background preloader

Collectif-richesses - Collectif Richesses ?

Collectif-richesses - Collectif Richesses ?
Pour une nouvelle approche de la Richesse et de la monnaie. Alors qu’il suffit d’ouvrir chaque jour son journal pour avoir la mesure (ou la démesure) de la crise financière, écologique et sociale que nous vivons aujourd’hui, alors que l’on sait qu’une logique de traitement de la situation financière et économique qui ne prenne en compte ni la question sociale et ses inégalités criantes, ni la question écologique et la préservation de la planète, ne peut qu’accentuer l’insoutenabilté de ce monde… il est grand temps de nous interroger sur ce qui compte vraiment pour nous, de connaître les expériences qui indiquent concrètement que d’autres voies sont possibles, et cela dès aujourd’hui… de nous réapproprier l’idée que « le monde, c’est nous », et que nous pouvons le changer… C’est ce que nous propose le Produit Intérieur Doux :

http://www.collectif-richesses.org/

Related:  VIVERETà trier

FAIR Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB.

Agenda 21 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Jacques Généreux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Généreux Jacques Généreux en 2005. Biographie[modifier | modifier le code] Conseil de développement Initiatives locales ou en réseau, actions structurées ou informelles, mobilisation intense ou actions diffuses : l'engagement des citoyens se déploie de manière foisonnante mais pas toujours visible. Le Conseil de Développement propose une journée de rencontres pour prendre la mesure de cette formidable diversité et partager ces questionnements : - Comment mieux reconnaître la diversité et les formes renouvelées des engagements citoyens ? - Quels en sont les différents ressorts, et comment favoriser l'engagement citoyen ? - En quoi ces énergies citoyennes interpellent la démocratie locale et l'action publique ?

VIVERET - Reconsidérer la richesse Notre paysage économique, social, écologique et culturel se bouleverse profondément et rapidement. Face à ce constat, les outils de mesure de nos activités,en particulier le PIB,ne sont plus adaptés. Pour répondre à la démesure de la crise que nous vivons, il est urgent d’inventer de nouveaux indicateurs de richesse prenant notamment en compte les biens écologiques et sociaux non-marchands jusqu’à présent ignorés par les instruments économiques classiques. Mais au-delà,il nous faut changer nos modes de vie,nos modes de production et de consommation .Il nous faut aborder la question monétaire. Pourquoi ne pas concevoir et mettre en oeuvre,à côté des monnaies existantes,une monnaie complémentaire mondiale, fondée sur “un panier” de ressources en matières premières, donc en rapport avec l’économie réelle, qui serait un outil de régulation et de lutte contre les mouvements spéculatifs ?

Transition Bienvenue aux chercheurs des programmes d’expérimentation des Nouveaux Modèles de Développement Vertueux des Villes et des Territoires entrés dans le processus de Transition. Cette page offre un espace ressources pour accompagner les travaux et faciliter le passage à la société vertueuse d’abondance partagée par la co-création collective des acteurs co-responsables de leur devenir commun, reconnectés entre eux et à la Terre nourricière. Elle est mise à jour régulièrement pour repérer rapidement et aisément les points clés utiles à l’accompagnement du changement sociétal en cours vers la Nouvelle Économie Vertueuse devenue Nouvelle Réalité pour des communautés et des territoires de plus en plus nombreux dans le Monde qui en font librement le choix. Comment passer de la gestion de la pénurie à une dynamique nouvelle d’abondance, inclusive pour l’ensemble des acteurs ? Et quelle est la clé du succès de ces nouveaux territoires inclusifs ?

UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Michel DINET a convié plusieurs réseaux associatifs nationaux à s'associer à cette initiative et à discuter le 8 mars prochain de la méthodologie qui pourrait être mise en place. L'Unadel y sera.

Comptes Nationaux du Bien-être en France Voilà aujourd’hui une belle découverte: les comptes nationaux du bien-être, mis au point par la National Economic Foundation, au Royaume Uni. Alors que l’obsession de la croissance a des conséquences évidentes (un système financier déconnecté de l’économie réelle, des niveaux de dettes insoutenables, et la tension placée sur la planète par nos styles de vie consuméristes…) et que le PIB devient une mesure obsolète, cette étude offre ici une manière effective de recentrer notre attention sur les choses qui comptent vraiment… Un vrai bijou d’analyse qui vous permet même de comparer votre bien-être à celui des 22 pays européens, et qui vous donne des pistes de réflexion pour améliorer, au besoin, votre bien-être! Or, c’est désormais un fait acquis: le PIB, mesure traditionnelle du revenu national et de la croissance, ne prend pas en compte le progrès social ni le bien-être des Nations.

L’autonomie alimentaire : un concept qui fait son chemin, en ville comme en banlieue Écohabitation | Céline Lecomte | Publié le Lundi, 27 juillet, 2009 - 10:32 Les méfaits de l’agriculture industrielle sont bien connus : la production massive d’engrais engendre des émissions de gaz à effet de serre astronomiques, l’emploi de pesticides à outrance appauvrit les sols et pollue les cours d’eau, sans parler de l’eutrophisation des lacs causée par la lixiviation des engrais en surplus ou même des émissions de gaz à effet de serre dus au transport des aliments sur de très longues distances. L’agriculture industrielle fait aussi l’objet d’une grande contradiction énergétique : il lui faut en moyenne dépenser trois calories pour en fabriquer une seule de nourriture…

Related:  economy for today and tomorrow