background preloader

Revue du MAUSS permanente

Revue du MAUSS permanente
A la une Protégeons la filière éthique du don du sang › Jean-François Véran et Olivier Véran | 19 février 2014 Le sang humain est une ressource rare mais toujours disponible en toutes circonstances en France. Dans le parfait contresens des prédicats de l´économie néo-libérale, la distribution du sang et de ses dérivés obéit bien à une demande, souvent même d´extrême urgence, mais face à laquelle il n´existe pas une « offre », mais un don. Ce don répond, qui plus (...)

http://www.journaldumauss.net/

Related:  Utilité sociale

L'utilité sociale n°011 Septembre 2003 L'Etat, le marché et la société Forger de nouveaux modes d'évaluation de la production de richesse, via de nouvelles formes de démocratie participative, tel est l'enjeu lié à la notion d'utilité sociale qui est au coeur de l'économie sociale et solidaire. Reconsidérer la richesse Les méthodologies d'évaluation de l'utilité sociale mises en oeuvre sur le terrain empruntent à la fois à une réflexion globale sur la mesure des richesses et à l'évaluation des politiques publiques. Les associations au cœur de l'utilité sociale "A l'origine, la notion d'utilité sociale devait servir à catégoriser un certain nombre d'acteurs du monde associatif pour tenir compte de leur spécificité dans l'application des règles fiscales.

Les origines et la diffusion du patrisme en Saharasie autour de 4000 avant notre ère : évidence d'un modèle mondial de comportement humain, géographiquement lié au climat Résumé A travers une analyse systématique des données anthropologiques sur 1170 cultures de niveaux de subsistance, nous avons corrélé et développé des modèles géographiques globaux des institutions sociales de comportements patristes, cuirassés, violents, traumatisants, douloureux et répressifs qui empechent les liens mère-enfant et homme-femme. Lorsque les données sur le comportement ont été cartographiées, nous avons découvert que la ceinture désertique hyperaride entourant l'Afrique du Nord, le Proche-Orient et l'Asie Centrale, que j'appelle Saharasie, possède la plus grande étendue territoriale des institutions sociales et des comportements patristes les plus extremes sur Terre. Nous avons découvert que les régions les plus éloignées de Saharasie, en Océanie et dans le Nouveau-Monde, possèdent les comportements les plus matristes, non cuirassés et doux qui soutiennent et protègent les liens mère-enfant et homme-femme. La Culture Matriste Contre La Culture Patriste:

Actualité politique et parlementaire Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Une désillusion narrative ? De Bourdieu à Ricœur en sociologie Bibliographie ARENDT H., Condition de l’homme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1994 (1961). BAYART J.-F., L’illusion identitaire, Paris, Fayard, 1996. Anthropologie et Sociétés v30 n3 2006, p. 231-232 : Vinit  Pour sortir de l’ère du soupçon qui marque la tradition philosophique à l’égard des sens, il faudra attendre la rupture farouche d’un jeune Marx avec la réflexion hégélienne, proclamant avec éclat que « l’homme existe dans le monde objectif non seulement dans l’acte de penser mais aussi par ses sens » (Marx 1987 : 108), puis l’apport de la phénoménologie et son attention à penser l’inscription sensible de l’humain. Si l’homme donc, dans une découverte tardive de la philosophie, se révèle un être de langage mais également de sensation, il est fondamental pour l’anthropologie de rendre compte des lieux et des expériences du social dans lesquelles l’individu contemporain est incité à reconnaître, voire développer ses capacités sensorielles. L’anthropologie des sens cherche ainsi à déterminer comment la structuration de l’expérience sensorielle varie d’une culture à l’autre selon la signification et l’importance relative attachées à chacun des sens.

En finir avec l’Europe (suite) La critique publiée dans ce carnet du livre En finir avec l’Europe a suscité une réponse de Cédric Durand. En raison de l’intérêt de celle-ci, je la publie accompagnée d’un petit texte revenant sur certains points. Par ailleurs, je signale qu’un débat autour du livre aura lieu le Dictionnaire des biens communs Prise de vue et montage : Juliette Roussin Marie Cornu est juriste et Directrice de Recherche au CNRS (Institut des Sciences sociales du Politique). Ses travaux portent sur le droit des biens culturels et de la propriété intellectuelle. Elle est l’auteur du Dictionnaire du droit du patrimoine culturel comparé (CNRS Éditions, 2012) et de « Faut-il réviser le droit des archives ?

CRES - Evaluation de l'Utilité Sociale : EtudesDonnees (Allemagne, Australie, Canada, France, Pays-Bas) - Questions d'économie de la santé n°143 (juin 2009) - Irdes : Téléchargez en cliquant ici * Exemple de ( - ) - Extrait du Livre Blanc "Développer l'Entrepreneuriat Social. Oser Maintenant, 100 Entrepreneurs Sociaux S'engagent" (janvier 2009) : Téléchargez en cliquant ici * Article sur les pollution de l'air, effet de serre, congestion, bruit, accidents (issu du site Internet "Carfree France") : Téléchargez en cliquant ici *

Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE C’est quasiment fait. Nous allons voir disparaître les préparations à base de plante, ainsi que la possibilité pour les herboristes de les prescrire. L’industrie pharmaceutique, qui depuis quelques décennies tente d’éliminer toute concurrence, a presque atteint son but. Le 1 avril 2011—dans moins de huit mois—pratiquement toutes les plantes médicinales seront illégales dans l’Union Européenne. L’approche adoptée aux Etats-Unis est un peu différente, mais a le même effet dévastateur. Les gens sont devenus des réceptacles pour toutes les cochonneries que l’industrie pharmaceutique et l’agrobusiness choisit de déposer, et nous n’avons d’autre choix que de payer le prix qu’ils demandent.

La nature des crises économiques La crise actuelle est souvent comparée à celle de 1929. À tort : si toutes deux ont commencé par un krach financier, leur dynamique et leur scénario d’évolution sont très différents. Le 15 septembre 2008, la faillite de Lehman Brothers restera dans les esprits comme l’événement marquant le début de la « grande crise » du début du XXIe siècle. Ce jour-là, l’impensable se produit : l’une des plus grosses banques d’investissement du monde, vieille de 150 ans, s’effondre. S’ensuit une panique qui va se propager en quelques jours sur toutes les places boursières de la planète. La crise financière avait en fait commencé plus tôt dans l’immobilier américain où le marché des subprimes (1) s’était effondré.

La résilience sociale en perspectives Recensé : Peter A. Hall, Michèle Lamont (eds.), Social Resilience in the Neoliberal Era, Cambridge, Cambridge University Press, 2013, 396 p. Tout en étant sous bien des égards un prolongement de Successful Societies : How Institutions and Culture Affect Health (2009), ce nouveau livre coordonné par Peter Hall et Michèle Lamont propose, à l’aide de la notion de résilience sociale, une interprétation des diverses manières dont les acteurs, individuels ou collectifs, ont résisté à un ensemble de changements qui ont eu lieu dans le monde depuis plusieurs décennies et que les auteurs associent à l’ère néolibérale. Une problématique que l’ouvrage étudie, au travers d’une douzaine de chapitres, dans divers domaines et divers pays. résilience sociale et néolibéralisme

Marcel Mauss Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mauss. Marcel Mauss Signature Marcel Mauss, né à Épinal le et mort à Paris le (à 77 ans), est généralement considéré comme le « père de l'anthropologie française[1] ». Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvain Dzimira Serge Latouche, Le pari de la décroissance by ccesetti Sep 1

Related: