background preloader

Petits jeux collectifs

Petits jeux collectifs

jeux collectifs Passe la balle Nombre: 6 ou plus en nombre paire Matériel : 1 balleDéroulement: Les joueurs doivent constituer 2 équipes et se placer en rang sur 2 lignes, de manière à ce que chaque joueur soit face à face à un adversaire comme indiqué sur le dessin. Le premier joueur à gauche de la rangée du haut lance la balle à celui qui ce trouve juste en face de lui.Celui-ci la lance à son tour au joueur qui se trouve en face à sa droite et ainsi de suite. retour tableau FEDERATION FRANCAISE DE TIR A L'ARC Apprendre et découvrir > Démarche fédérale d'enseignement Démarche fédérale d'enseignement Découvrir, apprendre, se perfectionner, enseigner... L'un des principaux buts de la Fédération Française de Tir à l'Arc est de développer la pratique du tir à l'arc par et pour le plus grand nombre. Pour ce faire, la Direction Technique Nationale de la FFTA a mis au point plusieurs supports pédagogiques visant à accompagner l'archer dès sa phase d'apprentissage jusqu'à son perfectionnement. Dans le premier cas, il s'agit pour l'enseignant de séduire le débutant et lui donner l'envie de recommencer l'expérience vécue, dans un cadre plus structuré, pour une pratique régulière.Dans le second cas, l'engagement de l'individu se définit dans le temps, souvent sur une saison entière. L'enseignement du tir à l'arc, tel que le préconise la démarche fédérale d'enseignement, privilégie la qualité d'exécution des actions de l'archer par rapport à la performance. Méthode pour la performance

Site EPS - IUFM de Basse-Normandie Université de Caen Basse-Normandie / Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 CAEN cedex 5 sarbacane sportive - fiche technique pour le décathlon moderne La sarbacane sportive Le test DOM de sarbacane sportive et des informations sur le matériel Comme pour tous les sports d'adresse, notamment de tir à la carabine, on peut dire pour la sarbacane « On ne naît pas bon tireur, on le devient par un apprentissage méthodique et rationnel ». Certains d’entre nous ont d’ailleurs pu constater que quelques conseils suffisent parfois pour améliorer très nettement un blason (avoir une position stable, un coup de souffle contrôlé…). il s'agit d'un tir sur une cible (format A4) à trois zones (3, 5 ou 7 points), à 10 m pour les hommes, 8 m pour les femmes et les jeunes, garçons et filles de moins de 14 ans. le test consiste en 3 volées de 10 flèches (ou 6 volées de 5 flèches) soit 30 traits pour un total maximum de 210 "points sarbacane". Pour être précis... Comme pour toutes les épreuves DOM, le test de sarbacane sportive se déroule en présence d'un contrôleur habilité, après vérification de la mise en place effective de toutes les mesures de sécurité.

conseils d'entraînement au tir à l'arc NB: les conseils reportés ci-après correspondent aux préconisations FFTA Tous nos champions débutent l'apprentissage du tir à l'arc dans nos clubs. Même si certains ont pu le découvrir à l'extérieur, ils ont tous choisi un jour de s'inscrire dans un club pour apprendre notre sport. Le rôle du club dans une démarche d'apprentissage est donc essentiel pour faire progresser les archers et développer leurs talents. Nous devons donc sans cesse, chercher à faire évoluer la qualité de nos formations et de nos entraînements. Il est toujours délicat de vouloir tout dire avec peu de messages. Ces conseils s'attachent plus à l'organisation des entraînements qu'à leur contenu et se limitent à l'aspect technique et biomécanique de notre activité. Si l'on pouvait résumer le tir l'arc uniquement sous son aspect technique, nous pourrions définir 3 objectifs à atteindre pour améliorer les performance d'un archer. . Consigne 1 Tirer en continuité quel que soit le degré d'instabilité du viseur. Le miroir .

Petit guide de la pratique du tir à l'arc Voici ce que j'avais réalisé pour le club de tir à l'arc. En espérants qu'ils vous "guide" un peu pour la pratique du tir à l'arc Un bon échauffement est important pour l'organisme. Car il faut chauffer un minimum les muscles pour obtenir un bon rendement de ceux-ci et pour éviter la casse. L'échauffement peut se faire directement avec l'arc, mais l'inconvénient sera de solliciter directement les muscles à froid au maximum de leur capacité. La sanction sera : De mauvaise volée au départ. Pour ne pas entamer le potentiel énergétique, il faut s'échauffer très doucement, progressivement et longtemps avant l'entraînement ou la compétition. L'effort musculaire au tir à l'arc est intense. Lorsque l'entraînement ou la compétition est terminé, il est de rigueur de faire des étirements afin d'éliminer les toxines que les muscles ont accumulées lors de l'effort. - Placer les mains derrière la tête, les coudes en avant et avancer la tête de façon à placer le menton sur la poitrine. La visée apache :

untitled Matériel sautoir : matelas / tapis / sable - poteaux de saut, élastique zones d’impulsions matérialisées devant l’élastique : rectangles de moquette ± 60x40cm couleurs différentes (dessous antidérapant) traçage à la craie... zones d’élan : environ 10 m organisation 2 essais par hauteur - continuer jusqu’à l’échec. hauteur de départ : CE2 : 60 cm, CM : 70cm ; monter de 5 en 5 cm. après échec, l’enfant repère la hauteur correspondant à sa dernière réussite. consignes Annonce ton pied d’appel (relever la jambe de pantalon ou baisser la chaussette de la jambe correspondante). Place-toi sur le côté adapté du sautoir. Enchaîne course d’élan et saut. L'enfant se place-t-il du bon côté du sautoir (à droite pour le pied d'appel gauche, à gauche pour le pied d'appel droit) ? Respecte-t-il le pied d'appel annoncé? Le genou libre reste-t-il « fixé » en l'air? L'enfant se réceptionne-t-il sur la jambe libre? Sa réception est-elle équilibrée? Se réceptionne-t-il sans retomber en arrière?

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Pas de Calais - Accueil Pas de Calais Les 5 règles du DBL Ball - DBL Nouveau sport d'équipe! Le DBL Ball signifie Dribbler, Botter, Lancer. Un sport d’équipe énergique qui exige de l’agilité et de l’endurance. Au jeu ! Ce jouant avec un simple ballon de caoutchouc, le DBL Ball se démarque par sa façon d’y jouer. Ce qu'il faut pour y jouer Ce qu’il faut pour y jouer • 1 ballon de caoutchouc (PG85) • 2 buts de DBL • Terrain gazonné de 60 m x 15 m ou Gymnase (voir variante intérieur) • 6 joueurs par équipe L'équipement officiel du DBL Ball (ballons et buts) est en vente chez le Groupe Sport-Inter 1ère Règle : Dribler Botter Lancer pour vous déplacer • Dribler aux 3 pas. • Jouer avec les pieds. • Lancer au but et faites des passes. 2ème règle : Compter un but • Faites le tour du but pour marquer le point. • Glissez pour protéger votre but. • Le ballon doit traverser complètement le but. 3ème règle : La mise au jeu 4ème règle : Les fautes 5ème règle : Respect! Pour visiter la foire aux questions, cliquez ici

Sandball Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe une autre forme de handball sur sable : le beach handball qui, contrairement au sandball, est un sport de compétition (au même titre que le beach volley par exemple) et est reconnu par l'IHF (Fédération internationale de handball) alors que le sandball est reconnu par la FFHB (Fédération française de handball) mais reste peu connu de l'IHF. La différence entre ces deux pratiques ne s'arrête pas là, puisque leurs règles respectives sont également différentes. Depuis 2012, la FFHB labellise uniquement le Sandball sur sable. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Le sandball est né peu de temps après le titre de Champion du monde décroché en 1995 par l'équipe de France, les « Barjots », en Islande. Récréation[modifier | modifier le code] Même s'il existe aujourd'hui des tournois et que l'engouement autour du Sand ne cesse de s'accroitre, ce sport ne se veut pas, par essence, un sport de compétition.

Speed-ball Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matériel de Speed-ball Le Speed-Ball est un sport de raquette inventé en Égypte en 1961 par Mohamed Lotfi dans un but initial d'exercer les joueurs de tennis débutants. Description[modifier | modifier le code] Un modèle de raquette La balle en caoutchouc et son fil de nylon Règles[modifier | modifier le code] Le speed ball se joue seul (super solo), à deux (match simple), ou à quatre (match double). Le super-solo[modifier | modifier le code] En Super-solo, le but est de frapper un maximum de fois la balle en une minute. La durée des mouvements est de 30 secondes chez les jeunes (-15ans) et de 1 minute pour les autres catégories. En compétition internationale seulement, il existe une épreuve de Relais Solo : c'est un Super-solo qui se joue avec une équipe de quatre. C'est une épreuve de rapidité, de régularité et d'endurance demandant une bonne coordination et une grande concentration. Un super-solo Le simple[modifier | modifier le code]

Related: