beaucoup de ciel : avec le mode de mesure standard, la lune sera sur-exposée en raison de l'importance des zones sombres). Le mieux est de prendre la mesure en visant un cratère de la lune. Aller plus loin

Related: